Image illustrative de Arcane
Image illustrative de Arcane

Arcane

Championnes de leurs villes jumelles et rivales, deux sœurs se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

Terminée FR, US Pas de durée
Animation, Drame, Action, Aventure, Science-Fiction, Fantastique Netflix 2021
12.5

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Cette violence crasse nécessaire au changement

The Base Violence Necessary for Change

Deux anciens rivaux s'affrontent lors d'un défi spectaculaire qui se révèle fatidique pour Zaun. Jayce et Viktor prennent de gros risques pour leurs recherches.

Diffusion originale : 06 novembre 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 novembre 2021
Réalisat.eur.rice.s : Arnaud Delord , Pascal Charrue
Scénariste.s : Ash Brannon
Guest.s : J. B. Blanc , Fred Tatasciore , Mia Sinclair Jenness , Yuri Lowenthal , Shohreh Aghdashloo , Roger Craig Smith , JB Blanc , Miles Brown , Remy Hii , Toks Olagundoye , Harry Lloyd , Josh Keaton , Dave B. Mitchell , Mick Wingert

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 24 août 2025 à 00:11

Comme prévu le méchant Silco cachait un passé qui le rend un peu moins manichéen, Vander étant dépeint comme celui en tort qui l’a rendu ainsi… C’est quand même un cas un peu extrême où un événement isolé semble faire complètement prendre un chemin de non-retour à un personnage rancunier au point de le rendre cliché.

Soit à peu près ce qu’il se passe en fin d’épisode pour les deux soeurs…

Alors clairement l’épisode est toujours aussi joli, les scènes d’action sont top, le bodycount est plutôt inattendu, en tout cas les morts brutales des deux ados, bien que possibles à anticiper en soi vu leur peu de développement, reste assez marquées et réussies.

J’aime aussi plutôt bien ce qu’il se passe du côté des inventeurs, même si on a l’impression qu’ils révolutionnent potentiellement leur monde et réinventent la science de leur univers trop rapidement… j’aurais clairement retiré du temps des scènes de combat et d’infiltration pour plus développer cette partie de l’intrigue qui mixe magie et science avec un angle intéressant et qui me botte bien, autant visuellement que dans l’écriture avec un enjeu diplomatique prometteur.

Il y a quand même de qualités et on comprend de quoi le show va être constitué par la suite.

Mais alors vraiment en fiction quand tu formes le conflit principal de ton histoire sur ce qui est essentiellement une série de quiproquos qui prend des proportion démesurées, c’est non quoi. Surtout à base de clichés du genre “Powder avait entendu Vi dire des choses négatives sur elle en partant de la conversation trop tôt” (l’épisode précédent), ou ici “vingt secondes après avoir crié sur Powder, Vi s’en veut et a voulu faire demi-tour mais comme par hasard caché dans la ruelle un personnage perturbateur l’en empêche” (bah voyons !), sans oublier la cerise sur le gâteau : “comme Vi m’a fait du mal et que je réalise que j’ai tué des amis, je la renie totalement et je plonge dans le camp des méchants que j’essayais de tuer juste avant”…

… ça m’insupporte vraiment cet enchaînement de points d’écriture, qui rassemblent des tics plus frustrants les uns que les autres, où sans la main invisible du scénariste, à un cheveu de hasard près, rien ne se passerait comme ça et il n’y a plus de suite.

En plus, je trouve que vu comment ça a été fait en si peu de temps, ça fait très paresseux et très rushed. Je ne savais pas que le pitch de la série consistait à une rivalité entre les deux soeurs (j’avais pas fait plus gaffe au générique que ça), et l’arc a pour le moment surtout tenu à montrer que Vi était du côté de Powder. Donc peut-être que beaucoup y voient l’inéluctable fatalité pour ensuite permettre à l’histoire d’avancer (je verrai bien une ellipse juste après ça je suppose), mais si l’ensemble de cet arc de ces trois premiers épisodes était censé aboutir à poser les bases du conflit entre les deux soeurs et entre le clan de Silco vs. le reste de l’Underword, c’est franchement pas une vraie réussite.

Alors dans ces scènes finales un peu pétées, je dois quand même saluer la performance du combo animation des sanglots de Powder + voice actrice à la fin quand elle est confrontée par Vi et qu’elle réalise ce qu’elle a fait. C’est quand même assez prenant. Mais dommage qu’ils n’ont pas plus creusé que ça le fossé moral entre les deux soeurs. Limite le simple fait que Powder devienne malgré elle une meurtrière aurait pu suffire comme filon à exploiter (sur un peu plus de scènes/de temps) pour la faire sombrer du mauvais côté, plutôt que de tout condenser en une série d’événements sur 20 minutes.

L’intrigue fait aussi quand même passer Powder pour la nunuche qui fait tout de travers sans aucun compromis (vu que le montage, à mon sens, insiste bien sur le fait que sans elle, le groupe allait s’en sortir collectivement), alors qu’elle a genre 7 ans et qu’on est ensuite censé la prendre en pitié, c’est encore une fois un peu frustrant.

J’espère juste que ça ne m’empêchera pas d’apprécier la suite.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2022 à 22:21

Le combat final est prenant et propose graphiquement quelque chose. Enfin... Pour le reste, c'est toujours les mêmes problèmes : personnages coquilles vides, ville sans âme, intrigue ultra prévisible (quoi les soeurs vont devenir ennemies ??!) et le méchant houlala il est méchant, le méchant.

Ah et pas de bol, mais le personnage de Shohreh Aghdashloo est mort. Il ne reste pas grand chose pour moi dans la série. Je m'accroche encore un peu au mystére du mage mystérieux, mais c'est bien tout.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 12 janvier 2022 à 17:06

Trois épisode palpitants pour un début de saison vraiment prometteur.

Visuellement c'est très beau, on en prend plein les mirettes à chaque plan. La BO est excellente. Et l'histoire peut paraître classique mais je pense que le fait que les personnages deviennent difficilement attachants tient à deux choses : d'abord, le fait qu'il s'agisse un animé, et ensuite, la comparaison de la trame narrative avec le naturalisme de Zola, où tout se déroule indépendamment de tout type de morale humaine. On sait alors que tout peut arriver, ce que promet de belles choses pour la suite.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2021 à 10:19

Tout comme pour l'épisode précédent, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire au début de l'épisode. Et à la fin de l'épisode, on comprend pourquoi : toute l'histoire depuis le début ou presque n'était finalement qu'un prétexte pour en arriver à l'évènement qui le clôt.

Je continue de penser que ça reste amené de manière assez maladroite, avec un beau gâchis de personnages secondaires - mais indiscutablement, il se passe quelque chose de vraiment fort qui pour le coup fonctionne parfaitement. ça reste incroyablement beau, et pour le coup c'était inattendu (bon j'imagine que pour ceux qui sont familiers de l'univers de LoL ont été moins surpris que moi, mais tout de même).


12.8

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
24 sept. 2025
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 11
13 janv. 2022
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
12 janv. 2022
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
16 déc. 2021
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
13 déc. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.