Image illustrative de Ahsoka
Image illustrative de Ahsoka

Ahsoka

Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...

En cours US Pas de durée
Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique Disney+, 2023
15

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Troisième partie : L'heure de s'envoler

Part Three: Time to Fly

Hera se démène avec la Nouvelle République, Ahsoka et Sabine se rendent sur une lointaine planète.

Diffusion originale : 29 août 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 août 2023
Réalisat.eur.rice.s : Steph Green
Scénariste.s : Dave Filoni
Guest.s : Nelson Lee , Jacqueline Antaramian , Maurice J. Irvin , Nican Robinson , Chris Bartlett , Evan Whitten , Genevieve O'Reilly

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 septembre 2023 à 11:55

Ashoka sur l’aile du Fulcrum dans l’espace qui fait un double salto pour one-shot un ennemi <3 Parfois, la vie nous apporte des choses simples qu’on n’avait pas demandé.

Excellent épisode. Le meilleur des trois. Je commende vraiment à y croire. Si Filoni va vraiment au bout du Marrok-plan, ça peut même devenir fabuleux.

Kudos aussi à Ray Stevenson que je trouve vraiment impérial ( ;) ), avec cette toujours cette capacité qu’il a d’être 100% brut dans son jeu d’acteur tout en gardant un certain détachement mystérieux. C’était déjà assez fort dans Rome, mais avec le temps il l’a amené à la perfection. 

Une bien belle série, pour l’instant. Encore plus de Mon et ça sera parfait.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 août 2023 à 00:42
Spoiler

MON <3

Vraiment cool que la série, diffusée juste après Andor, et pourtant si loin dans la chrono, relie les points à travers les trilogies, pour continuer à faire de Star Wars un tout cohérent thématiquement.

Mon Mothma est une figure héroïque en temps de guerre... mais elle était sans doute la moins extrême des rebelles (face à un Saw Guerera ou un Luthen par exemple). Ce qui était utile en temps d'oppression où les courbettes politiques la sauvaient et lui permettaient de conserver son réseau d'influence, et de lente infiltration, car elle savait que faire tomber l'Empire serait un travail de fond.

Sauf qu'ici... c'est tout l'inverse. On est en temps de paie et l'Empire peut reprendre le pouvoir en un claquement de doigt (ou presque). La diplomatie exacerbée de Mon, qui serait unilatéralement sûrement d'accord avec Hera Syndulla sur le danger de leur rumeur, l'oblige néanmoins à suivre l'avis majoritaire d'un conseil. C'est aussi ça la démocratie. Or l'Empire n'existe plus, tout va bien dans le meilleur des mondes (sinon c'est que la République est un échec, et ce n'est pas tolérable, d'ailleurs "ils ont juré allégeance donc c'est bon" -> petite phrase anodine qui montre bien, même si on le savait déjà, qu'une République aussi jeune et aussi précaire a juste laissé le fascisme monter tranquillement).

Hera apparaît alors juste émotive face à la perte de son ami (ce qui est vrai, elle a d'ailleurs très mal vendu les raisons de s'inquiéter puisque ses motivations sont troubles). Ironiquement, si Mon était sous un Empire, elle aurait sûrement envoyé clandestinement quelqu'un aider Hera, mais ne veut sans doute pas prendre ce risque ici étant de toute façon Chancelier.

Chancelier Mothma, ça a quand même de la gueule, et même si cette scène est rapide je l'ai beaucoup aimée. Il ne faut pas oublier que les plans de Lucas de la postlogie originalement, c'était non pas "re-faire tomber un Etat totalitaire jeune" mais plutôt "empêcher la re-naissance de l'Etat totalitaire", ce qui est plus cohérent d'ailleurs. Donc finalement c'est comme si on voyait enfin un peu la vraie suite à la trilogie originale, avec la postlogie qui agit plutôt comme combat final déjà connu.

C'est top et si tout ça débouche sur un film où Mon rencontrera/coexistera avec Thrawn, Hux, ou encore pourquoi pas, Snoke, Leïla ou même Kylo, ça serait du petit lait.

