Les séries
Comme l’on ne change pas une formule qui gagne, on commence ce tour de l’actualité de la semaine par les séries et dans ce cas précis par les annulations de la semaine.
En effet, la BBC vient d’annuler quatre de ses séries, à savoir Lark Rise to Candleford, Paradox, Whites et Zen. Faute d’audience pour certaines, plusieurs saisons au compteur pour d’autres, la BBC revoit ainsi sa grille et fait un peu de ménage. Mais là où la BBC annule, elle sait également renouveler d’autres séries puisque la chaîne avait commandé six nouveaux épisodes pour Upstairs, Downstairs en début de mois.
C’est d’ailleurs une période prolifique pour les renouvellements puisque les deux petites dernières de Showtime, à savoir Episodes et Shameless(US) viennent d’obtenir le feu vert pour une seconde saison. De même, les séries Hot in Cleveland et Whitechapel viennent également d’être reconduite pour une troisième saison respectivement sur TVland et ITV.
De son côté, How I Met Your Mother vient d’être renouvelée pour 2 saisons supplémentaires, ce qui amènerait les aventures de Ted et ses amis jusqu’en 2013. Comme le dit SansChiffre : « En espérant qu’il croise cette pu***** de mère avant mai 2013 ! ».
NBC quant à elle sonne la fin de The Cape. Déjà amputée de plusieurs épisodes, la série verra son dénouement diffusé uniquement sur le site internet de la chaîne. Une bien triste fin pour cette série !
La comédie Tilda n’aboutira pas sur HBO. Après l’avoir reporté dans un premier temps, c’est finalement une annulation pure et simple pour le projet. La chaîne a tout de fois confirmé que d’autres projets sont toujours en cours de développement comme Documental ou All Signs of Death.
Enfin, on termine sur une nouvelle qui va en décevoir plus d’un : SoeurTherese.com, la série du lundi soir avec Dominique Lavanant et Martin Lamotte, c’est fini ! Après 9 années de bons et loyaux services sur la première chaîne, la série est arrêtée sans raison précise. Il ne reste plus que 2 épisodes inédits à découvir, pour ceux qui sont intéressés.
Potins, ragots, castings et autres rumeurs inutiles
Et l’on commence cette rubrique par les annonces de casting de la semaine courante :
- David Krumholtz (Numb3rs) dans Playboy.
- Liz Vassey (CSI) jouera les guests dans Castle.
- Enrique Murciano (Without a trace) rejoint NCIS pour plusieurs épisodes.
- Ernie Hudson (SOS Fantomes) dans Torchwood
- Donal Logue (Terrier) apparaîtra dans House.
- Elizabeth Hurley rejoint le casting de Wonder Woman.
- Lee Ann Rimes pourra être vu dans Dead Drop Diva
- Giniffer Goodwin rejoint le pilote de Once Uppon A Time en tant que Blanche Neige
- Tricia Helfer (BSG) et James Callis (BSG) rejoignent le casting de 17th district.
- Scott Michael Foster sera dans Melissa & Joey pour 3 épisodes.
- Katie Cassidy a passé des auditions pour la nouvelle série de Josh Schwartz, Georgetown
Sinon, Kyle Bornheimer rejoint la future comédie Council Of Dads et David Walton rejoint le casting d’une autre série. Ce qui veut donc dire que la série Perfect Couple, même si rien d’officiel n’a encore été annoncé, va très certainement être annulée, ces acteurs principaux se « faisant la malle ».
De la même façon, Martin Henderson, Sarah Paulson et Lauren Ambrose Tapped rejoignent respectivement trois nouvelles séries pour NBC et la Fox. Là encore, bien que rien d’officiel n’ai été annoncé, on peut d’or et déjà tirer un trait sur une saison 2 pour Off The Map.
Toujours au niveau des rumeurs, Josh Holloway, l’ex-star de Lost, pourrait apparaître dans le final de la seconde saison de Community. Bien que rien ne soit encore validé, le processus serait bien engagé.
