Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
7.01 - Le meurtre de Roger Ackroyd
The Murder of Roger Ackroyd
Pour Hercule Poirot, l'heure de la retraite a sonné. Il s'installe par conséquent à Kings Abbott, petit village pittoresque, pour y goûter aux joies d'une existence paisible. Hélas, son voisin Roger Ackroyd, qu'il connaît depuis longtemps, vient à mourir d'une façon bien mystérieuse, qui laisse perplexe le célèbre détective. Pour lui, l'hypothèse du meurtre ne fait aucun doute. Mais qui peut bien être le coupable ? Les premiers suspects sont la cupide belle-soeur du défunt, son chauffeur, sa domestique, son secrétaire personnel ainsi que son fils adoptif Ralph, subitement disparu. Hercule Poirot ne peut s'empêcher de reprendre du service et de faire fonctionner ses fameuses petites cellules grises...
Diffusion originale : 02 janvier 2000
Diffusion française :
02 janvier 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Andrew Grieve
Scénariste.s :
Agatha Christie
,
Clive Exton
Guest.s :
Charles Early
,
Charles Simon
,
Clive Brunt
,
Daisy Beaumont
,
Flora Montgomery
,
Gregor Truter
,
Jamie Bamber
,
Liz Kettle
,
Malcolm Terris
,
Nigel Cooke
,
Oliver Ford Davies
,
Phil Atkinson
,
Roger Frost
,
Rosalind Bailey
,
Selina Cadell
,
Vivien Heilbron
Comme pour Mort sur le Nil, la série semble avoir du mal à adapter avec succès les grands classiques d'Agatha Christie.
Bon, celui-ci se justifie plus que Mort sur le Nil en terme d'échec, la structure si particulière du roman étant très difficile à restituer en film. Malheureusement, l'adaptation prend toutes les mauvaises décisions dans la structure de son récit. Le rajout autour du criminel dans le dernier acte est totalement incohérent avec le roman, nous privant du dénouement doux-amer qui faisait le charme de l'assassin. Ici, tout est grossier et bas de gamme. Malheureusement, au-delà de son twist brillant, Le crime de Roger Ackroyd est une intrigue assez classique. En l'adaptant comme n'importe quel épisode, la série rate le coche.
Au moins avons-nous une jolie scène nostalgique où Poirot retrouve Whitehaven Mansions, la série commençant à préparer la transition vers un Poirot plus solitaire et moins guilleret. Pour le reste : du gâchis.