Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.01 - Colonne de fumée

Smoke Signal

Cet épisode présente les enjeux de l'arc qu'il introduit : la nouvelle Escouade tactique fait à peine ses débuts qu'elle est déjà recherchée par des criminels, en raison de leur lien avec le secret des Murs. Pour la même raison, Nick se fait assassiner. Tout porte à croire qu'il a été torturé avant, et ce par des membres de la Première division des Brigades Spéciales. Même le Roi semble être mêlé à ces événements, ainsi qu'une connaissance très dangereuse de Livaï.

Diffusion originale : 23 juillet 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 juillet 2018
Réalisat.eur.rice.s : Hiroyuki Tanaka , Tetsuro Araki , Masashi Koizuka
Scénariste.s : Yasuko Kobayashi , Masashi Koizuka
Guest.s : Yûsaku Yara , Shiori Mikami , Daisuke Ono , Rintaro Nishi , Yoshikazu Nagano , Sayaka Senbongi , Masaki Terasoma , Kousuke Takaguchi , Saori Terai , Daichi Endo , Tomohisa Aso , Kiyohito Yoshikai , Yumi Kawamura , Shuhei Matsuda , Toshitsugu Takashina , Ryota Iwasaki , Kazuhiro Yamaji , Tasuku Hatanaka , Kosuke Takaguchi

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 20 novembre 2020 à 20:26

C’est super différent. Et il ne faut pas aller plus loin que l’opening pour le constater : plus calme, plus paisible, plus doux, plus international même. Sans déconner, on dirait Muse ! Mais il est tout de même très joli.

Du coup, on perd en panache et en charme. Mais peut-être qu’après la saison 2, dans la pure continuité de la saison 1 et qui avait réussi le miracle à être presque aussi bonne, le mangaka/les réalisateurs de l’anime ont cru bon à un changement de ton pour varier le propos de l’anime et le faire respirer. On semble pour la première fois enfin prendre une pause dans la lutte impossible contre les titans.

Le problème à mon sens, c’est le timing. C’est super frustrant dans la mesure où on ressort tout juste d’avoir compris plus de choses sur les titans que jamais.

Je ne vois pas où ça aurait pu être placé différemment dans l’anime ou dans le lore : Historia vient d’être exposée, le bataillon vient de se reprendre, Erwin et Eren sont blessés, les titans shifters (Reiner, Bertolt et Ymir) viennent de s’enfuir et vont sans doute prendre le temps eux aussi d’ajuster leur plan.

Donc ça fait sens.

Mais on se fait vite fait chier. Le Père Nick meurt dans une scène assez longue, et avec lui, d’autres informations potentielles s’en vont, ça commence à sentir le renfermé ce procédé scénaristique.

Deux fois, dans le même épisode et avec le même sujet, le montage nous fait le coup de Mikasa qui dit “eh les gars j’ai un truc à vous dire super important que Livai m’a dit !!!” (cut). Pour un résultat en plus terriblement évident (révélé dans le prochain épisode).

Et puis, en termes d’exposition et de compréhension des enjeux, c’est aussi très moyen. Who the FUCK is Kenny ? Et pourquoi on en aurait quelque chose à faire ? On dirait une fanfic écrite par un fanboy de Livai (personnage qui n’a rien eu à faire en saison 2) qui voulait sortir une intrigue qui donnerait une excuse pour voir plus Livai et le rendre pertinent. C’est prodigieusement sans intérêt.

On sent cela dit que cet arc est plus léché que le précédent. Wit Studio (qui a accepté de réaliser les saisons 2 et 3) livre un design beaucoup plus clean qu’en saison 2, j’aime bien ce parti-pris de design, même si je préfère malgré tout le style de la saison 1.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 juillet 2020 à 15:08

Le choc avec la fin de saison précédente est un peu rude. C'est une saison qui va pallier les deux manques de la série, à savoir les personnages et la politique. Sur le premier point, le générique donne le ton de ce qui va être fait. Je trouve l'approche intéressante, cela dit. C'est comme rencontrer quelqu'un qui a vécu des choses avant et qui les raconte par bribes par la suite. Cependant, j'ai peur qu'on perde la dynamique de la série, dont l'aspect flashback n'a pour l'instant pas été le point fort. Et puis, il y a la politique. Sur le papier, pourquoi pas ? Mais je trouve que ça vient un peu tard. Difficile de croire que la Livai et Erwin aient pu agir librement auparavant sans que les personnages présentés dans cet épisode (dont le roi) n'interviennent. J'espère que cela sera expliqué.


12

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
21 nov. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
19 nov. 2020
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
19 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
27 juil. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.