merde, je voulais mettre avis neutre. XD
Alien: Earth
Lorsqu'un mystérieux vaisseau spatial s'écrase sur la Terre, une jeune femme et un groupe hétéroclite de soldats tactiques font une découverte fatidique qui les amène à affronter la plus grande menace que la planète ait connue. Alors que les membres de l'équipe dépêchée pour récupérer l'épave recherchent ...
Lire le résumé complet >
| En cours | US | Pas de durée |
| Science-Fiction & Fantastique, Drame | FX, Hulu, | 2025 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 -
Le pays imaginaire
Neverland
Lorsqu'un vaisseau spatial s'écrase sur la Terre, une jeune femme se retrouve à chercher son frère alors que plane une menace extraterrestre.
Diffusion originale : 12 août 2025
Diffusion française :
12 août 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Noah Hawley
Scénariste.s :
Noah Hawley
Guest.s :
Richa Shukla Moorjani
,
Sandra Yi Sencindiver
,
Kit Young
,
Lloyd Everitt
,
Amir Boutrous
,
Karen Aldridge
,
Michael Smiley
,
Jamie Bisping
,
Andy Yu
,
Max Rinehart
,
Enzo Cilenti
,
Tom Moya
,
Florence Bensberg
,
Sahajak Boonthanakit
,
Pattarasuda Anumanrajadhon
,
Dean Alexandrou
,
Tayme Thapthimthong
,
Prinya Intachai
,
Rishi Kuppa
,
Lorelei Winterfrost
,
Elsie Lees
,
Riotafari Gardner
,
Remi Dabiri-McQuaid
,
Victoria Masoma
,
Tanapol Chuksrida
,
Nut Devahastin
,
Maksim Maltykov
,
Malik Tyshawn Louis
,
Kamolpon Akaradolyakul
,
Prachaya Kummuang
,
Thopat Khammueang
,
Boonluksa Khummuang
,
Boonyada Khummuang
,
Mariam Khummaung
,
Lev Hawley
,
Margaret Klimova
,
Murad Yapici
,
Lois-Tere Howard
,
Olga Butorina
,
Russell Geoffrey Banks
,
Mona Alma Monika Breitung
Tous les avis
| Avis neutre | Déposé le 24 août 2025 à 07:34 |
|
Bon, c'est clairement un objet bizarre qu'il faut traiter point par point : 1 - la production value, point très positif. Sérieux, ça a du coûter une fortune. Cette série est très belle du point de vue technique avec quelques plans élégants, transition en fondue qui rappelle un cinéma des années 90. Comme dit Koss, le dir photo mérite qu'on remonte la note, rien que pour le premier acte. 2 - Le fait de partir d'un lieu connu pour aller vers des cieux inconnus, du dîner à une équipe de sauvetage dans une ville futuriste qui lorgne de mégalope chinoise. Et changer les habitudes du spectateurs en proposant autre chose, c'est un point positif. Sauf que ... 3 - le thème de l'immortalité via le personnage de Peter Pan et la thématique de la jeunesse éternelle, c'est une pièce qui peine à s'insérer dans un format de récit à la Alien. Bref, cela semble bien boursouflé, comme si Noah Hawley avait transformé son projet ambitieux en insérant tout et n'importe quoi dedans. Je n'ai vu qu'un épisode et je ne peux juger sur l'ensemble, mais cela ressemble à un début de baudruche. Ici, c'est un point neutre. 4- Les enfants perdus sont un concept qui va surtout servir de couteaux suisses dans les actes suivants. J'aime bien Wendy, c'est un bon personnage, mais c'est plus un concept qu'un individu sur le papier. Hawley veut tellement filer sa métaphore sur Peter Pan et les pirates qu'on en vient à perdre toute immersion avec un récit qui swwitche toutes les deux secondes. Ca casse le sentiment de claustrophobie et cela brise le sentiment d'angoisse. Bref, un point neutre, presque négatif. 5 - Le rythme est très peu fluide, le récit est trop éclaté, voire ampoulé alors qu'un récit Alien doit être simple, extremement cadré dans un univers cohérent et clos. Pour que la peur s'installe... pour que l'homme retourne à l'état de simple incubateur à saloperies. Bref, le climat est trop changeant, avec trop de variations pour donner un visionnage plaisant. 6 - Le xénomorphe va poser problème car il est, par principe, un colonisateur brutal chargé d'éliminer les formes de vie en vue de l'arrivée d'une autre espèce. Mais cette nouvelle espèce, amélioré, est déjà pointé du doigt par le script. Et l'Alien va juste servir à buter des humains par paquet tout en appuyant un discours sur l'évolution comme résultat des menaces qui pèsent sur l'homme. Un thème que je n'aime pas car trop simpliste... on verra si ça va vers ça. Point neutre et négatif. Bref, il y aurait encore à dire, je regarderais le deux un peu plus tard. Je suis moins nnégatif que les autres car la production value est superbe. Mais je suis circonspect car ça sent la baudruche à plein nez. |
|
| Avis défavorable | Déposé le 19 août 2025 à 11:34 |
|
