" l'impasse qu'avait été la conclusion de la saison un "
De quelle impasse parles-tu ?
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Couplée avec la couverture militaire de l'incident précédent, la découverte choquante à l'intérieur des murs provoque un émoi. Ailleurs, tandis que les nouvelles recrues du bataillon d’exploration sont retenues pour observation, une menace surprenante apparaît.
Diffusion originale : 01 avril 2017
Diffusion française :
01 avril 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Hiroyuki Tanaka
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Masashi Koizuka
Guest.s :
Tomokazu Sugita
,
Hiroshi Kamiya
,
Takehito Koyasu
,
Kenta Ohkuma
,
Kenta Miyake
,
Daisuke Ono
,
Rintaro Nishi
,
Yasuyuki Kase
,
Asami Shimoda
,
Ryota Takeuchi
,
Michihiko Hagi
,
Shinnosuke Ogami
,
Kimihiko Nakamura
,
Tatsuya Murakami
,
Tomohisa Aso
,
Yoshino Takamori
,
Akeno Watanabe
Avis favorable | Déposé le 15 septembre 2020 à 14:40 |
WTF on repart sans aucun temps mort, le mur Rose est tombé ? Un nouveau titan qui parle ?? :o Encore une saison qui s'annonce grandiose en terme d'epicness et de mystères ! |
Avis favorable | Déposé le 21 juillet 2020 à 15:30 |
Le raccord avec la saison précédente n'est pas fait sans faille. Le personnage de la fan des titans se retrouvent devant le mur, alors qu'un gap de temps avait été fait à la fin de la saison 1. C'est du détail, mais ça donne l'impression d'une improvisation de dernière minute pour créer une dynamique d'entrée de jeu. A part ça, les nouveaux personnages se multiplient, afin de remplacer eux qui sont morts. Et il y a encore un bon twist (le titan bestial) à la fin. |
Avis favorable | Déposé le 05 avril 2017 à 22:04 |
Difficile de parler de continuité narrative tant cet épisode paye le prix de l'impasse qu'avait été la conclusion de la saison un. Accouchée avec difficulté, cette saison deux joue le jeu de la diversion en proposant de nouveaux personnages (à peine esquissé, mais avec efficacité) et de nouveaux titans. Mais si la continuité narrative empêche l'intrigue d'avancer clairement, l'atmosphère et le style dynamico - gore du show est toujours là, sans réel ajout de taille certes, mais avec ce sentiment d'urgence délirante qui faisait le charme de la saison un. Le visage du titan dans le mur est un excellent visuel, tout comme la scène finale brutale à souhait, preuve qu'attack on titan ne s'est pas assagi du tout, ni affadi. La série a juste pris le temps de se sortir de plusieurs maladresses et cherche avant tout à retrouver ce sentiment d'urgence qui faisait sa force. De la continuité sans continuité... la baba d'une saison deux. Le Titan sauvage est très intriguant et cherche à redéséquilibrer le rapport de force entre Titans et humains. La saison un avait prouvé qu'il était possible de les tuer par grappes entières, la saison deux se devait de renforcer la menace en apportant une dimension supplémentaire aux offensives des Titans : la parole, massive, dérangeante, chaleureuse avec ironie, cruelle avec cynisme. De ce point de vue là, c'est réussi. La continuité sans continuité... cela valait le coup d'attendre. |
WHAT. THE. FUCK.
RIP toutes mes théories sur les titans : Octobre 2020-Novembre 2020. Vous avez bien vécu.
Je ne remercie pas ce Titan Bestial qui a ouvert la bouche et qui m'a décroché la mâchoire pendant les trois minutes qui suivent. Purée mais quel twist !
C’est vraiment génial à quel point cette reprise bouscule tout ce qu’on pensait établi sur les titans ou sur les Murs. C’est vraiment le b.a-ba de “comment réussir à prendre une menace incroyable mais qui commençait à être familière, et à l’élever de plus belle”.
A ce stade-là, et vu la façon dont les mots du titan bestial sont choisis, je me suis dit que ma théorie du complot “humain en dehors du mur” tombe un peu à l'eau. Tout est fait pour briser nos faibles acquis et nous inciter à croire qu’on se dirige plus vers quelque chose de lié à la "nature" ou en tout cas à une vraie branche évolutive... l’opening (juste culte au passage) nous incite en effet à croire cela avec ces plans assez marquants où des animaux de toutes époques et de toutes tailles s’unissent avec leur “coeur” mis en valeur. Les titans seraient-ils une réponse de la nature aux humains ? Et cela expliquerait pourquoi certains humains en ont aussi le pouvoir (puisqu’au final, nous restons des animaux), mais qu’ils ont des niveaux d’intelligence différents ?
