Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 - Énigme à Rhodes
Triangle at Rhodes
Une fois n'est pas coutume, Hercule Poirot est en vacances. Il a pris une chambre au prestigieux Palace Hotel de Rhodes, tandis que Hastings, en congé également, se consacre à la chasse dans la campagne anglaise. Sur l'île, Poirot fait rapidement la connaissance de deux couples de touristes britanniques, les Gold et les Chantry. Il réalise bientôt que la belle Valentine Chantry flirte ouvertement avec Douglas Gold, exaspérant leurs époux respectifs. Valentine meurt empoisonnée...
Diffusion originale : 12 février 1989
Diffusion française :
12 février 1989
Réalisat.eur.rice.s :
Renny Rye
Scénariste.s :
Clive Exton
,
Agatha Christie
Guest.s :
Al Fiorentini
,
Angela Down
,
Annie Lambert
,
Anthony Benson
,
Dimitri Andreas
,
Frances Low
,
Georgia Dervis
,
Giannis Hatzigiannis
,
Jon Cartwright
,
Patrick Monckton
,
Peter Settelen
,
Sofia Olympiou
,
Tilemanos Emanuel
,
Timothy Kightley
Un épisode étrange qui annonce pas mal de changements à venir dans la série.
Tout d'abord, il s'agit du premier épisode se passant à l'étranger, un grand leitmotiv dans l'écriture d'Agatha Christie, en particulier avec le personnage d'Hercule Poirot. Le cadre est plutôt bien mis en valeur, même si la réalisation a tendance à tourner à la carte postale par moments. On n'échappe pas, en outre, à certains clichés sur les habitants locaux, même si les anglais ne sont pas en reste non plus.
En outre, il s'agit aussi du premier épisode sans le cast traditionnel. Et malheureusement, on constate que la série n'est pas encore suffisamment solide pour se séparer du trio qui entoure le petit détective belge. Car, bien qu'accompagné d'une lady anglaise avec laquelle il forme un duo sympathique, Poirot n'est pas au meilleur de sa forme dans cet épisode.
La faute à une intrigue d'une lenteur assez inouïe, mettant en scène des personnages antipathiques dans une intrigue policière des plus convenues. Le climax, avec cette poursuite en bateaux ridicule, achève de faire sombrer l'épisode. Une première excursion à oublier, donc.