Image illustrative de Ahsoka
Image illustrative de Ahsoka

Ahsoka

Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...

En cours US Pas de durée
Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique Disney+, 2023
15

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.06 - Sixième partie : Lointaine, très lointaine

Part Six: Far, Far Away

La recherche du Grand Amiral Thrawn dépasse les limites de la galaxie.

Diffusion originale : 19 septembre 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s : Jennifer Getzinger
Scénariste.s : Dave Filoni
Guest.s : Eman Esfandi , Lars Mikkelsen , Jeryl Prescott , Claudia Black , Jane Edwina Seymour , Wes Chatham

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2023 à 12:19

Encore un épisode incroyable qui tient en une seule phrase:

A long time ago, in a galaxy far, far away...

Evidemment cette blague anodine située en début d'épisode, seule scène avec Ahsoka tandis qu'elle se dirige vers l'inconnu, est absolument géniale car elle peut inscrire toute la saga comme un simple compte. Comme le dit très bien Koss, Star Wars est ramenée ici à son essence même, depuis ses débuts en quasi heroic-(sy)-fantasy, jusqu'à ses conclusions également sous forme de fable. En effet, on revient finalement aux mêmes idées qui ont ouvert pratiquement chaque saga : quand le jeune Luc était happé dans une aventure folle dont il n'avait eu que les récits, quand Ani l'élu subissait aussi un destin extraordinaire du jour au lendemain, ou même quand Rey mettait une relique d'un vieux casque de pilote rebelle et s'imaginait partir loin. Cela vaut aussi pour les conclusions de chaque saga, notamment C3PO qui transmet toute l'histoire des héros dans le Retour du Jedi, ce même C3PO qui aura sa mémoire censurée par la prélogie avant d'être au coeur de la résolution finale du dernier film en date. Cette fois, c'est Huyang qui s'y colle, à croire que les droïdes sont toujours au coeur des récits dans Star Wars, peut-être que ce n'est pas anodin que le nouveau "jingle" d'intro depuis Disney+ (que j'ai toujours trouvé un peu cheap et confus) défile entre différents droïdes...

Bref, je me suis demandé longtemps à quoi pourrait ressembler, moi aussi, la nouvelle galaxie. Et si finalement les décors ne sont pas si exotiques que cela, la réalité est un enchaînement de claques d'idées : d'abord, le cimetière des baleines stellaires, avec un plan frissonnant qui donne tout le ton à ce nouvel univers, puis l'introduction des Sorcières de la Nuit dans le live action, qui permet de relier la sorcière Morgan à tout le canon du Filoni-verse, en plus de légitimer les pouvoirs très mystiques des sorcières puisqu'on nous révèle qu'elles les tirent de ce nouvel univers. C'est brillant, pour justifier sans aucun problème qu'on n'entende parler de cette autre galaxie que maintenant, de prendre une petite bulle de lore jusque maintenant inexplorée et en faire quelque chose de grand.

Et puis, même si la recherche d'Ezra a quelque chose d'un peu facile (Sabine le retrouve très vite), on se prend très vite au jeu de Sabine de se plonger dans l'inconnu, d'utiliser un bidule chouette qui fait "ding" pour la guider, de se familiariser avec une monture étrangement attachante, de rencontrer un peuple totalement étranger qui parle gloubi glouba mais qui, petit à petit, l'amène vers Ezra, leur nouvel ami. C'est vraiment Star Wars 101, à savoir la réinterprétation des aventures de R2D2 et C3PO qui ont débuté la saga, et ça a quelque chose de vraiment magique quand c'est fait en territoires inconnus, pour terminer par nous faire rencontrer le fameux Ezra dont on entend parler depuis le début. L'acteur est d'ailleurs super bien choisi et l'alchimie avec Sabine est très réussie.

Il reste encore des tas de questions quant à sa survie, pourquoi Thrawn considère qu'une menace plus grande plane encore, etc. Mais déjà, l'idée d'une telle intrigue qui annonce en fait un renouveau complet (puisque le retour de Thrawn dans l'univers, va sûrement précipiter d'une manière ou d'une autre la future chute de la Nouvelle République, donc le début du Premier Ordre et donc de l'histoire qui se répète), est encore une idée de génie pour inscrire Star Wars dans une boucle. Ca aide encore à donner à la postlogie une aura de nouveau cycle inévitable qui aurait pu être empêche sans des décisions venant de personnes du côté du "bien" (Luke face à Ben, Sabine face à Ahsoka...) cohérentes mais individualistes, ici la volonté de Sabine de retrouver Ezra. Et ça revient, bien sûr, à l'introduction où Star Wars est renvoyé à un état de conte.

Il y a donc vraiment une pureté qui se dégage de l'épisode, pureté qui se rapproche vraiment des introductions de chaque saga. D'ailleurs, contrairement à Koss, je pense que si Ahsoka préfère le "premier chapitre", elle ne parle pas forcément de la prélogie dans la saga en trois volumes, mais bien de l'épisode 1 au sein de cette prélogie, qui doit avoir une place particulière pour le jeune Filoni. Tout reste ouvert à l'interprétation, j'imagine.

