Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
6.03 - Le crime du Golf
Murder on the Links
Poirot et Hastings goûtent à Deauville quelques jours de détente bien mérités. Peu de temps après leur arrivée, ils sont contactés par un certain Paul Renauld, un riche importateur de diamants, qui les informe de l'existence d'un vaste trafic de pierres précieuses au Chili. Peu de temps après ces confidences, l'homme est découvert mort par Hastings sur un parcours de golf. Dans sa poche, celui-ci trouve une lettre d'amour signée des initiales B.D. Bientôt, Giraud, de la Sûreté française, se met sur les rails pour démasquer le coupable. Vexé, Poirot lui lance le défi suivant : si Poirot coffre le coupable avant Giraud, celui-ci devra lui céder la pipe dont il ne se sépare jamais. Dans le cas contraire, le détective belge devra subir l'humiliation de se raser la moustache...
Diffusion originale : 11 février 1996
Diffusion française :
11 février 1996
Réalisat.eur.rice.s :
Andrew Grieve
Scénariste.s :
Agatha Christie
,
Anthony Horowitz
Guest.s :
Andrew Melville
,
Belinda Stewart-Wilson
,
Ben Pullen
,
Bernard Latham
,
Bill Moody
,
Damien Thomas
,
Diane Fletcher
,
Henrietta Voigts
,
Howard Lee
,
Jacinta Mulcahy
,
James Vaughan
,
Kate Fahy
,
Ray Gatenby
,
Richard Bebb
,
Simon Burvill-Holmes
,
Sophie Linfield
,
Terence Beesley
,
Tim Berrington
Pas facile d'adapter un roman de Christie aussi dense et fourmillant de détails, surtout en sachant que ce dernier se casse clairement beaucoup la gueule sur la fin.
Malgré quelques raccourcis pris, c'est un téléfilm plutôt solide. Les partis pris dans la narration sont quasiment tous judicieux (l'introduction brisant directement la glace sur l'affaire Béverdy).
Si l'épisode écope de certains défauts de l'histoire originale, notamment dans le personnage de l'Inspecteur Giraut (tout en améliorant grandement l'aspect comique de sa querelle avec Poirot, avec l'enjeu du pari extrêmement drôle), l'épisode manie beaucoup mieux le dénouement de son scénario avec une conclusion qui paraît plus logique et limpide que celle présentée à la va vite dans le roman. Le mobile du tueur est en tout cas présenté avec plus de crédibilité, même si je persiste à penser que l'ensemble de l'aspect "héritage" est chancelant.
Le problème de l'adaptation est clairement le survolage du conflit entre Poirot et Hastings, dont la tension est clairement palpable dans le roman - on parle même de possible meurtre par amour - alors qu'elle est bien gentillette ici. Manque de temps et format télévisuel oblige.
Cependant, ce téléfilm ajoute selon moi une touche non négligeable de romantisme français à l'ensemble, avec du temps passé sur les parcours de golf, sur les rendez-vous Bella/Hastings, sur le plan final... La course de vélo est aussi un ajout qui fait appel au folklore et qui est très sympathique.
Le personnage de Bella Duveen résume à peu près bien tous les défauts et les qualités de l'adaptation : tout aussi romantique et mystérieuse, et débarrassée des idées discutables du roman comme le twist sur les jumelles, mais de l'autre côté quelques grossièretés dans le scénario concernée (la signature "B.D.") et peut-être un peu niais.
Inutile de dire que David Suchet brille comme à son habitude.
Il aurait été difficile de faire mieux sans ajouter une heure de film. Un bon divertissement.