A part ça, l'épisode comporte grosso modo 3 autres scènes :

  • une ouverture sur un entraînement Jedi très old school, classique mais intéressant

Là-dessus, l'épisode relie intelligemment l'entraînement peu orthodoxe d'Ahsoka et ses dissidences avec les échecs du conseil Jedi, trop buté à voir le potentiel de personnes comme Sabine sous prétexte qu'elle est moins manipulable. J'ai aussi apprécié que Sabine n'arrive pas encore à maîtriser la Force. Et la petite démonstration d'Ahsoka qui se termine par "la haine te donne du pouvoir mais aussi de l'imbalance", ok phrase un peu cucul, mais phrase qui résume un peu tout le crédo de la saga donc c'est plutôt stylé.

  • Une scène finale qui ne sert globalement qu'à teaser la suite avec quelques éléments de lore

On a donc des retours (les baleines stellaires de Doctor Who Star Wars Rebels super sympa qui font même décrocher un sourire à Rosario Dawson, ou l'annonce que les Jedi de l'ancien temps auraient déjà répertorié ces nouvelles galaxies...). Et de nouveaux trucs : le coup de l'anneau pour voyager à travers les galaxies, toujours sympa, très The Expanse. On nous donne des miettes de pain à chaque épisode (y compris pour Mon et la politique d'ailleurs, j'ai pas mal extrapolé) mais c'est tellement cool sur le papier que je suis dedans. Et connaissant Filoni je pense que les prochains épisodes n'hésiteront pas à verser à fond dans le mystique quand il le faudra (d'après le trailer ça devrait pas tarder ?).

  • Et enfin la plus grosse scène, le milieu constitué de la bataille dans l'espace, qui prend finalement pas mal de place dans l'épisode. Malgré le rythme de 30 minutes hypra court, je n'ai pas trouvé le rythme si rapide, la durée ne m'a pas choqué. Espérons tout de même que le format ne soit pas systématiquement si inégal...

Pour la scène en elle-même, plein de trucs ne tiennent pas debout en termes de logique (l'anneau qui ne peut tirer que d'un côté, les chasseurs qui sont ultra quiches pour viser et/ou les protections du vaisseau d'Ahsoka qui sont hyper solides, quelques aspects de timing...). Mais quelque part on s'en fout un peu tant que le spectacle est réussi, et d'une part visuellement et en termes d'angles de caméra j'ai trouvé ça vachement propre et léché. Et surtout, j'ai trouvé que la sortie spacewalk d'Ahsoka avait vachement de gueule. C'est un peu une idée originale dans un contexte vu et revu, donc toujours à encourager. Avec ça, Filoni réussit à donner du dynamisme à ce sous-genre de scènes présentes 259 fois depuis le début de la saga. En plus, comme absolument tous les moindres trucs de Filoni, c'est une réf (en l'occurrence à Clone Wars où Ahsoka était déjà sorti dans l'espace en pleine bataille comme ça). Mais comme beaucoup de trucs de cette série, dont les baleines de cet épisode, c'est une réf qui n'a pas vraiment à se comprendre et qui se justifie seule (alors que ce n'est pas toujours le cas), donc sympa !

Ce petit effet "wow" joue pour beaucoup dans mon appréciation de la scène, mais je reconnais que le ton global assez humoristique empêche de prendre au sérieux la menace représenée par la Jedi chasseuse. C'est sans doute le but en même temps, c'est probablement une des rares scènes d'action de la saison où on sait qu'il y a vraiment zéro de chez zéro danger pour nos protagonistes, puisque si elles n'arrivent pas à destination, la série ne continue pas. Donc, sans se permettre trop de gags, ils s'autorisent du pew pew gratuit pas très réfléchi, et pas mal de blagues de Huyang, qui font certes mouche (Tennant joue super bien même juste avec une voix). Mais une série vraiment mieux écrite saurait tout simplement ne pas se positionner elle-même dans de pareil cul-de-sac, pour maintenir un peu plus de suspens et avoir un script moins linéaire dans son déroulé.

Tout ceci n'a que peu d'importance pour moi car c'est compensé par l'univers et le lore que se construit la série que j'aime toujours autant.

2 réponses
Voir les réponses

15

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
06 sept. 2023
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
10 sept. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.