Image illustrative de Agatha All Along
Image illustrative de Agatha All Along

Agatha All Along

L'infâme Agatha Harkness se retrouve sans pouvoir lorsque un adolescent gothique et suspect l'aide à se libérer d'un sort tortueux. Son intérêt est piqué lorsqu'il la supplie de l'emmener sur la légendaire route des sorcières, une série d'épreuves magiques qui, si l'on y survit, récompensent les sorcières ...

Lire le résumé complet >

Terminée US Pas de durée
Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Action & Adventure, Comédie Disney+, 2024
14.72

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.09 - "Vierge, mère, bigote"

Maiden Mother Crone

La vérité sur Agatha Harkness et La Route des Sorcières est révélée.

Diffusion originale : 30 octobre 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 octobre 2024
Réalisat.eur.rice.s : Gandja Monteiro
Scénariste.s : Jac Schaeffer , Laura Donney
Guest.s : Debra Jo Rupp , Abel Lysenko , Hannah Lowther , Tetra Lloyd , Henriette Zoutomou , Holly Bonney , Kim Bass

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2025 à 21:58

Avec une approche assez Ryan Murphy-esque, ce final est un épilogue original qui attend le dernier moment pour révéler qu’Agatha a… fait un pacte avec la mort, comme on nous l’a toujours dit. Je ne saisis pas bien pourquoi les fans ont, semblent-ils, été déçu par cet épisode. J’imagine que le fan lambda MCU premier degré n’arrive pas à se mettre à un niveau de lecture imagé pour comprendre la relation entre Rio et Agatha, alors qu’elle est ma foi très cohérente.

L’épisode a le bon goût de continuer à dépeindre Agatha comme un personnage complexe plutôt attachant, par le biais de son amour pour son fils, sans compromettre son caractère de méchante. Point de “redemption arc” ici, juste une anti-héroïne cool et bien écrite.

Même après que la mort ait repris son fils, Agatha continue à tuer des sorcières, et prend même de plus en plus de plaisir et d’ironie dans son rituel de chanson vers la route, qui est un piège pour obtenir plus de pouvoir. C’est un contrepied génial qui est, déjà, hyper fun : le montage avec Agatha à travers toutes les époques fait pas mal écho, je trouve à la force des séries de Jac Schaeffer de s’amuser avec les design de plein de contextes. En plus, apprendre que la chanson qu’on a tous en tête depuis 9 épisodes, est un gros bullshit qu’Agatha met en place pour berner les sorcières, c’est quand même un gag meta plutôt génial, qui se moque avec décomplexion de tous les moments où Agatha se prenait très au sérieux dans les deux premiers épisodes (ce qui justifi encore un peu plus les moments où Kathryn Anh était en léger surjeu).

Mais ça n’est pas qu’une farce, car toute cette vie d’Agatha se lit aussi, je trouve, comme une descente peu à peu dans la folie. L’actrice est top car, même si elle est déjà assez rieuse dès les années 1750 avec son fils, plus les années avancent, plus elle adopte son côté complètement maboule, comme si tout ce qu’elle fait n’a plus d’importance et n’est qu’un jeu avec la mort — car c’est le cas. Ça met vraiment bien en lumière son personnage qui ne prend rien au sérieux, surtout pas elle-même, mais c’est aussi un trauma qui la rend… étonnamment touchante ?

D’ailleurs, la chanson n’est pas qu’une farce grotesque, c’est aussi le souvenir qu’elle a de son fils, ce qui fait de la série une belle petite fable tragique aussi. Malgré les clins d’oeil et les maniérismes, Agatha fait tomber le masque à la fin, quand elle manque de se faire bannir par Billy Maximof, avant d’avouer qu’elle n’ose toujours pas affronter son fils, et c’est bien ce qui la lie avec Tenny quand ils partent tous les deux bras-dessus bras-fantômatique-dessous vers une nouvelle quête.

Mon reproche à ce final serait plutôt sur le fait que la relation entre Agatha et son fils a été un poil trop survolée, en tout cas l’écriture n’est pas assez bonne pour, en 15 minutes, nous amener à être bouleversé plus que ça par sa mort. Les scènes dans le passé sont en effet un poil répétitives, mais d’un autre côté il est logique qu’Agatha ignore les confrontations de son fils et veuille plutôt profiter du temps qu’elle a avec lui.