En tout cas, les dialogues du titan bestial sont juste ahurissant et son introduction est détonnante. On nous refait le coup du “titan anormal” qui se révèle être un titan intelligent, mais du passage où il attrape le cheval, à ses phrases qui semblent juste dégouliner de sadisme, on arrive réellement à se (re)dire que l’humanité n’a vraiment aucune chance face à un tel niveau de puissance et d’inconnu. C’est une désillusion qui parvient, à petite échelle, à égaler le prologue ahurissant de la série.
Il n’y a pas que le titan singe qui y contribue d’ailleurs, même si c’est la plus grosse partie. Je trouve que rien qu’avec les titans classiques, on nous fait comprendre que quelque chose a changé. La façon dont ils se mettent tous à courir subitement est super inquiétante, comme s’ils devenaient tous déviants. Et puis au niveau design aussi, il y a encore des sacrés trouvailles. Notamment : bordel, quelle horreur le titan Sarkozy, un des pires depuis le début je trouve ! On retrouve un peu, pour mon plus grand plaisir, l'horreur graphique malsaine qu'on avait perdu avec le côté “baston titan vs. titan” lié à Annie et Eren en deuxième moitié de saison 1.
Le reste de l’épisode est aussi consacré en grande partie à relancer l’action sans temps mort. Après tout, l’histoire connait juste aucun temps mort. Les titans ont déjà pénétré le territoire du mur Rose et on nous fait clairement comprendre que c’est trop tard : ce qui rajoute encore une pièce à ce sentiment général de défaite inéluctable, comme si tout ce qu’on pensait avoir appris et surmonté en saison 1 n’était qu’une partie tellement infime, qu’elle n’a aucune utilité.
Après un arc final en saison 1 riche en action jouissive, mais finalement très avare en réponses (puisqu’Annie a en effet activé la carte piège “cocon indestructible” - je n’irais tout de même pas jusqu’à dire que cela a créé une impasse totale, puisqu’il y a pour rappel toujours cette clé de la cave d’Eren qui est de toute évidence la porte de sortie de l’intrigue vers les révélations), on reprend avec un épisode qui nous rassure tout de suite sur le fait qu’il y a toujours autant de lore à percer. Le fait de donner à un titan ennemi une parole, ça permet aussi de reprendre sur ce que la fin de saison 1 avait fait avec Annie, sans devoir tout recommencer.
En termes de lore on a aussi les retombées immédiates du cliffhanger génial du titan dans le mur, et là encore les réponses sont, évidemment, très éparses. Mais c’est toujours d’une cohérence sans faille. Le fait que l'Eglise (la secte) était au courant du secret du mur est un coup que je n'avais pas du tout vu venir non plus, qui est assez fascinant et qui restera d’ailleurs que très vaguement expliqué, ce qui ajoute du charme et un tabou à l’ensemble. C’est aussi un super pay-off à l’introduction en saison 1, avec parcimonie, de ces fanatiques durant quelques scènes clés où ils cherchaient toujours à censurer les progrès, la science et le bataillon.
L’unique reproche qu’on pourrait faire à l’épisode, c’est en effet sa continuité avec la fin de saison 1 sur la répartition de ses personnages. On nous invente en effet toute une escouade qu’on avait pas vue en saison 1. Seul Mike, le second après Livai, avait déjà été vu, et avec son focus vraiment accentué sur ses prouesses imbattables, c’était assez couru d’avance qu’il allait y passer.
Mais franchement, les scènes d’action avec les titans sont tellement horribles et toujours bien faites, notamment son effroi lorsque le titan bestial se joue de lui en contrôlant ses sbires, qu’on s’en fiche éperdument de ne pas avoir été méga attaché à lui. De plus, le fait d’introduire de nouveaux chefs d’escouade permet pour le coup d’assurer une cohérence sur le fait que Livai, Hanzi, Armin, Mikasa, Erwin et Eren ont été vachement mis à contribution très récemment. On découvre un peu que le bataillon n’est pas formé que par les 5 mêmes personnes, et tant mieux car vu le turnover de dingue en termes de pertes humaines, ça aurait été incohérent. En plus de ça, on se focus sur notre petit groupe de personnages secondaires, qui ont tous leurs motivations : Sasha et Connie pensent à leurs villages natals respectifs, Ymir et Krista sont clairement réintroduites pour être importantes - d’ailleurs je crois qu’on nomme vraiment Ymir pour la première fois “Ymir”, et Reiner et Bertolt veulent voir ce qu’il s’est passé au sud là où le mur a sans doute été brisé.
" RIP toutes mes théories sur les titans : Octobre 2020-Novembre 2020. Vous avez bien vécu "
<3 A jamais dans nos coeurs..
"Le titans sarkozy" haha t'es con.