Semaine 34/2011 : Jekyll et Hyde revisité par ABC, Breaking In de retour des morts et des problèmes sur Dexter

Le 06 septembre 2011 à 14:33  |  ~ 14 minutes de lecture
Pleins de projet pour Showtime, Michael C. Hall et Jennifer Carpenter en froid sur Dexter et Breaking In une nouvelle fois reconduite : toute l'actualité de la semaine en condensé
Par elpiolito

Semaine 34/2011 : Jekyll et Hyde revisité par ABC, Breaking In de retour des morts et des problèmes sur Dexter

~ 14 minutes de lecture
Pleins de projet pour Showtime, Michael C. Hall et Jennifer Carpenter en froid sur Dexter et Breaking In une nouvelle fois reconduite : toute l'actualité de la semaine en condensé
Par elpiolito

Les séries : projets, annulations et renouvellements

 

Et on débute cette rubrique par ABC qui souhaite remettre au gout du jour Jekyll et Hyde. On se souvient qu’il y a quelques années, Steven Moffat et la BBC avait proposé une excellente relecture du mythe avec James Nesbitt dans le rôle titre, en transposant notamment l’histoire au XXIème siècle. Il semble que la version américaine suivra le même chemin : le docteur Jekyll sera ainsi un médecin qui, ayant une maladie à l’œil, va suivre un traitement expérimental pour la guérir, traitement qui aura des effets secondaires étranges. Un script est en cours d’écriture pour un pilot qui verra peut-être le jour l’année prochaine.

Mais ce n’est pas le seul projet que développe la chaîne. En effet, il semble qu’une comédie autour du voyage dans le temps soit également dans les tuyaux. Le pitch ? Un homme, en 2016, pense que tout va pour le mieux dans sa vie. Mais après être revenu en 2011, il se rend compte de son erreur et essaye de réparer ce qu’il peut dans celle-ci. Pour l’heure, nous ne disposons pas de plus d’informations sur ce projet.

Showtime de son côté continue sa recherche de nouvelles séries : il faut dire que Dexter ou encore Californication commencent à se faire vieilles et qu’il serait temps de renouveler la grille des programmes. Aussi, la chaîne vient de commander 3 pilots. Le premier, Master of sex, suivra William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l’étude des comportements sexuels. Le second, Gurland on Gurland, se décrit comme un vrai-faux documentaire comique sur la vrai-fausse vie du scénariste Andrew Gurland : une vraie-fausse série ? Et le dernier, Ray Donovan, suivra un spécialiste des litiges pour familles aisées à Los Angeles.

the damnedLa chaîne a également lancé d’autres projets, comme l’adaptation du comic book The Damned. Voici le synopsis de l’éditeur :

Quand la disparition d’un démon devient une menace pour la trêve entre les familles Aligheri et Roarke, Eddie est ramené à la vie et mis sur l’affaire. Mais en avançant dans son enquête, Eddie se rend compte que l’affaire est loin d’être limpide... de mystérieuses ombres le suivent ; les démons ont d’étranges comportements et Roarke et les familles se préparent à faire la guerre.

Après 100 Bullets, Showtime continue de ratisser dans le vivier des comics, en espérant trouver un second The Walking Dead.

Enfin, CW prévoit le développement de Deadman, un DC’ Comic. C’est le créateur de Supernatural, Eric Kripke, qui est en charge du projet. Ce dernier suivra Boston Brand, un acrobate assassiné à qui on offre le pouvoir de posséder les vivants. Il va alors aider son prochain grâce à ce pouvoir, tout en cherchant l’homme qui l’a assassiné. De l’aveu du président de CW, la chaine serait à la recherche un nouveau super-héro pour combler le vide laissé par Smallville : Boston Brand serait donc l’un des candidats pour remplacer Clark Kent.

Du côté des renouvellements à présent, c’est le miracle de la semaine : Breaking In est de nouveau ressortie du cimetière des séries pour poursuivre ses aventures. Pour rappel, le pilot de la série avait d’abord été refusé par Fox l’an dernier avant que celle-ci n’en commande une saison devant les piteux résultats de ses autres comédies. Cette fois-ci, la chaîne nous refait le même coup en annulant la série en juin dernier avant de revenir sur sa décision cette semaine. Ce sont donc 13 nouveaux épisodes qui ont été commandés pour la mi-saison. Seule incertitude : Odette Annable, qui a décroché un rôle dans House, sera t-elle de retour à temps plein dans la série ?

Autre renouvellement du côté de USA Network cette fois puisque la chaîne vient de reconduire White Collar pour une saison 4. La première partie de la troisième saison, diffusée le mois dernier, s’est achevée sur d’excellentes audiences, ce qui explique ce renouvellement. Le tournage des 16 nouveaux épisodes est prévu pour 2012, au moment où les 6 épisodes restants de la troisième saison seront diffusés.

