Ahsoka
Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...
En cours | US | Pas de durée |
Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique | Disney+, | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.04 - Quatrième partie : Jedi Déchu
Part Four: Fallen Jedi
Hera risque sa carrière pour aider ses amis pendant qu'Ahsoka et Sabine affrontent des ennemis.
Diffusion originale : 05 septembre 2023
Diffusion française :
05 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Peter Ramsey
Scénariste.s :
Dave Filoni
Guest.s :
Nican Robinson
,
Hayden Christensen
,
Evan Whitten
,
Paul Sun-Hyung Lee
,
Michael Christian Alexander
,
Chau Naumova
,
Brendan Wayne
,
Niki Botelho
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 06 septembre 2023 à 11:34 |
Toutes les belles théories Marrok qui partent autant en fumée que son cadavre... Excellent épisode. La formule SW est simple finalement : de l'enjeu, de la politique et des combats au sabre laser. Le tout très bien mis en scène par Peter Ramsey (Into the Spiderverse 1). Peut-être que Mando et les autres devraient s'en inspirer. La série bien que très simple continue d'être bien écrite : Hyuang demande à Sabine et Ashoka de rester ensemble et lorsque les deux se séparent, elles perdent. Si Ashoka avait prit la peine de neutralizer Shin, elles auraient été deux face à Ray Stevenson et une d'entre elles aurait pu récupérer la boule magique. Et puis, c'est con hein, mais les p'tits détails, comme l'apparition du capitaine Carson Tarva ou de la manœuvre Holdo, ça cimente toujours un univers. |
Bon épisode que j'ai sans doute overhypé. Ça m'apprendra ! Mais un bien bon épisode néanmoins.
C'est plein de petits détails sympas, et je suis vraiment fan de l'ambiance visuelle de la série, toute ocre, très calme et donc ultra pesante. On le sent dans la scène finale avec le fils d'Hera qui reprend la phrase surfaite de la saga mais pour une fois, ce n'est pas dit pour la rigolade, et de la bouche d'un innocent, le "mauvais présentiment" est solennel. Le choix de Sabine a en effet sans doute propulsé la chute de la Nouvelle République (entre autres : si la flotte d'Hera était arrivée à temps et plus nombreuse, ça l'aurait fait aussi, ainsi que si Ahsoka n'avait pas tourné le dos à ses principes). Quand on décortique ce qu'il se passe en imaginant la fin (qui débouche sur le retour de Thrawn j'imagine), c'est assez chouette.
Mais dans les grandes lignes, ou devrais-je dire dans la grande ligne, parce qu'il n'y en a qu'une, cet épisode est constitué en très grande majorité de pew pew combat sabre laser sur 20 minutes, sans que les méchants ne perdent tout de suite sinon il n'y a plus d'enjeux. Le personnage de l'apprentie de Baylan est un peu naze et ce dernier est très classe mais j'aimerais vraiment comprendre mieux son background pour m'y intéresser.
Dans l'ensemble c'était un poil trop prévisible, même si ce n'est pas non plus mal écrit : j'aime bien le développement de Sabine et tout le conflit sur la quête d'Ezra qui est réussi. Ainsi que, comme le souligne Koss, la relation Sabine/Ahsoka qui fonctionne et qui résulte en une fin méritée pour toutes les parties. J'adore quand des personnages représentant le bon dans Star Wars sont vraiment montrés comme faillibles, et ici on est en plein dedans, avec une Ahsoka qui semble avoir oublié ses enseignements d'Anakin et qui s'exprime comme le conseil Jedi qu'elle méprisait ("pas de sentiments pour Ezra, la sécurité avant tout").
A noter que Sabine qui baisse les bras et donne vraiment au méchant ce qu'elle souhaite sans "essayer de le piéger" ou autre, c'est un détournement assez habile d'une ficelle surusée dans la fiction, notamment par Star Wars, de l'antagoniste qui dit "join me" et le gentil qui fait mine d'hésiter avant de dire "jamais !". Entre ça et Ahsoka qui perd juste à plate couture conter Baylon, et Hera qui mène juste des soldats en une mission suicide, les héroïnes en prennent un coup, elles sont super faillibles, mais leurs personnages restent attachants et appréciables. Un joli tour de force de faire perdre tous les gentils sans nous frustrer par une écriture faible, car comme le souligne Koss, tout résule de leurs choix, et si Sabine et Ahsoka avaient affronté les deux ennemis ensemble, elles n'auraient peut-être pas été là à temps pour arrêter le portail, mais elles auraient triomphé ensemble (et leurs deux ennemis n'auraient pas été en position de force vers Thrawn).
Les combats en soi étaient bien chorégraphiés, juste rien d'exceptionnels, et avoir uniquement de l'action ou presque ce n'est juste pas mon genre de prédilection. Heureusement le cliffhanger vient largement donner envie de se plonger dans la suite, si on oublie le de-aging très uncanny, ça promet du lourd... pour l'épisode suivant.