ANZAC Girls
Infirmières de guerre
Début 1915, cinq jeunes infirmières australiennes traversent le globe pour rejoindre le front en Europe. Guidées par leur vocation, l’altruisme, et le goût de l’aventure, elles sont envoyées apporter leur soutien aux troupes alliées. Au contact de l’Histoire et de sa dureté, elles vont apprendre à ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Australienne | 60 minutes |
Drame, Drama | ABC1, ABC (AU) | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - Mateship
Mateship
Alors que pour Alice le monde semble s'écrouler autour d'elle, Hilda gagne la reconnaissance de ses pairs et Olive va vivre l'un des plus beaux jours de sa vie.
Diffusion originale : 07 septembre 2014
Diffusion française :
07 septembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Dresser un parallèle entre l'experience de la guerre et son deuil inévitable et la mort de l'idéal romantique est une idée ingénieuse et culottée. Hélas, le personnage d'Alice aura été un peu étouffé par l'ambition des scénaristes, devenant petit à petit agaçante, voire assez insupportable.
Heureusement, son association avec Steele va venir corriger ce problème du précédent épisode, nous narrant le changement d'un idéal féminin, alors que la nurse kiwi se prend de passion pour la médecine et les procédures de l'anésthesie. Le récit sonne juste, vrai et on se plait à suivre la naissance de l'idée de vocation dans un monde où le rôle des femmes restait à définir.
L'autre bonne idée est de faire que chaque épisode nous rapproche petit à petit du front, jusqu'au final qui va projeter ses heroïnes dans la réalité des tranchées. Le cynisme des militaires se fait sentir, tandis qu'une page importante de l'histoire se tourne, celle d'une gloire militaire obscène et prétentieuse qui ne saura jamais laver la boue du chemin des dames, la honte des fusillés pour l'exemple et d'un océan de mort qui aura prouvé toute la bêtise et la stupidité du concept de patriotisme.