Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.12 - Blessure

Wound: The Struggle for Trost (8)

Mikasa cherche en vain à raisonner Eren sous sa forme titanesque. Ce dernier continue ses attaques et finit par se blesser. Ses accompagnateurs lancent une fusée pour avertir de l'échec du plan...

Diffusion originale : 23 juin 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 juin 2013
Réalisat.eur.rice.s : Shintaro Itoga
Scénariste.s : Noboru Takagi
Guest.s : Takanori Hoshino , Michiko Kaiden , Yuya Murakami , Gou Shinomiya , Kazuhiro Fusegawa , Shigeyuki Susaki , Kabuto Nakaya , Junji Tachibana , Daichi Endo , Ryota Osaka , Ikumi Hayama , Masahiko Tanaka , Yu Shimamura

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 octobre 2020 à 21:19

L'anime a parfois le défaut de tirer ses scènes en longueur, et on tombe pile dans ce cas-là ici.

On sait bien qu'Eren va se relever. 20 minutes de délire, c'est donc 10 de trop. Ça aurait dû constituer la moitié de l'épisode tout au plus. Bien sûr, l'intérêt est de montrer qu'Eren a du mal à maîtriser son titan. On aurait pu cela dit imaginer une façon différente de le montrer. Et on sait que s'ils en font tout un plat, c'est aussi parce qu'il va finir par y arriver.

En plus, d'un point de vue dramaturgie, on s'attend vraiment à ce qu'Eren se réveille au moment où Armin mentionne sa mère. C'est clairement sa source de motivation : la vengeance, et on imagine difficilement que le pouvoir de l'amitié ou autre ferait plus l'affaire. Bien sûr, la raison pour laquelle Eren parvient à se réveiller, est lorsqu'Armin rappelle le monde extérieur. C'est assez inattendu et ça donne plus de couches au personnage d'Eren, qui n'est pas que motiver par la vengeance et l'envie de casser du titan, mais aussi un combat pour la liberté de vivre et de voir le monde. A noter que l'épisode se conclut par le réveil d'Eren sur la première apparition de la phrase :

Because I was born into this world.

Mais bon. Tout cela est bien beau surtout en ayant vu tout l'anime, mais ça n'empêche que cette intrigue aurait pu être faite de façon plus dynamique.

Même combat avec les aventures de Jean. Si on passe autant de temps avec lui, c'est bien parce qu'il ne va pas mourir : c'est donc trop longuet. La gestion des lieux et des personnages est donc un peu bizarre ici. Je pense que l'anime aurait gagner à s'éloigner du montage sans doute employé dans le manga ?

Armin reste quand même un sacré bro. Après Mikasa, c'est lui qui défend Eren. Il est clair que ces deux personnages sont la seule source de soutien et de positivité dans la vie d'Eren, et la dynamique du trio fonctionne toujours bien grâce à cela.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 15 juillet 2020 à 15:30

C'est quand même assez pénible la partie où Eren rêve, tandis qu'Armin pleurniche (because Armin). Tout donne l'impression d'un remplissage utilisé par beaucoup trop d'animé.


12.83

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 12
20 janv. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
18 oct. 2020
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
12 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 11
15 juil. 2020
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
23 mars 2017
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 14
20 mars 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.