Mais tout le pitch du final c’est, pour se référer au titre, “Maiden Mother Crone” (la série a choisi avec soin chaque entrée de la chanson, donc c’est révélateur je pense) de vraiment contraster les 3 Agatha : la Maiden (celle en fuite qui a perdu son couvent et apprend à connaître la mort), la Mère (celle qui a fait le pacte avec la mort et vit avec Nicky) et la Crone (celle qui finit en vieille fantôme), et l’idée est très cool mais je pense qu’il y avait du potentiel pour aller encore plus loin sur la partie “Mother”.

Toujours est-il que c’est vraiment bien ficellé. Les flashbacks sur les premiers épisode où, à cause des pouvoirs de Billy du coup, elle est complètement troublée par l’existence réelle de la route (surtout au moment où elle chantait dans son sous-sol), c’est juste hilarant ! Tous les premiers épisodes gagnent vachement à être reconsidérés, quand on voit la quantité énorme de miettes de foreshadowing que ce final nous montre, prouvant qu’Agatha avait tout compris sur la réalité de la route. J’imagine les autres foreshadowing en plus ! Par exemple, je comprends mieux pourquoi maintenant elle a pris la jardinière au pif pour son coven ahah (RIP Sharon, partie trop tôt).

On sentait bien qu’Agatha était complètement perdue et bullshitait ses connaissances sur la route, mais tout prend son sens maintenant d’autant plus. C’est assez cool car au début, les mystères brumeux et le fait que tout semblait à la fois cohérent et en même temps n’avait pas vraiment de sens, m’ont vraiment fait apprécier l’univers de la série, car je me disais que ça correspondait à tout un passé auquel on aura jamais accès, et tant mieux (le MCU ayant tendance à tout surexpliquer). Et là au contraire, on a vraiment en fait levé le voile sur toute la série ou presque, mais ça reste topissime !

Bref, une conclusion géniale pour une série géniale, non seulement super divertissante et plein de lore référençant tout un sous-genre de la popfiction hyper amusant, mais qui parvient à dépasser son postulat “witchy” pour expliquer sa propre existence, et être à la fois touchante, poétique. D’abord it was Agatha All Along, puis Billy All Along, puis vraiment Agatha All Along. Série super complète et inventive, clairement un OVNI dans le MCU que personne n’attendait au tournant. Chapeau à Jac Schaeffer pour avoir fait les deux meilleures séries du MCU et avoir excellé avec sa deuxième, et quand elle veut pour une triplée !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2024 à 18:08

Une réussite jusqu'au bout. La seule série a être parvenue à faire ça avec Loki.

L'idée, très bonne ici, est d'avoir casé l'origin story d'Agatha (là ou d'autres scénaristes auraient mis l'explication beaucoup plus tôt dans la saison). Tout se recolle parfaitement et on vient même offrir une représentation finale d'Agatha ultra proche de celle des comics. Je ne sais pas ce que deviendra ses personnages (probablement dans la série Vision et un hypothétique Young Avenger), mais le ride jusqu'à là, a été un vrai régal. Bien joué. 


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2024 à 04:30

On attend souvent des épisodes finaux qu'ils soient au-delà de toute espérance, mais je respecte l'idée de conclure la série par la révélation, celle du personnage d'Agatha. Sur le papier, ça peut paraître ennuyant et pourtant ça ne l'est pas, déjà parce qu'il s'agit d'un double-épisode, et ensuite qu'il s'agit de l'histoire d'Agatha. J'ai vraiment apprécié cet épisode, même s'il n'est pas aussi puissant que le précédent ou même l'épisode 7. Encore une fois, Kathryn Hahn brille et parvient à rendre son personnage toujours complexe, ambivalent ; un personnage que l'on juge mais qu'on aimerait suivre dans ses aventures. C'est un épisode qui devrait normalement être placé avant le grand finale (avec quelques coupes bien sûr), mais de le mettre en dernier, avec un apaisement et une ouverture sympathique, ferme réellement la porte et nous offre une conclusion efficace, bien ficelée et qui sait apporter son lot d'émotions. Une belle surprise. Agatha All Along.


14.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
11 janv. 2025
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
03 nov. 2024
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
01 nov. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.