Enfin, alors que la série n'a pas encore officiellement commencé, Domenick Lombardozzi, star de Breakout Kings, a déclarer vouloir que la série dure 5 saisons. Attendons d'abord de voir le premier épisode avant de lui donner tord ou raison.
La news Charlie Sheen
La semaine dernière nous avions inauguré cette nouvelle rubrique et force est de constater qu’elle est également bien fournie cette semaine. L’ami Charlie a en effet décidé d’attaquer un marathon médiatique pour défendre son opinion et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fait du bruit. Bon, on va juste vous faire un résumé, on n’est pas là non plus pour remplacer Voici ou Closer.
Bref, après quelques petites remarques acides sur Chuck Lorre au cours des interviews, le susnommé s’est fendu d’une déclaration à la fin de Mike & Molly, une autre de ses séries, dont voici un petit morceau : « Je crois que le malentendu existentiel est la source primaire de la compulsion névrotique qui pousse à effacer toute conscience. Cela explique de fait le paradoxe inhérent à notre culture, qui souhaite célébrer l'ego tout en louant son extinction via des drogues et l'alcool. Cela aussi éclaire notre peur profonde de systèmes politiques primaires comme le communisme, le fondamentalisme religieux, les zombies ou les envahisseurs venus de Mars...». C’est mignon, ça a l’air gentiment à l’ouest et en même temps on ne peut que remarquer les allusions à l’ami Charlie.
Si l’on revient d’un point de vue plus « série », les acteurs de Two and a half men seront payés pour 4 des 8 épisodes non tournés. Charlie Sheen a d’ailleurs dit qu’il souhaiterait voir l’intégralité des épisodes payés mais ça, c’est une autre histoire.
Toujours est-il qu’en attendant, les rumeurs vont bon train quant à l’avenir de la série. Ne voulant pas abandonner sa poule aux œufs d’or, CBS aurait contacté John Stamos pour un rôle dans sa série en remplacement de Charlie Sheen. Ce dernier avait alors critiqué ouvertement Stamos avant de s’excuser publiquement par la suite : c’est vraiment du grand n’importe quoi !
Bien évidemment, comme avec toute histoire à scandale certains essayent de se démarquer du lot et de se faire un peu d’argent dessus. Celui qui veut se faire de l’argent est bien évidemment Charlie Sheen qui pourrait écrire un livre sur ses péripéties. Quant à celui qui essaye de se démarquer, il s’agit de Robert Pattinson, la star de Twilight, qui s’est déclaré fan de Charlie Sheen : quel rebelle ce Robert !
Calendrier
En mars
Le 14 sur Showcase commençera Endgame, une série policière.
Le 21, The Closer fera son retour avec sa saison 6 sur France 2.
Le 25 sur TF1 les fans pourront retrouver Brothers & Sisters saison 5 a 16h45 ainsi que CSI: Miami à 20h45.
Le 29, Syfy diffusera enfin la suite de la saison 3 de Sanctuary.
En avril
Le 4, sur TPS Star, la série attendue par toute l’équipe de série-all, celle qui a tenu en haleine tous les rédacteurs tout l’été j’ai nommé : Persons Unknown qui fera ses début en version française !
Le 20 débarquera la saison 4 de The Big Bang Theory sur TPS Star
Spoilers
Avis aux fans de Fringe : Anna Torv devrait jouer prochainement un nouveau personnage. Jeff Pinkner, le producteur de la série a d’ailleurs ajouté qu’il ne s’agira pas forcément d’une Olivia d’un monde parallèle mais de quelque chose de différent : je vous laisse imaginer les possibilités !
La fin de saison pour How I Met Your Mother sera très tournée vers Barney. Alors que ce dernier doit rencontrer son père prochainement (hop, petite photo de famille ci-après), le titre du dernier épisode de la saison a été dévoilé : « Challenge Accepted ». On peut donc penser que l’épisode sera tourné vers Barney et que ce dernier aura une décision importante à prendre (pour ma part, je parie la boîte de pépito d'Olivia Wilde sur un mariage), mais ce ne sont que des suppositions…
Enfin, on termine sur Glee : il y a aura un mort lors des régionales. Dans un récent article paru sur TvLine.com, Ausiello répondait à la question d’un fan :
Question: Any Glee spoilers? — Randall
Ausiello: The Grim Reaper, of all people, will be crashing Regionals ! Rumor has it someone will sing their swan song just prior to the big competish. And to say the tragedy has a significant impact on the long-awaited event is big freakin’ understatement.