The Hour, série de la BBC centré sur une équipe de journalistes pendant la crise du canal de Suez (1956) vient d’être reconduite pour une seconde saison. La saison 1, dont la diffusion vient de s’achever, a réunit en moyenne un peu moins de 2 millions de téléspectateurs. Elle avait été également critiquée en raison de nombreux anachronismes, au point que le scénariste, Abi Morgan, s’en était excusé. Aucune date de diffusion ni le nombre d’épisodes de cette nouvelle saison n’ont été annoncés.

Enfin, A&E a annoncé qu’elle commandait 10 épisodes de Longmire. Basée sur la série de roman Walt Longmire Mystery de Craig Johnson, elle aura au casting Katee Sackhoff, Robert Taylor ou encore Lou Diamond Phillips. Aucune date de diffusion n’a été annoncée.

 

Les séries : informations diverses

 

Dame Eileen Atkins quitte la série Upstairs Downstairs. L’actrice, qui a aidé à la création de la série, à décidé de ne pas reprendre son rôle de Lady Holland dans la seconde saison. Des rumeurs indiquent que l’actrice aurait décidé ce départ après la présentation des scripts de la nouvelle saison, qui ne l’ont pas satisfaite.

A propose des nouveautés de la rentrée, le président de Showtime est confiant dans Homeland. Selon lui :

I have a very clear idea what season one is, and I have a fairly clear idea of what season two can be, because I know where season one ends. I don't know season three or season four yet, but we'll evaluate as we go

En gros, si ça fonctionne, la série sera déclinée à la même sauce que Dexter, sur plusieurs saisons.

doctor who

Du côté de Doctor Who, Steven Moffat s’est voulu rassurant pour les fans :

Answers will be given. We're not playing at really being Lost. You will know what's really going on on that beach [and] you will know the truth about River Song, which you don't know yet. It's pretty much answer, answer, answer in a way.

Mais il a également ajouté :

By the end of episode 13, new things will have begun.The great thing about the River Song conundrum is that every time you get an answer, it makes you ask another question.

Autant dire qu’il n’a pas fini de s’amuser avec son personnage fétiche.

Enfin, Sean Jablonski, le showrunner de Suits, quitte la série laissant sa place à Aaron Korsh, créateur de la série et jusque là co-producteur. La série avait par ailleurs été renouvelée dernièrement par USA pour une seconde saison. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous conseille l'article de Sephja sur la série.

 

Potins, ragots et autres rumeurs inutiles

 

Au rayon potins, on commence avec Michael C. Hall et Jennifer Carpenter. Comme vous le savez surement, les deux acteurs de Dexter ont été mariés avant de se séparer il y a peu de temps. Il semble que les deux acteurs mènent depuis une sorte de guerre froide sur le plateau de la série. Selon un proche :

They talk as little as possible while they are filming scenes together and then avoid each other like the plague the rest of the time

Est ce que la relation Dexter-Debra va souffrir de ce divorce ? Réponse lors de la diffusion de la saison 6

Dans les rumeurs cette fois, on vous disait la semaine dernière qu’il n’y aurait pas de retour de Sex and The City à la télévision et que le troisième opus cinématographique était incertain. On apprend cette semaine qu’en fin de compte, un script est prévu pour un troisième film et que ce dernier se met progressivement en place. Reste encore à convaincre du monde (à commencer par Sarah Jessica Parker), le succès très mitigé du second ayant passablement refroidi les ardeurs.

 

Casting

 

Comme d’habitude, les annonces casting de la semaine :

 

 

A noter également que les vainqueurs de The Glee Project (saison 1), Samuel et Damian, apparaîtront tous les deux dans la saison 3 de Glee pour 7 épisodes. Lindsay ainsi qu'Alex participeront également à 2 épisodes de la série.

 

Calendrier

 

A l’étranger


 

Du côté de la France

 

Petite information “tournage” pour commencer puisque celui d’Engrenages, la première des “créations originales canal+”, vient de débuter. Celui-ci durera jusque fin décembre, le temps de mettre en boite les 12 nouveaux épisodes de la quatrième saison qui seront probablement diffusé à l’automne 2012.

canal +

Du côté de la TNT, une mini-guerre commence à paraître. En effet, comme vous le savez, la télévision en analogique disparaît (normalement) cet automne, au profit de la TNT. Pour compenser les éventuelles pertes financières (?), les chaînes historiques (TF1, M6 et Canal+) se sont vues offrir un canal de diffusion supplémentaire. Mais alors que les chaînes actuelles de la TNT servent surtout de déchèterie aux autres (rediffusions en pagaille, programmes low-cost, …), Canal+ a décidé d’utiliser son canal pour lancer une chaîne en clair, Canal 20.

