And Then There Were None
Agatha Christie : Dix petits nègres
La série suit le parcours de dix personnages ayant chacun, par le passé, perpétré un homicide contre lequel la justice est impuissante. Ils sont incités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, ils sont mystérieusement assassinés les uns après les autres.
Terminée | Anglaise | 56 minutes |
Drame, Mystere, Mini-série, Crime, Drama, Mini-Series, Suspense, Thriller, Mystery | BBC One, Nitro | 2015 |
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1.02 - Episode 2
Episode 2
Après un troisième mort suivant la mystérieuse comptine présente dans chaque pièce de la maison, les survivants comprennent que le meurtrier est parmi eux. Même devenus suspicieux, ils n'arrivent pas à empêcher de nouvelles morts. Les invités restants organisent une fouille complète de la maison en quête d'indices sur leur mystérieux hôte.
Diffusion originale : 27 décembre 2015
Diffusion française :
27 décembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Craig Viveiros
Scénariste.s :
Sarah Phelps
Guest.s :
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Avis favorable | Déposé le 20 février 2016 à 15:06 |
L'intrigue se poursuit et est toujours d'aussi bonne qualité. Je trouve la tension extrêmement bien rendue voire même le tout beaucoup plus pesant que dans le roman (où l'ambiance "tout le monde accuse tout le monde" était parfois un peu tirée par les quatre cheveux). Ils sont allés jusqu'à reprendre quelques détails très judicieux, notamment la scène où Emily Brent refuse de boire le café de Véra. Les quelques libertés prises par la série améliorent la cohérence de l'ensemble : ne pas s'attarder sur la piste "suicide d'Antony Marston et de Mrs. Roger" (qui était du remplissage dans le roman), ne pas faire intervenir de véritable abeille mais jouer au contraire sur un jeu de mot plus fidèle au petit jeu du tueur, et nous montrer la cachette du revolver dès le début. En revanche, la série est un peu trop partiale quant à ses personnages. Je trouve qu'on comprend bien trop facilement qu'il y a des personnages pourris en apparence qui n'ont donc aucune chance d'être le tueur car ils ont bien trop peur (Emily Brent...). Il y a donc beaucoup beaucoup d'excellents changements, une petite modification qui m'attriste, et pour finir : quelques libertés prises qui sont ni bien ni mal. Notamment : il manque une conversation cruciale avec le Dr. Amstrong, qui me fait demander s'ils ne vont pas complètement changer la fin. De plus, la romance Lombard/Claythorne n'est clairement pas aussi marquée dans le roman et je me demande jusqu'où ils la pousseront. Pour finir, je trouve le rôle du juge trop réduit par rapport à celui du roman. Il est certes le seul à comprendre le coup des initiales U. N. OWEN, mais cela le rendrait presque suspect d'avoir compris ça ! tandis que dans le roman, il se place véritablement en moteur de l'enquête et cela le rend bien plus innocent. Du coup, je suis très intrigué de voir comment ils vont gérer les sixièmes et septièmes morts, ainsi que tout le climax final lors de la tempête qui approche... |
Comme je m'y attendais quelque peu, cet épisode est beaucoup plus intéressant que le précédent.
L'épisode est très bien rythmé, les meurtres arrivent aux bons moments, les petits flashbacks sur les différents personnages sont très intéressants...
Sauf que, alerte à la théorie sur le meurtrier : j'ai l'impression que le personnage du juge n'est pas traité de la même manière que les autres. Il n'a, par exemple, pas eu le droit à son flashback et il a l'air bien trop calme et innocent pour ne pas être le plus suspect...
Alerte spoiler : Maintenant que j'y pense, il me semble bien que c'était lui le meurtrier dans les bouquins...
Et je regrette toujours le fait que le poème ne soit pas récité en entier. Galax avait supposé dans l'épisode précédent que c'était pour ne pas gâcher la surprise. Soit.
Mais les scénaristes se sont quand même rendu compte que j'avais raison sur le fait que savoir à l'avance la manière dont le meurtre allait être commis était aussi très intéressant puisque, en effet, pour le couplet le plus intriguant du poème, celui sur l'abeille, ils ont eu l'intelligence de nous le donner AVANT que le meurtre n'arrive. On est donc intrigué sur ce couplet jusqu'au meurtre qui joue sur les mots du poème avec intelligence...
Par contre, gros point négatif, c'était quoi cette merde entre Mrs. Hawthorne et Lombard à la fin de l'épisode ? Le mec dégoûte la miss depuis le début de la série et là, d'un coup, sorti de nul part (ne me dites quand même pas que c'est parce qu'ils se sont vus à moitié à poil), ils s'aguichent comme ça, tranquille dans le couloir ? Laaaame !
Du coup, un épisode bien meilleur que le précédent mais cette scène m'a assez énervé. Du coup, je mets 14 au lieu de 15.