Question: Any clues about the big Glee death at Regionals? —Cindy
Ausiello: I never said the death was big — I said the fallout was. And the only other clue you’re getting is the gender of the victim: male.
On vous laisse là encore faire vos hypotheses.
Audiences
Pour ceux qui ont manqués les audiences, voici un petit résumé de la semaine.
Avec des scores sous la barre des 2 millions toute la semaine la CW part en pause pendant un mois et demi après une dernière semaine catastrophique. Seules ses séries fantastiques du vendredi font 2,2 millions. Ca va très mal pour la jeune chaîne et on se demande comment elle va pouvoir s’en sortir.
Sinon, la semaine a été largement dominée par la FOX avec son inarrêtable American Idol qui, pendant 3 jours, était en tête des audiences. Le lundi elle dominait également la case de 20h avec un épisode de House qui était en hausse par rapport à la semaine passée.
Derrière, CBS a eu une semaine en dent de scie. Si le lundi elle restait stable avec son carré sitcom (la rediffusion de Mon Oncle Charlie faisant le meilleur score de la soirée), le mardi la chaîne était en perte de vitesse avec sa franchise NCIS. Rien de grave il va s’en dire au vu des audiences toujours très hautes avec 19,2 millions et 15,6 millions de fans et obtenant le deuxième et quatrième meilleur taux sur les 18-49 ans de la soirée. Le troisième meilleur taux est détenu par Raising Hope sur la FOX exceptionnellement diffusé après sa télé réalité et qui a logiquement fait son meilleur score de la saison.
Le mercredi CBS avait le sourire avec Esprits Criminels qui tient bon face à la FOX et se permet même le luxe de gagner 1,1 millions de téléspectateurs. Son spin off, Esprits Criminels, Suspect Behavior enregistrait elle aussi une meilleure audience que la semaine d’avant.
Le vendredi le Network voyait sa série The Defenders augmenter quelques peu avec une audience à 8,6 millions et un taux à 1,5%. Ce ne sera sûrement pas assez suffisant pour assurer une saison 2.
ABC a dominé la lundi avec sa télé réalité The Bachelor avec une moyenne de 11,2 millions - elle est tout de même derrière House à 20h. A 22h avec Castle, elle surclasse également NBC et Harry’s Law. Comme chaque mardi ABC fait la grimace avec No Ordinary Family, qui tournait son dernier épisode cette semaine, et V. Ces deux séries sont plus que menacées par une annulation, surtout la première qui ne cesse de baisser semaine après semaine. V semble se maintenir quelques fois mais ses scores sont très loin d’être satisfaisants.
Le mercredi son carré sitcom était plutôt stable, seule Mr Sunshine a réalisé une belle progression, mais est-ce suffisant ? Off The Map finissait la soirée sur une très mauvaise note.
NBC ferme la marche de ce résumé, sa semaine ayant été plutôt calme avec des séries inédites seulement le lundi (et Parenthood le mardi). Chuck restait stable comme à son habitude, c’est plutôt une bonne nouvelle : la série a vraiment trouvé une base solide de fans, mais son taux sur les 18-49 ans est plutôt inquiétant. Le créneau suivant, The Cape finissait sa saison dans l’anonymat le plus complet.
Les semaines qui vont suivre seront assez pauvres en inédits, la plupart des Networks mettant leurs séries en pause. C’est assez logique quand on sait que les fins de saisons se font vers la mi mai et que certaines séries sont à 6 ou 7 épisodes de leurs fins.
En rab'
Et on termine cette news avec Jon Cryer, l’autre star de Two and a half men qui, en attendant la reprise du tournage, c’est trouvé un nouveau boulot !
Merci à SansChiffre et Hiso pour le décorticage des news de la semaine et le résumé des audiences !