Image illustrative de American Crime Story
Image illustrative de American Crime Story

American Crime Story

American Crime Story est une série d'anthologie, construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à différents évènements dramatiques, étant d'origine naturelle, ou encore d'origine criminelle.

En cours Américaine 50 minutes
Drame, Judiciaire, Crime, Drama FX 2016
14.41

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.08 - Destruction créatrice

Creator/Destroyer

En 1957, en Calabre, Versace reçoit une leçon de vie de sa mère. Dans les années 1980, à San Diego, Cunanan reçoit une tout autre éducation par son père.

Diffusion originale : 14 mars 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 mars 2018
Réalisat.eur.rice.s : Matt Bomer
Scénariste.s : Tom Rob Smith , Maggie Cohn
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 mai 2019 à 23:17

Comme l'avait très justement dit Nick dans un précédent avis, le crime de cette saison n'a rien à voir avec l'assassinat de Versace, tout comme la saison 1 n'avait en fait pas pour crime le meurtre "commis" par O.J. Simpson, qu'on ne voyait jamais. C'était "the race card" qui suivait.

Dans cette saison, c'est tantôt le luxe, tantôt l'homophobie, tantôt les courtiers en bourse comme dans cet épisode. Le crime de Versace n'est que secondaire. Versace est en effet une ombre pendant cette saison. Pour cet épisode "flashback du flashback du flashback du flashback", sur l'enfance d'Andrew Cunanan, le petit Versace n'apparaît qu'au début de l'épisode et sert uniquement de contraste. D'un côté, les débuts difficiles et humbles du futur prodige, avec une mère qui l'encourage à faire ce qui lui plaît, lui donne le goût de l'effort et l'envie de briser les codes si on travaille beaucoup. Le tout en italie. Du côté d'Andrew, c'est son horrible père, déjà en Amérique, qui le pourri-gâte complètement et lui répète sans cesse qu'il est spécial.

La série offre donc deux visions du fameux Rêve Américain, l'un des deux ayant vraisemblablement tourné au cauchemar. C'est vraiment très malin. L'acte final à Manille où Andrew retrouve son père en particulier : c'est la désillusion, et Modesto Cunanan fait même un petit speech sur tout ce rêve américain qui n'existe pas et sur le monde de la finance qui n'est que du vent et du vol. Sauf qu'on se rappelle de la scène d'introduction et du petit Gianni qui incarnera parfaitement ce rêve américain, preuve que tout n'est pas noir ou blanc. Gianni et Andrew ont finalement eu une ascension similaire vers la célébrité mais pour des raisons bien différentes, dûes à leurs origines complètement opposées, et malgré quelques points communs (surtout l'exclusion à cause de l'homophobie) le contraste de soutien et de foyer "stable" qu'ils ont eu fait toute la différence.

Vraiment un bon épisode, sans aucun doute le meilleur de cette saison, où on sent que la série a vraiment creusé au fond des entrailles du personnage d'Andrew. Darren Criss est fabuleux (surtout face à son père à la fin) et si la gestion des personnages secondaires est toujours un poil hazardeuse (Lizzie ?), le parcours d'Andrew est très poignant.

A noter aussi que c'est Matt Bomer qui est à la réalisation et que c'est probablement le plus bel épisode depuis le début.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 mars 2018 à 09:44
Spoiler

J'avoue, j'ai eu un rire nerveux lorsqu'est apparu la date de 1957. Heureusement qu'il n'y a pas 5 épisodes de plus sinon on serait remonté jusqu'aux dinosaures. ^^

Car d'entrée, j'ai eu des réserves sur la matière qu'il y avait pour cette histoire de crime américain. Et effectivement, tout cela est un peu maigre (en tout cas beaucoup plus maigre que le foisonnant procès d'OJ Simpson). Les scénaristes ont donc pris le parti de raconter l'histoire d'Andrew Cunanan en remontant dans le temps, le clan Versace faisant vraiment de la figuration.

Et une nouvelle fois, c'est bien fait, Darren Criss est réellement fascinant, on fait la rencontre de son perturbé de père, mais j'ai un peu le sentiment que la série joue la montre.

Il va falloir un dernier épisode explosif pour ne pas rester un peu sur notre faim.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 27 mars 2018 à 11:25

Cette saison ne cesse de dérouter et prendre le contre-pied de ce qui est attendu. Il fallait quand même oser rendre le tueur presque sympathique après les horreurs des premiers épisodes. Mais la série montre que rien n'est manichéen et cherche à comprendre ce qu'il y a en dessous des apparences.


14.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
26 mai 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
27 oct. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
29 mars 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
27 mars 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.