Ainsi soient-ils
Cinq jeunes hommes, candidats à la prêtrise, entrent au séminaire des Capucins sous l’autorité du Père Fromager qui les accompagnera dans leurs choix et prises de décisions. Entre espoirs et doutes, corps et esprit, paroisses désertées et intrigues vertigineuses du Vatican, une immersion (inédite) dans les ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 50 minutes |
Drame, Drama | Arte, Arte | 2012 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.04 - Episode 4
Episode 04
Yann, Raphaël, Emmanuel, Guillaume et José partent pour les fêtes de Noël dans la commune de Saint-Palay. Sur place, ils réalisent rapidement que le prêtre local et sa communauté ne sont pas au diapason. De son côté, le père Bosco décide de se rendre en secret à Rome pour plaider la cause du père Fromenger. Lorsque Guillaume apprend que sa soeur est enceinte, il refuse de donner son accord à l'adolescente pour une interruption de grossesse...
Diffusion originale : 18 octobre 2012
Diffusion française :
18 octobre 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Rodolphe Tissot
Scénariste.s :
David Elkaïm, Vincent Poymiro
Guest.s :
Un épisode qui remonte le niveau, même si là encore l'aspect feuilletonant est toujours présent par le biais de l'histoire autour de l'avortement. On pardonne facilement ce travers dans la mesure où il permet de placer concrêtement un homme d'église face à un problème d'éthique, quand le dogme et la réalité se rencontre, rien n'est évident et rien n'est manichéen c'est donc intéressant.
Sinon cet épisode est sans doute pour l'instant celui qui montre le mieux la difficulté de la prétrise de nos jours en la présence du prêtre de campagne depressif, ruiné par la vie, se sentant "hors le monde".
Et cette thématique du "dans le monde" ou "hors le monde" est quelque chose qui s'affirme comme étant transversale à toute la saison. Mettre en avant cette question est très pertinent est intéressant dans la mesure où elle résume bien l'ambivalence du statut de prêtre qui n'est pas celui de moine mais qui demande malgré tout une bonne dose de renonciation.