Sans grande surprise, la série la plus téléchargée de l'année 2010 est ... Plus belle la vie ! Comme quoi, la fiction française a un bel avenir devant elle !
Non, plus sérieusement, à la première place des séries les plus piratées l'année passée, on retrouve Lost dont c'était la dernière saison, suivie de Heroes (là il faut m'expliquer par contre...), Dexter et The Big Bang Theory. Mais outre le fait de savoir quelle est la série la plus téléchargée, ce sont surtout les chiffres qu'il est intéressant de regarder plus en détail. Bien que ne couvrant pas forcément tous les téléchargements illégaux de la planète, ils n'en sont pas moins révélateurs de certains comportements.
En effet, pour la première année on constate que le nombre moyen de téléchargements illégaux est resté à peu près stable : on ne télécharge donc pas plus qu'en 2009. Mais si l'on se penche encore un peu plus sur les chiffres, on constate que les habitudes télévisuelles de la planète changent. Le nombre de téléchargements aux U.S. a ainsi considérablement diminué au profit des téléchargements européens ou australiens.
L'explication de ces changements est simple : les Etats-Unis, outre le fait que les séries sont directement diffusées chez eux, ont des systèmes de rediffusion et de TV à la demande plus développés qu'en Europe, par exemple. Il devient donc inutile de télécharger les séries puisque cela reste disponible même si l'on a manqué la première diffusion. Ce qui n'est clairement pas le cas en Europe où, en plus de devoir attendre plus de 8 mois pour avoir la diffusion de nouveaux épisodes, ceux-ci ne sont plus disponibles ensuite : il faut donc être au bon moment pour pouvoir voir sa série, ce qui se révèle pafois contraigant. Le piratage devient alors une solution idéale, alliant rapidité et disponibilité.
On peut toutefois noter qu'en France des efforts commencent à être fait de ce côté là. On retiendra notamment la possibilité de visionner pendant 7 jours un épisode d'une série (moyennenant 10 pubilicités) ou encore les tentatives de diffusion rapide d'une série comme ce fut le cas pour Lost (TF1 avait commencé la diffusion de la 6ème saison alors qu'elle n'était pas encore achevée aux US). Reste à savoir si ces efforts seront suffisants pour inverser la tendance...
Le classement complet :
- Lost : 5,940,000
- Heroes : 5,480,000
- Dexter : 3,880,000
- The Big Bang Theory : 3,270,000
- House : 2,610,000
- How I Met Your Mother : 2,490,000
- 24 : 2,240,000
- True Blood : 1,920,000
- Glee : 1,700,000
- Family Guy : 1,620,000