Image illustrative de Ainsi soient-ils
Image illustrative de Ainsi soient-ils

Ainsi soient-ils

Septembre 2011, Paris. Cinq jeunes candidats à la prêtrise sont sur le point de changer radicalement de vie. En entrant au Séminaire des Capucins, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses ministres. D’où viennent-ils ? Quelles expériences de joie, de douleurs ont-ils vécu ? Autant de ...

Lire le résumé complet >

Terminée Française 50 minutes
Drame, Drama Arte, Arte 2012
12.9

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.04 -

Yann, Raphaël, Emmanuel, Guillaume et José partent pour les fêtes de Noël dans la commune de Saint-Palay. Sur place, ils réalisent rapidement que le prêtre local et sa communauté ne sont pas au diapason. De son côté, le père Bosco décide de se rendre en secret à Rome pour plaider la cause du père Fromenger. Lorsque Guillaume apprend que sa soeur est enceinte, il refuse de donner son accord à l'adolescente pour une interruption de grossesse...

Diffusion originale : 18 octobre 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 octobre 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Anonyme Anonyme
Membre
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2012 à 23:54

Un épisode qui remonte le niveau, même si là encore l'aspect feuilletonant est toujours présent par le biais de l'histoire autour de l'avortement. On pardonne facilement ce travers dans la mesure où il permet de placer concrêtement un homme d'église face à un problème d'éthique, quand le dogme et la réalité se rencontre, rien n'est évident et rien n'est manichéen c'est donc intéressant.

Sinon cet épisode est sans doute pour l'instant celui qui montre le mieux la difficulté de la prétrise de nos jours en la présence du prêtre de campagne depressif, ruiné par la vie, se sentant "hors le monde".

Et cette thématique du "dans le monde" ou "hors le monde" est quelque chose qui s'affirme comme étant transversale à toute la saison. Mettre en avant cette question est très pertinent est intéressant dans la mesure où elle résume bien l'ambivalence du statut de prêtre qui n'est pas celui de moine mais qui demande malgré tout une bonne dose de renonciation.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Anonyme
Anonyme a noté cet épisode - 15
01 nov. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.