Image illustrative de Arcane
Image illustrative de Arcane

Arcane

Championnes de leurs villes jumelles et rivales, deux sœurs se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

Terminée FR, US Pas de durée
Animation, Drame, Action, Aventure, Science-Fiction, Fantastique Netflix 2021
12.5

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.08 - L'eau et l'huile

Oil and Water

L'héritière désavouée Mel et sa mère échangent des tactiques de combat. Caitlyn et Vi forgent une alliance improbable. Jinx subit une étonnante transformation.

Diffusion originale : 20 novembre 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 novembre 2021
Réalisat.eur.rice.s : Arnaud Delord , Pascal Charrue
Scénariste.s : Mollie Bickley St. John , Ben St. John
Guest.s : Amirah Vann , Katie Leung , Reed Shannon , JB Blanc , Remy Hii , MIYAVI , Fred Tatasciore , Kimberly Brooks , Toks Olagundoye , Abigail Marlowe , Harry Lloyd , Erica Lindbeck , Imogen Faires , Ellen Thomas , Josh Keaton , Mick Wingert , Dave B. Mitchell , Brett Tucker

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 21 septembre 2025 à 18:40

La backstory de Mel est sympa et sa mère est introduit comme un personnage bad-ass, offrant donc à Mel et à cette partie de lore un développement inattendu à ce stade, ce qui est quand même très rare dans cette petite série à la direction souvent télégraphée. Heimerdinger le banni qui tombe sur Ekko, c’est très fortuit bien sûr, mais au moins ça peut certainement être un duo amusant pour la saison 2. On sent donc que la série prépare progressivement ses pions pour la suite.

Bien sûr, tout ce qui concerne Jinx est toujours mauvais au possible et une suite de coïncidences qui tiennent plus du résumé que du vrai scénario : Silco se téléporte plus vite que la lumière pour récupérer Jinx alors que Vi (en pleine forme et à 30 mètres) regarde au loin impassible après le combat contre Ekko… il reste trop d’épisodes dans le show pour “vraiment” forcer les soeurs à se confronter, donc bien sûr, le scénario les sépare de nouveau.

Heureusement, Vi et Caitlyn ça fonctionne toujours. C’est tout aussi cucul parfois (avec une dynamique plutôt clichée ”non nous sommes trop différentes Princessse, telles l’eau et l’huile” “tu as tort, ensemble on peut changer le monde !”) mais ça repose sur des ficelles qui me dérangent moins que des quiproquos forçant du conflit, et puis je trouve que les personnages restent attachants.

Viktor qui augmente son corps avec la technologie transformée de l’hextech, c’est globalement aussi une idée sympa et cohérente. Mais alors quel retournement de situation bien, bien naze de faire intervenir son assistante qui a eu vraiment 3 répliques depuis le début de la saison, qu’on ne connaît pas du tout et qui est juste un fair-valoir, pour nous servir ce drame où elle finit par être consumée par l’opération et “vit au sein de Viktor” potentiellement, ou truc du genre ?

Je suis aussi assez partagé par cette fin où Vi va voir Jayce (très facilement), décidant de prendre des actions concrètes contre Silco en se servant de la magie comme d’une arme… et l’instant d’après on les voit direct mettre leur plan à exécution, ET l’instant encore d’après, Jayce voit qu’il a tué un enfant au passage et se met visiblement à regretter son choix (ben voyons !). Tout ça est encore écrit de façon très simple, sort un peu de nulle part, et on dirait que toutes les péripéties de la série découlent du choix le plus évident à chaque question du genre “comment faire en sorte que Jayce regrette son choix ?” “il a qu’à tuer un enfant” “parfait ça fera l’affaire”, sans jamais que ça n’impacte vraiment le fil conducteur critique du scénario qui est très sage. Mais surtout, tout ça va beaucoup trop vite à mon goût (Vi et Jayce se rencontrent, s’accordent sur le plan, exécutent le plan en 8 minutes d’épisode) et c’est encore une fois plus le personnage de Jayce qui est sacrifié dans le lot. La scène était au moins bien réalisée comme d’hab, malgré une musique assommante peu appropriée.

Des hauts, des bas, plus de bas que de hauts en vrai… à ce stade je suis un peu en autopilote pour voir si ça devient vraiment bien quand il ne restera plus qu’un arc et que le scénario ne sera pas aussi radin (ce qui n’arrivera pas cette saison je suppose).


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 janvier 2022 à 13:45

Ah, je pensais que Jayce allait tourner facho, je suis presque déçue qu'il semble revenir à la raison dans cet épisode. Pourtant, le paladin beau gosse épris de justice qui finit par créer une société policière violente qui va tuer du pauvre pour rétablir l'ordre, ça aurait eu une portée symbolique intéressante. Son alliance subite avec Vi semble un peu sortie du chapeau. Mais bon, pourquoi pas. J'imagine qu'il ne fallait pas ternir l'image du héros.

Sinon, dieu que sa copine Mel est belle. Il était temps qu'elle soit un peu développée, mais cela reste un peu trop superficiel à mon goût pour le moment.

Victor et Jinx sont des personnages shakespeariens assez géniaux. Je tremble de découvrir ce qu'ils vont devenir.

Ah, et j'ai oublié : C'EST TELLEMENT BEAU GRAPHIQUEMENT P...AIN !!!!


11.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
24 sept. 2025
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
05 janv. 2022
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 11
16 déc. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.