Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Meurtre par procuration
Murder in the Mews
Poirot, Hastings et Japp profitent de festivités quand Hastings fait remarquer que ce serait une bonne nuit pour un meurtre : le bruit des fusées du feu d'artifice pouvant masquer le coup de feu d'un pistolet. Cette remarque s'avère prophétique : une femme, Barbara Allen, est découverte morte d'une blessure par balle dans son appartement le lendemain matin. Sa colocataire, Jane Plenderleith, était absente le jour du crime et ne peut apporter d' explication. Toutes les issues de la chambre (fenêtre et porte) où l'on a retrouvé la victime étant closes, l'inspecteur Japp conclue que le suicide est probable. Il fait tout de même appel à Poirot.
Diffusion originale : 15 janvier 1989
Diffusion française :
15 janvier 1989
Réalisat.eur.rice.s :
Edward Bennett
Scénariste.s :
Clive Exton
,
Agatha Christie
Guest.s :
Barrie Cookson
,
Bob Bryan
,
Christopher Brown
,
David Yelland
,
Gabrielle Blunt
,
James Faulkner
,
John Cording
,
Juliette Mole
Un épisode supérieur au pilot, où l'essence de l'écriture d'Agatha Christie est palpable avec son lot de suspects très suspicieux, de fausses pistes et de résolutions théâtrales menées par un David Suchet qui confirme l'essai. L'épisode est peut-être un peu trop "sombre" comparé à ce que la série nous servira sur ses premières saisons, bien qu'Hastings apporte son lot de bons mots à l'histoire. Japp est aussi nettement plus sympathique que dans le pilot, étant présenté dès l'introduction (sympathique ancrage dans les festivités de Guy Fawkes) comme un ami de Poirot et Japp, et évoquant la répulsion qu'a sa femme pour les feux d'artifices.
Cet épisode m'a vraiment permis de profiter du jeu de David Suchet, que ce soit par le travail de la voix ou dans sa démarche, qui incarne totalement Hercule Poirot avec une passion qui frise la dévotion (David Suchet incarnait continuellement Poirot sur les tournages, même quand la caméra ne tournait pas).