1 Litre of Tears
Un litre de larmes
L'histoire d'une fille japonaise de 15 ans qui se voit diagnostiquer une maladie dégénérative incurable.
Terminée | Japonaise, JP | 48 minutes |
Drame, Drama, Family, Romance, Familial | Fuji TV | 2005 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.09 - Épisode 9
I live now
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 06 décembre 2005
Diffusion française :
06 décembre 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Après avoir sombré dans le mélodrame total, la série s'oriente vers un virage intéressant, celui de couper son héroïne de son dernier refuge : sa famille, ses amis et le monde extérieur. Ainsi, le centre pour jeunes handicapés est cerné de murs en béton, symbole d'un rejet et d'une isolation qui s'installe peu à peu.
Mais l'idée géniale de mise en scène, le moment superbe qui justifie ce 15 est cette séquence où Aya (et de facto le spectateur) comprend que ces mots qui lui paraissent clairs sont devenus inaudibles et brouillons pour le monde extérieur.
Cette séquence est génial car elle nous prend par surprise, nous plaçant au même niveau qu'elle, coupé du reste des personnages et de leur difficulté à comprendre Aya. Le vocabulaire devient celui de la frustration, tandis que le nouveau senpai de la jeune femme apparaît comme son propre miroir.
Pour comprendre le handicap, il faut saisir combien ce qui nous parait normal devient irréel pour ceux qui n'ont plus les moyens de communiquer. C'est la frustration de l'être muré dans son silence, qui comprend que sa bataille est en train d'être perdu.
Toujours aussi intéressant, le personnage d'Asou est le coeur d'un épisode qui pose la question du passage forcée à l'âge adulte du jeune garçon. La fin de l'innocence, alors que l'héroïne est lentement muré à l'intérieur d'elle-même, glissant peu à peu vers le cauchemar d'une solitude totale et terrifiante.