Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.01 - La maison du péril
Peril at End House
Hercule Poirot et le capitaine Hastings passent des vacances paisibles à l'hôtel Majestic de St. Looe. Une rencontre a priori charmante va cependant interrompre leur repos. Le détective et son ami font en effet la connaissance d'une certaine Nick Buckley, qui habite une superbe villa victorienne que les habitants ont surnommé «la maison du péril». La jeune femme leur confie que ces dernières semaines, elle a été victime de trois accidents étranges qui auraient pu lui coûter la vie. Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité de Poirot et la bonté chevaleresque de Hastings. Le détective se rend bientôt compte que la malheureuse a en fait été victime de trois tentatives de meurtre... (2 épisodes)
Diffusion originale : 07 janvier 1990
Diffusion française :
07 janvier 1990
Réalisat.eur.rice.s :
Renny Rye
Scénariste.s :
Agatha Christie
,
Clive Exton
Guest.s :
Polly Walker
,
Edward Pinner
,
John Harding
,
Alison Sterling
,
Carol MacReady
,
Christopher Bailes,
,
Elizabeth Downes
,
Fergus McLaren
,
Geoffrey Greenhill
,
JANE PATON
,
Janice Cramer
,
Jenny Funnell
,
Jeremy Young
,
Joe Bates
,
Mary Cunningham
,
Paul Geoffrey
Première tentative d'adaptation de roman et, pour l'occasion, la série ne s'attelle pas à un classique de la Reine du Crime. C'est sans doute la décision la plus sage pour se faire la main afin d'être prêt lorsqu'il s'agira d'attaquer les gros morceaux de son oeuvre.
On sent donc que l'écriture n'est pas tout à fait à l'aise avec ce nouveau format, notamment à cause de quelques longueurs ou de seconds rôles qui auraient pu être facilement supprimées du récit sans que ce dernier n'en souffre trop. Mais l'intrigue policière est de qualité, et la machination orchestrée par le coupable est tout bonnement diabolique et suffit à faire réhausser la note.