Et là, ça fait mal ! Parce que le catalogue de programmes de Canal+ est assez conséquent et surtout de qualité. Et même si les grosses exclusivités resteraient sur la chaîne historique, il n’empêche que les programmes susceptibles d’être proposé, tant en termes de cinéma que de séries, pourraient bien faire du tort à tous les autres - qui se partageaient tous implicitement le gâteau TNT jusque là, sans réelle concurrence.

Si on regarde en Angleterre par exemple, les chaînes de la TNT sont en concurrence directe avec les chaînes historiques et propose ainsi des programmes de qualité (Skins ou Misfits par exemple) pour se démarquer. Ce qui, comme on le sait, n’est pas le cas de la France (pas en clair en tout cas) et cette nouvelle concurrence est vue d’un mauvais œil.

Du coup, nouveau rebondissement dans l’affaire : TF1 et M6 jouent des pieds et des mains pour ralentir l’arrivée des nouveaux canaux. Et le gouvernement les aide : toutes les nouvelles chaînes de la TNT devront désormais répondre à la norme technique DVB-T2. Et pour le moment, aucun décodeur TNT ne répond à cette norme, ce qui condamne les nouvelles chaînes à attendre plusieurs années le renouvellement des décodeurs TNT pour espérer atteindre un public assez large. Autant dire que l’on n’est pas prêt de voir un peu de diversité dans le PAF.

En attendant, TF1 prépare la rentrée des séries en boostant son service de vidéos à la demande, TF1 Vision. Il sera ainsi possible de visionner les épisodes d’une dizaine de séries quelques heures après leur diffusion aux USA, le tout en VO sous-titré. Le visionnage d’un épisode coutera 1,99€ mais des packs saisons seront proposés. Parmi les séries disponibles, on retrouvera la triplette CSI, House, Grey’s Anatomy, Mentalist, Criminal Mind, Gossip Girl, Vampire Diaries et Nikita. Un effort à souligner dans le développement des plateformes légales, même si visionner une saison complète de série risque de revenir à 30€ minimum...

Enfin, M6 vient de renouveler son contrat avec CBS Studios International. Ce n’est pas une grosse surprise : le catalogue de CBS permettant à M6 de concurrencer TF1 (notamment avec NCIS), il est normal que la chaîne le reconduise. Ceci implique que la chaîne française continuera de diffuser NCIS, NCIS:Los Angeles, The Good Wife, Hawai 5-0 et aura également un droit de regard sur les prochaines productions de CBS.

 

Spoilers

 

Un peu de spoiler sur Desperate Housewives à présent. Comme vous le savez surement, la série arrivera à son terme cette année, pour ne pas nuire à la qualité de la série (comprendre que les audiences sont mauvaises et donc que l’on arrête les frais en espérant que l’effet “fin de série” ramène du monde). Et du coup, les scénaristes ont envie de se faire plaisir : vu que c’est la dernière saison, ils peuvent liquider des personnages principaux sans avoir besoin de se soucier des conséquences pour l’année suivante. Bob Daily, producteur exécutif, a d’ailleurs déclaré :

Nous nous sentons très protecteurs avec nos quatre femmes principales. Cela ne veut pas dire que les autres personnages du top dix ne peuvent pas mordre la poussière, nous en avons parlé.

Alors, qui va mourir ?

 

Photos et posters

Quelques photos de la prochaine saison de The Big Bang Theory :

 

bbt

 

bbt

 

bbt

 

bbt

 

Un poster pour la saison 2 de How To Make It In America :

 

how to make it in america

 

Et un nouveau poster pour American Horror Story

how to make it in america

 

En rab'

En bonus, cette semaine, la bande annonce de Locke & Key, série qui n'a malheuresement pas dépassé le stade de pilot.

 

Merci à Sanschiffre et sephja pour le décorticage des news de la semaine

Sources principales : Tvline.com, Allocine.fr, Digitalspy.co.uk, cinemateaser.com, excessif.com, deadline.com, spoilertv.com

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
"River Song conundrum is that every time you get an answer, it makes you ask another question." Et après le mec il ose dire que Doctor Who c'est pas Lost... la première photo de TBBT, on l'a déjà vu dans les saisons précédentes non?

Avatar elpiolito
elpiolito
Yep, maintenant que tu le dit, il me semble déjà avoir vu un épisode similaire... Mais peut-être font-ils encore un épisode au paintball ?

Articles similaires

Rejoignez-nous sur Discord !

Les temps changent, les générations aussi. Le forum a fait son temps et laisse sa place à une nouvelle plateforme d'échange, bien plus dynamique !

Association Série-All : ouverture des adhésions 2024

C'est l'heure d'adhérer à l'Association Série-All pour soutenir votre site préféré !

Lettre au Père Noël

Oyé oyé amis Série-allien·ne·s ! Noël approche et nous avons écrit une lettre au Père Noël...