M. Hawley ? Il ne faut pas rester là, M. Hawley. Ça devient gênant pour tout le monde. J'avais franchement bon espoir de voir la franchise remise en ordre par le créateur de Légion. Cet espoir a complètement disparu au bout de 30 minutes. En vérité, le choix est plutôt malin de proposer un remake quasi plan par plan (travail de dingue sur la lumière) du début d'Alien 1 pour l'évacuer très rapidement. Malheureusement, ça part très vite en vrille avec Young Stéphane Bern et les néo-mutants. Le type a mis des millions d'euros dans son projet d'êtres humains améliorés et accepte très vite que Wendy (wink wink) aille explorer un endroit particulièrement très dangereux. Et tout est du même acabit, avec une écriture méga poussive et des dialogues sur-explicatifs à la limite de l'embarrassant. Et puis, tout ce délire lourdingue autour de Peter Pan... Le pire est que ce scénario était parfaitement compatible avec... La fin d'Alien 4, qui voyait le vaisseau de Ripley s'écraser sur Terre. Il suffisait juste de changer quelques petites choses pour s'en accommoder. Mais non... Comme pour SW, la franchise reste bloquée sur une temporalité très courte (entre Alien 1 et 2) et ne semble pas vouloir raconter autre chose qu'un chemin déjà lourdement balisé. Tristesse. |
|
| Avis neutre | Déposé le 15 août 2025 à 12:21 |
|
Je me fais toujours avoir par un petit espoir pour la franchise Alien. Il y a de bonnes idées sur le fait d'explorer la Terre de l'époque d'Alien, les technologies et les hybrides. Malheureusement,
Spoiler
on part très vite sur un Alien classique avec le crash du vaisseau et une exploration de ce qu'il s'y cache. |
|

Pas évident d’exploiter jusqu’à la moelle une franchise sans lasser. Nouvelle pièce du casse-tête avec cet Alien Earth.
En 2012, Ridley Scott avait bien bien tenté de reprendre le contrôle de sa création, mais il nous avais tous un peu perdu, malgré de bonnes thématiques et beaucoup n’était pas monté dans son vaisseau. Quelques années plus tard, Romulus avait retrouvé un succès public et financier, avec un opus efficace mais qui se contentait de reproduire les recettes déjà établies. Et cette année, les Aliens reviennent en série avec les Xénomorphes et un concept fort : cette fois les ET belliqueux envahiront la Terre, sacrilège quel seul les AVP avaient osé. Au commande : Noah Hawley dont j'avais très bien aimé Legion. Les espoirs d’une renaissance réussie de la saga sont donc permis.
Le pilote commence par un remake d’Alien, le premier, qui m’a fait son petit effet, mais un remake qui a la bonne idée de se passer en hors-champs, histoire de ne pas re raconter une nouvelle fois une histoire qu’on connaît par cœur. D’ailleurs la seule attaque d’un Alien démontre que la créature à force d’exploitation a malheureusement perdu son pouvoir effrayant et fascinant. Ensuite on embraye sur un nouvel hommage et c'est Aliens qui est cité, avec cette escadre de militaires ultra entrainés qui va servir de chair à monstres. Notons que ce début d'intrigue corrige une des incohérences de Romulus qui voyait Weyland-Yutani abandonnait totalement une station spatiale, avec en son bord des créatures et s'en désintéressait en la laissant errer dans l’espace, ce qui n'avait aucune logique. Ici le vaisseau a la bonne idée narrative de s’écraser sur Terre et on suit les militaires pénétrer dans les décombres.
Et ce point de départ permet de retrouver ce qui fonctionne à chaque fois, je trouve, dans les films : les débuts lorsqu’un groupe humain débarque dans la gueule du loup, inconscient du danger qui, nous le savons, les attendent. Ici une nouvelle fois, ça marche, la tension est palpable, malgré une profusion de jumps scares pas très honnêtes. Mais dès que les tiques / limaces attaquent les deux soldats, on retourne malheureusement dans sur les rails du train fantômes qu’on connaît que trop.
L’autre point commun de tous les films Aliens est la présence d’androïdes qui amènent souvent avec eux des questions existentiels. Dans AE, ils sont encore présents et sont, comme souvent, les personnages les plus imprévisibles et intéressants, que ce soit le glaçant Morrow ou Wendy et sa troupe de Lost Boys (référence hyper appuyée à Peter Pan, ce défaut a été remonté aussi par mes camarades de serieall) qui seront sans doute les protagonistes principaux. Si Wendy est assez solaire et sera, à priori, moins inoubliables que les deux héroïnes des films de Scott, elle s'avère, elle et ses copains, être un peu mon point de réserve de ce pilote, l'idée d'une troupe d’enfants dans des corps de super héros pouvant vite déraper dans le nawak ou le niais. En tout cas, les quelques moments où le temps a paru un peu long durant le visionnage ont été associé à eux.
Brefffff, je ne savais pas quoi à attendre de cette série, mais le premier épisode est honnête et divertissant, faisant le grand écart entre le cahier des charges obligatoire d’une production Alien et la recherche d’un peu d’originalité sans tomber dans l’excès de Promethus et Covenant.
Donc pour le moment j’aime bien.
Non Nick... Pas toi... Pas après tout ce que tu as fait...