Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.08 - Poursuite
The Hunters
Alors qu’ils n’ont aucun moyen de poursuivre les Titans, les soldats du bataillon d’exploration n’ont d'autre choix que de se reposer en attendant des renforts. Mais ont-ils encore confiance en Eren?
Diffusion originale : 20 mai 2017
Diffusion française :
20 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Yumi Kawai
,
Yuumi Kawai
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Ryoutarou Mikihara
Guest.s :
Hiroshi Kamiya
,
Akio Suyama
,
Kenta Ohkuma
,
Daisuke Ono
,
Rintaro Nishi
,
Shigeyuki Susaki
,
Kenjiro Tsuda
,
Tetsu Inada
,
Tatsuya Murakami
,
Shohei Komatsu
,
Yukari Shimotuki
,
Hiroaki Okuda
,
Ikumi Hayama
,
Masahiko Tanaka
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 24 juillet 2020 à 12:00 |
La série en saison 2 a une facheuse tendance à multiplier les flashbacks sur les personnages qu'on connait déjà. Quel intérêt ici de savoir que Erin, Armin et Mikasa avaient une relation spéciale ? Heureusement, ça ne prend pas tout l'épisode. Ah oui, il y a un truc qui m'agace aussi : Pourquoi bordel ils n'ont pas de gardes tout les 500m - 1 km le long du mur avec un système de torches enflamées si ils détectent un titan ? Alors, c'est peut-être un point qui sera expliqué par la suite, mais dieu que ça m'énerve. |
Ouch, finalement le ventre mou de la saison a bien lieu.
J'aurais cru que la bataille suivrait immédiatement l'épisode précédent, au lieu de cela on a un autre épisode flashback qui vient à nouveau interrompre un peu trop le rythme.
Les scènes sur la vie des enfants n’ont que très très peu d’utilité. Eren est une tête brûlée, Mikasa est super forte et le défend, Armin est un médiateur et compte sur son intelligence. Ok, qu’a-t-on appris ? Absolument rien, et à ma connaissance, aucun élément de foreshadowing ne sont dans ces flashbacks. Le seul intérêt est de solidifier la relation du trio, mais à ce stade ils étaient déjà attachants entre eux.
L’idée étant surtout de montrer qu’Eren a un comportement de fuite et que ce qui était valable à l’époque de leur enfance, est encore valable maintenant. Mais là encore, rien de nouveau.
Le seul truc sympa, c’est quand Mikasa demande à Armin dans le présent pourquoi Eren semble encore leur échapper :
Ce qui est bien sûr à prendre à double-sens : physiquement, Eren semble toujouer se faire capturer ou va pourchasser les méchants sans attendre le soutien de Mikasa et Armin et sans regarder en arrière. Mais aussi : moralement, Eren semble s’éloigner de Mikasa et Armin, toujours motivé plus par vengeance ou par désir d’éradication et de défense de la cause, plutôt qu’à la défense ou la protection de ses amis - en tout cas, de plus en plus.
La réponse d’Armin est très parlante et poétique quand on connaît tous les enjeux :
Donc il y a tout de même de l’intérêt, de très bons dialogues (même si c’est juste un échange de 3 répliques) sur lesquels se raccrocher.
Mais clairement, c’est maigre. C’est le moins bon épisode de l’anime à ce stade pour moi.
L’autre intérêt du flashback sinon, c’est de développer assez fortemment le soldat de la garison, Hannes, qui sauve Eren et Mikasa quand la mère d’Eren meurt dans le pilote. Bon, ok, Hannes en ressort un peu plus attachant avec ça (j'ai peur qu'il y passe du coup), mais c’est vraiment assez poussif. Quand Hannes insiste sur le fait qu’il veut que le trio soit reformer, et qu’il dit “ah vous avez remarqué que votre dynamique actuelle est la même que quand vous faisiez des sales coups de gosses”, c’est de l’enfonçage de portes ouvertes.
A noter tout de même la toute fin où Erwin lance une expédition sauvetage d’Eren montée rapidement avec des arguments cools, et une marche épique de ce personnage qui est toujours très classe. Et c’est couplé à Hanzi qui démontre un raisonnement logique et scientifique de déduction plutôt sympa pour déterminer l’emplacement d’Eren, là où l’anime aurait pu se contenter d’un “on suit leur trace !”.
Il y a donc des éléments à sauver, mais c’est un peu dommage d’avoir un épisode aussi fort en flashback et aussi futile alors qu’il ne reste plus qu’un tiers de la saison… et que ça passe très vite !