Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.07 - Percussion, projection, préhension
Close Combat
Quand un nouvel ennemi fait surface, Eren et les membres du bataillon d’exploration ripostent en utilisant tous les moyens à leur disposition. De leur côté, le Titan Cuirassé et le Titan Colossal ont d’autres projets en tête.
Diffusion originale : 13 mai 2017
Diffusion française :
13 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Takayuki Hirao
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Hiroshi Seko
,
Takayuki Hirao
Guest.s :
Syuuhei Takubo
,
Rintaro Nishi
,
Sayaka Senbongi
,
Kenjiro Tsuda
,
Yuki Hayashi
,
Kimihiko Nakamura
,
Kiyohito Yoshikai
,
Kouji Takahashi
,
Yukari Shimotuki
,
Shuhei Matsuda
,
Ryota Osaka
,
Yu Shimamura
Un épisode beaucoup plus simple à appréhender que le précédent : de la pure bagarre !
Le combat titan vs. titan est une extension de celui Eren vs. Annie du final de saison 1. Ce close combat est plutôt très cool et très épique, avec une issue pas vraiment prévisible - je suis fan des cliffhangers de la saison, qui sont souvent coupés après juste quelques frames (ici, du crâne géant qui tombe sur Eren) de quoi nous laisser accrochés à nos sièges.
A noter des petits détails simples qui continuent de faire vivre et de bien caractériser les personnages, comme lorsqu’Hanzi rougit en la présence d’Eren titan, ou Connie qui tente vraiment de se rationaliser et ne veut pas que ni Reiner, ni Bertolt ne meurt.
Mikasa pue toujours le style dans ses séquences d’action, et est pour une fois motivée clairement par autre chose que sauver Eren, ce qui change bien. Elle représente clairement le côté pragmatique des personnes qui ont été trahies par les titans infiltrés : ils sont désormais des ennemis à tuer, ni plus ni moins.
J'aime toujours beaucoup les faiblesses qu'ils donnent aux titans, combinées à de nouvelles capacités cohérentes (la diffusion de chaleur du colossal, le durcissement local du cuirassé). De même, la progression d'Eren est assez cool, avec un aspect shonen très sympa d’utiliser la technique qu’Annie lui avait appris, dans un épisode d’entraînement qui était anecdotique en saison 1 mais qui se révèle de + en + important, où Eren critiquait ironiquement le non-intérêt d’apprendre des techniques de combat à mains nues qui ne lui serviront sans doute jamais. Pour autant, Eren reste inférieur et perd contre Reiner.
Même en ayant démystifié les identités des titans, l’anime reste exemplaire dans la gestion de leurs pouvoirs, ce qui est vraiment très cool.