Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.02 - Douleur

Pain

Eren et Historia sont enlevés par les hommes de Kenny, tandis que Livaï tente d'échapper à celui-ci. En parallèle, l'Escouade tactique fait face aux conséquences d'avoir de tels ennemis, et se voit obligée de prendre une décison radicale pour la suite de leur survie au sein des Murs : les tuer.

Diffusion originale : 30 juillet 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 juillet 2018
Réalisat.eur.rice.s : Tetsuro Araki , Masashi Koizuka , Shintaro Itoga
Scénariste.s : Yasuko Kobayashi , Takayuki Hirao
Guest.s : Yûsaku Yara , Shiori Mikami , Daisuke Ono , Rintaro Nishi , Yoshikazu Nagano , Masaki Terasoma , Kousuke Takaguchi , Saori Terai , Daichi Endo , Shuhei Matsuda , Bon Ishihara , Chihiro Ibuki , Toshitsugu Takashina , Takahiro Sumi , Masaaki Ihara , Shohei Komatsu , Kazuhiro Yamaji , Tasuku Hatanaka , Anri Katsu , Kosuke Takaguchi

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2020 à 20:31

C’est bien ce spin-off sur Livai, mais il est où le vrai anime ?

Sérieux, même l’OAV sur l’origin story de Livai était plus raccord avec l’anime.

Cet épisode adopte des codes de western avec l’antagoniste de Kenny, qui est complètement naze. Et les scènes d’action en deviennent, malheureusement, ridicules. Ils tirent sur une chaise en bois et ça arrête une balle, ok.

Toute la première scène d’action manque cruellement d’attache. Ca a souvent été le cas avec l’anime, mais quand on affronte des titans, c’est anecdotique. Là, c’est quand même problématique. Et puis ça se conclut après 6 minutes par un cliffhanger sur “oh non, Jean va-t-il mourir ?”… bizarrement, alors que l’anime est le champion pour tuer des personnages à des moments inattendus, ça ne prend plus. On sait bien qu’il ne va pas mourir.

Ensuite, c’est beaucoup mieux. On comprend que l’axe politique va être exploré par cet arc. Historia est dévoilée comme étant la vraie personne légitime à la succession du trône. Si on passe sur le fait ultra fortuit (que la série n’expliquera jamais) qu’absolument tous les personnages les plus importants du lore de la série se sont retrouvés dans la même promotion de soldats, et dans le même bataillon au sein de cette promotion… ça reste plutôt cool, ce concept de reine secrète.

Et c’est un bon prétexte à explorer le gouvernement et la vie politique dans une société vivant entre des murs.

Le rythme en devient même parfois trop rapide dans la seconde moitié de l’épisode. Hanzi est toujours un personnage très cool et les interrogatoires sont assez sympathiques, mais ça bascule vraiment d’une scène à l’autre pour que le spectateur ait plein d’informations très vite.

Et effectivement, on se demande quand même pourquoi il a fallu attendre autant d’années pour que les personnes qui contrôlent le royaume s’intéressent d’aussi prêt à Historia et Eren si ça leur permettait de faire un truc super méga important qu’on verra ensuite. La série s’auto-prépare à sa propre chute et place elle-même la barre très haute pour pallier à de potentielles incohérences. Pour l’instant ça tient, mais c’est assez casse-gueule.

En revanche, ce qui est très bien géré, c’est effectivement cette idée clairement assumée qu’il est temps pour les personnages de lever les armes… contre d’autres humains. Le conflit d’Armin est très bien rendu et les réactions sont bien traitées. Qu’est-ce qui leur donne le droit d’avoir recourt à la violence ? La défense d’un idéal qui n’est pas partagé par d’autres ? C’est un thème intéressant qui présage de ce que la série raconte vraiment.

Mais bon. Ce n’est pas non plus exactement nouveau : dès la première partie de saison 1, le commandant Pixis nous expliquait que la vraie menace, ce n’est pas les titans, mais ce que l’humanité peut faire. Et si on pouvait lire ça uniquement comme un avant-goût des traîtres externes (Annie/Reiner/Bertolt) qui se dissimulaient dans les rangs, l’idée a toujours été que l’humanité est aussi capable de se détruire de l’intérieur. Cet arc ne va donc servir qu’à prouver cela, mais pour l’instant il démarre assez mal à vendre les enjeux.

Et Kenny est toujours prodigieusement inutile. Je déteste ce personnage, c’est la pire partie de la série à mon sens.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2020 à 16:01

Assez bizarre ce début de saison on a l'impression de ne plus être devant la même série avec ces intrigues politiques et querelles entres humains, pas de titans à l'horizon pour le moment !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 juillet 2020 à 15:10

Le combat Livai et son maitre est plutôt réussi et donne à l'épisode une tonalité western pas déplaisante. Pour le reste, j'avoue que je préferai qu'on avance sur les mystères plutôt que faire ce retour en arrière. En revanche, la thématique sur le fait de tuer des humains (via Armin) est assez intéressante. Je reste, toutefois, un peu déçu de cette reprise.


12.25

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
22 nov. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
20 nov. 2020
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
20 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
27 juil. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.