Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.17 - Héroïque

Hero

Le plan d'Erwin Smith fonctionne et Livaï Ackerman réussit à atteindre le Titan Bestial.

Diffusion originale : 27 mai 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 mai 2019
Réalisat.eur.rice.s : Tetsuro Araki , Masashi Koizuka , Akitoshi Yokoyama , Youko Kanemori , Yoko Kanamori
Scénariste.s : Yasuko Kobayashi , Hiroshi Seko , Akitoshi Yokoyama
Guest.s : Yoshimasa Hosoya , Tomohisa Hashizume , Tomokazu Sugita , Takehito Koyasu , Daisuke Ono , Ryota Iwasaki , Kensho Ono

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2020 à 11:45

Un excellent épisode, peut-être le meilleur de l'animé à ce stade.

On sent le souffre, la sueur et le sang, l'âpreté de la victoire. L'épisode est d'autant plus puissant qu'il évite avec brio le pathos, utilisant Livaï comme point d'ancrage de cet impossible dilemme. L'absence quasi-totale de musique sur les 3/4 de l'épisode participe bien de ce moment hors-du-temps, où la mort devient l'issue la plus souhaitable.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 décembre 2020 à 15:57

L’attaque d’Erwin et sa troupe est épique, et le parfait trempli pour l’arrivée tonitruante de Livai qui surgit et défait un titan bestial trop confiant presque simplement. C’est l’avantage de combattre des humains qui se transforment en titans : à l’inverse des titans purs qui ne tuent que par instinct bestial, les humains sont aussi intelligents qu’ils sont arrogants et en proie aux erreurs. L’animation est incroyable, sans doute le combat le plus connu de la série voire de tous les anime, et sa réputation n’est pas volée : c’est parfait de A à Z et d’une jouissivité (ce mot n’existe pas, on s’en fout) inégalée.

La victoire est de courte durée étant donné un sauvetage express de Zeke par le quadrupède intelligent. Pourtant, il n’implique pas une frustration pour le spectateur (contrairement à ce qu’ils avaient fait avec Reiner par exemple), puisqu’il est logique que Livai veuille attendre pour sauver Erwin, étant celui qui l’a poussé à se suicider. C’est un joli retour de baton plutôt mérité car le titan quadrupède est l’inconnu dont le bataillon n’avait pas vraiment conscience (en tout cas pas Livai à ma connaissance).

Le soldat rouquin, toujours sans nom à ce stade, est l’unique survivant aléatoire de la bataille. L’ironie étant qu’il était un de ceux qui voulaient le moins se sacrifier. La mort de Marlo, qu’on a introduit plus tôt dans la saison, est là pour rappeler que malgré les micro-victoires de Livai et Erwin, beaucoup de rêves se sont brisés.

La grande force de cet épisode assez sensationnel, c’est son rythme génial. A peine a-t-on fini du côté extérieur du mur, qu’on bascule à l’intérieur avec l’affrontement avec le colossal. Armin a enfin son idée brillante tant attendue et elle est très cohérente. Son observation sur le pouvoir de diffusion de vapeur du titan est crédible et colle avec tout le savoir que lui (et le spectateur) avons accumulé depuis le temps, avec les entraînements d’Eren notamment. Comme d’habitude, la gestion des niveaux d’information et de pouvoirs est irréprochable, et les flashbacks très courts viennent vraiment enrichir les raisonnements des personnages dans cet arc.

On remarque très vite un procédé similaire à celui qui avait été utilisé pour Erwin : Armin se sacrifie pour faire diversion de son ennemi géant trop confiant, pour espérer une attaque furtive. C’était à prévoir, mais là encore les idées sont concrètement géniales : après Livai qui se balançait de titan en titan, on a Armin qui s’accroche aux dents pour rester en place, il fallait y penser. La diversion finale d’Eren qui parvient en un move à sceller le mur et à sortir de son titan pour prendre Bertolt par surprise (Eren ayant été très peu souvent montré en manoeuvre tridimensionnelle) est un excellent move.

Pour Armin comme pour Erwin, on retrouve cette notion de sacrifice d’un rêve personnel. Ici, de ne pas pouvoir voir l’océan. Le personnage d’Armin a vraiment été mis à l’honneur lors de cet arc, et vu cet épisode et sa conclusion funeste, on comprend pourquoi. Son évolution a été joliment amenée pour qu’il prenne ici un rôle de leader naturel inattendu. Le mensonge qu’il fait à Eren (la promesse de lâcher prise car il ne compte pas mourir) est aussi fort car Armin a été un personnage qui n’a véritablement jamais menti, c’est pourquoi Eren a toutes les raisons de le croire. Sa posture de ne jamais fuir est aussi tragique et complexe que celle d’Erwin sur la quête de vérité et le management par l’apparence. Difficile de savoir à qui le “héros” de l’épisode fait référence, tant plusieurs peuvent passer (Livai, Erwin, Hanze, Armin…), même si évidemment, c’est Armin la vraie star. Il est évident à ce stade que l’arc a préparé un dilemme sur qui sauver entre Armin et Erwin, les deux héros des deux parties du combat, qui ont le plus sacrifié et le plus contribué à l’humanité…

L’épisode s’offre aussi un deus-ex-machina sorti des enfers avec Hanze (j’avais prédit exactement à la lettre ce qui allait se passer il y a deux épisodes, donc). Cette intervention est prévisible (comme tout l’affrontement, au final) mais reste épique par essence, et est très jolie (le plan avec le reflet dans les lunettes brisées d’Hanzi, très beau). Elle permet à Mikasa de mettre un ultime coup fatal à Reiner et achever cette triple-victoire de l’humanité sur des ennemis imparables. L’animation sur les attaques coordonnées d’Hanze et Mikasa n’atteint peut-être pas celle du combat Livai contre Zeke, mais elle atteint malgré tout des sommets.

Ce n’est pas l’épisode le plus complexe ou le plus spécial de la série, mais c’est certainement l’aboutissement le plus satisfaisant et le climax le plus pur qu’il peut y avoir, tout en sonnant juste sur tous les enjeux émotionnels autour d’Armin notamment. Un excellent épisode et le meilleur de la saison à ce stade.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2020 à 02:38

Spoiler :

C'était quoi cet épisode bordel ? Rivaille qui charcute le bestial en moins de deux, Armin vs Colossal, l'escouade vs Reiner... C'était trop après une demi saison sans combat, j'ai eu des frissons durant tout l'épisode tellement ça pouvait basculer d'un coté ou de l'autre à tout moment !

RIP !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 août 2020 à 12:04

Quel épisode ! Le meilleur de la série jusqu'à là. La triple victoire (surtour celle de Levi) est tout ce que j'attendais de la série. Et là, elle me le fournit au centuple. Excellent épisode pour une seconde partie qui surpasse largement mes attentes.


17.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 17
07 déc. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
20 nov. 2023
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 18
28 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 18
28 août 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.