Sinon, on note que Lars Mikkelsen est saisissant en tant que General Thrawn, et nous fait oublier tout doute concernant le design ou le choix de direction du personnage. Son charisme est sans doute le plus imposant pour un méchant en live action, depuis, je crois bien Palpatine. Sa voix en particulier est assez dingue - c'était déjà ce qui le caractérisait le plus dans Rebels, et le passage en live action a eu le bon goût de reprendre l'acteur.

Et enfin, il y a ce dialogue génial aussi au milieu, de Baylan qui regrette le temps des Jedi non pas pour la réalité, mais pour l'idée. C'est encore une fois la même chose que le discours Rey/Luke de la postlogie ou la désillusion qu'a eu Ahsoka lors de la guerre des clones. Baylan est un personnage qui ne cesse de gagner en profondeur et en charisme, et ses motivations sont simples et pourtant assez originales : il remarque que l'ordre et les Jedi ne peut jamais tenir, que le mal est toujours destiné à le renverser (au passage sous-entendant quand même qu'imaginer un univers où le happy-ending suite à la fin de Palpatine c'est une utopie, ce qu'il est toujours bon de rappeler), et qu'il est temps pour les Jedi comme lui d'assumer les positions de pouvoir. Pourquoi pas, c'est plus ou moins une logique de Sith sans le devenir, et en se désengageant de la lutte éternelle Jedi/Sith, un entre-deux permis par le contexte de la série post-episode 6.

Ce que j'ai surtout aimé aussi dans cet échange, c'est que pour la première fois, son apprentie Shin Hati a un semblant de développement. C'était vraiment la seule chose que je n'aimais pas sur tous ces premiers épisodes : son personnage me paraissait inutile et sous-exploité, et l'actrice compensait par un regard vitreux assez cliché. Ici, elle est clairement présentée comme le miroir d'Ezra en ce sens qu'elle appartient à une génération de nouveaux Jedi qui n'en sont pas vraiment, puisqu'ils n'ont pas connu le temple et qu'ils évoluent donc avec un héritage idéal rêvé en tête, loin d'une réalité. Baylan appelle ça un "Bokken Jedi", première fois qu'un terme est utilisé pour séparer la nouvelle génération de l'ancienne. J'imagine que vu la mort tragique de Ray Stevenson, acteur qui incarne Baylan, sa padawan devrait reprendre l'éventuel flambeau (si elle survit à la série), et pour le coup je suis prêt à voir où cette méchante peut bien aller ensuite. Ca serait certainement intéressant de la confronter à Ezra ou Sabine, deux padawans dans le même dilemme qu'elle, qui ont des maîtres et des principes différents.

En tout cas, c'est toujours super quand la saga parle de tous ces sujets d'héritage Jedi, puisque c'est aussi ce qui motivera Luke à faire tout son parcours dans la trilogie originale : être motivé par un idéal imaginé (épisode IV), se prendre une grosse désillusion face à la réalité (épisode V), composer avec son passé et trouver une façon de façonner le futur malgré tout (épisode VI et suites). Encore une fois, on renvoie au fait que l'histoire se répète, en créant de nouveaux personnages "transverses" en arrière-plan qui ont tout connu (comme Baylan, Mon Motma, ou bien évidemment, Ahsoka), ce qui est très bien vu dans un épisode qui te révèle qu'une galaxie parallèle a toujours existé, celle de Star Wars n'étant qu'une parmi d'autres...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2023 à 23:33

"Un conte pour enfant devenu réalité", dit Baylan.

Et effectivement... Effectivement, on imagine aisément le jeune Dave Filoni regarder Star Wars pour la 46ᵉ fois et se dire : "Hum... À galaxy far far away... Ça veut dire qu'il y a d'autres galaxies ? Et que peut-être un jour, je pourrai donner un tout autre sens à cette phrase ?". Et ça, ça transforme tous les textes déroulants, tout Star Wars même, en conte pour enfant, en légende qu'on se raconte au coin du feu. C'est C3PO qui raconte l'histoire des épisodes IV et V aux Ewok. C'est Han Solo qui répond à Rey "It's true. All of It." Et c'est Ashoka qui dit que des trois livres, elle préfère (évidemment) la prélogie.

Quand tu es capable d'un truc comme ça - qui peut paraitre juste comme étant une référence de fan de prime abord -, c'est que vraiment, profondément et sincèrement, tu as compris Star Wars. Tu l'as même tellement bien compris, que tu vas être capable de le trahir en apportant une toute nouvelle galaxie et en faisant de chaque pas de tes héros une nouveauté dans un monde inconnu (ce qui est bien plus excitant que n'importe quelle visite de n'importe quelle planète).

C'est Star Wars ramenée à ce qu'elle n'a jamais cessé d'être : un conte pour enfant, un pas enthousiasmant vers l'inconnu et une histoire qui traverse le temps et les générations. Bordel, c'était vraiment fort.


16.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
01 oct. 2023
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
20 sept. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.