Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.06 - Crime

Sin

Grâce à leur pouvoir respectif, Historia et Eren parviennent à se remémorer de surprenants et douloureux souvenirs concernant la famille Reiss. Pendant ce temps, le Bataillon d'exploration, attendu par Kenny et ses hommes, est en chemin vers la chapelle, bien décidé à sauver les deux soldats.

Diffusion originale : 27 août 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 août 2018
Réalisat.eur.rice.s : Tetsuro Araki , Masashi Koizuka , Ryuuta Kawahara , Ryuta Kawahara
Scénariste.s : Yasuko Kobayashi , Hiroshi Seko , Tomohiko Ito
Guest.s : Yûsaku Yara , Daisuke Ono , Yoshikazu Nagano , Saori Terai , Tetsuo Kanao , Yoko Hikasa , Ryota Iwasaki , Kazuhiro Yamaji , Shiori Mikami , Hideaki Tezuka , Masahiko Tanaka

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 novembre 2020 à 16:46

Le passé d’Historia est encore plus horrible que prévu. Maintenant, non seulement elle a vécu avec l’impression d’être seule, sans père, sans amour de sa mère, a vu sa mère mourir sous ses yeux, a été rejetée… mais en plus elle apprend qu’elle avait bel et bien une figure d’amour, sa grande soeur, qui lui effaçait ses souvenirs après chaque visite. C’est un peu les malheurs d’Historia.

Le truc c’est que c’est assez évident que Rod Reiss n’a aucun intérêt à expliquer tout ça à sa fille qui avait déjà sa confiance pour faire son plan. Il est sincèrement persuadé de la bonne cohérence de sa cause, mais malheureusement ça reste assez confus. En seulement un épisode, le père Reiss et les flashbacks nous apprennent :

  • l’existence d’une soeur d’Historia qui lui effaçait la mémoire
  • qui devait bouffer son oncle (le frère de Rod Reiss) au cours d’un rituel sacré de la famille royale
  • mais Grisha Jaeger apparaît et se transforme en titan (ce qui confirme définitivement l’idée selon laquelle il a transmis son titan à Eren par la suite, dans un timing inconnu)
  • il bouffe Frieda, acquiert un pouvoir royal, tue tout le reste de la famille,
  • sauf Rod qui s’enfuie comme par miracle (très facile comme élément de scénario) et n’a donc plus de choix que de se rabattre sur Historia, on imagine
  • puis ce pouvoir royal de Grisha est transmis à Eren
  • et apparemment ça a un rapport avec le cri d’Eren pour contrôler les titans,
  • ce même cri qui permet d’effacer la mémoire…
  • mais attention seulement si c’est quelqu’un de sang royal qui le fait…
  • mais pas pour le contrôle des titans, puisqu’Eren a pu le faire ??
  • d’ailleurs pas besoin de crier forcément (Frieda le fait sans crier) !
  • et puis ya des familles immunisées au cri !!
  • comme Mikasa et Livai et Kenny qui ont tous un lien de parenté !!!
  • ??!!
  • QUOI ??

C’est un peu le festival aux réponses mais c’est juste, wouah, juste trop confus. Et en plus de relever certaines facilités dans l’histoire, on a encore plein de questions sur des choses + intéressantes pour le spectateur, comme :

  • pourquoi la famille Reiss n’est pas au pouvoir, au juste ?
  • comment Grisha est allé dans cette chapelle ? le timing avec la destruction des murs, c’est cohérent ?
  • quand est-ce que Grisha a transféré son titan à Eren ? pourquoi ?

L’impression d’avoir donc une sorte de wikipédia explicatif de la série, une encylopédie de lore, plutôt que de vrais rebondissements dans l’histoire, est donc tenace. Et très dommage.

Et le pire, c’est que l’épisode ne s’arrête pas là.

Puisqu’avec la révélation sur les familles immunisées au pouvoir d’amnésie du titan royal, c’est aussi le moment que choisit l’anime pour… aborder les origines de Mikasa, qui est une Ackerman du côté de son père, et une asiatique du côté de sa mère (une “famille orientale” étant aussi immunisée du pouvoir d’amnésie du titan royal, puisqu’ils étaient proches de la famille royale historiquement mais se sont rebellées - il faut aussi suivre tout ce que Kenny nous dit pour comprendre).

Sauf que c’est probablement un des pires moments pour aborder ça… L’épisode était déjà suffisamment complexe et riche en lore.

Cela dit, cela explique un peu pourquoi Mikasa est OP et a des élans d’instinct surhumain. C’est aussi pourquoi Livai est si fort : après tout, son nom de famille est “Ackerman”. Sauf que ça, personne ne s’en soucie, ce qui est un peu bizarre. J’ai longtemps cru qu’il a juste pris le nom “Ackerman” car Kenny l’aurait recueilli/élevé étant petit. C’est une mauvaise théorie puisque Livai ne savait pas que Kenny s’appelait Ackerman. En réalité, Kenny a recueilli son neveu après que la mère de Livai ait été mise enceinte de façon random dans un bar - il ne lui a juste pas dit que c’était son oncle.

Bref, c’est quand même le foutoir tout ça. Surtout que c’est que de la parlote et très, très peu d’images. On n’a pas d’images sur le passé de Kenny et Livai par exemple. Ni sur une bonne partie de ce que raconte Rod Reiss.

Le passage le plus clair est le fait que Grisha a bouffé Frieda puis transmis le pouvoir royal à Eren. Normal, c’est le seul truc montré en image, et c’est le plus important puisque ça explique pourquoi Eren est enchaîné. Ouf, c’est déjà ça.

Le problème c’est aussi que tous ces flashbacks sont racontés par des personnages à d’autres personnages, là où les deux premières saisons avaient le mérite d’intégrer des flashbacks dans les moments présents justifiant leur intérêt. Ce côté père castor ne sert pas l’histoire. En plus, ces flashbacks ne révèlent toujours qu'une partie de la vérité à chaque fois sans vraie raison autre que “c’est comme ça pour l’instant tu comprendras après”, ou une interruption de scène par une autre scène (comme Rod Reiss interrompu par Kenny alors qu’Historia avait posé une question intéressante).

D'ailleurs, l’anime finit par se prendre les pieds dans le tapis avec ses histoires. Par exemple : je croyais que c'était le père Reiss qui renomme sa fille Christa pour la cacher, on nous montre ça deux épisodes plus tôt… en fait, le prénom Christa était une héroïne d'un livre qu'elle lisait petite avec Frieda. Auquel le père n'avait pas accès, visiblement, puisque sa fille vivait cachée avec la mère. Quelle origine du prénom d'Historia est la bonne, alors ? L'anime fait de la surexplication de détails et se perd…

Finalement, on en revient au même point : tout concerne des personnages présentés très récemment, alors que l’anime aurait dû préparer le terrain avant. Ici, on se contrefout un peu de Frieda, finalement, alors que son histoire aurait pu être touchante si elle avait été présentée de façon plus linéaire et normale (recevoir un pouvoir en mangeant son oncle, rendre visite à Historia ce qui lui donne l’impression d’échapper à son destin le temps de quelques instants partagés entre soeurs, finir par mourir à cause de Grisha et de sa famille).

De plus, souligner le fait que tout l'univers tourne autour de 3 noms de famille c'est assez abusé : bon courage pour expliquer comment Mikasa Ackerman se fait recueillir comme par hasard par les Jaeger, puis qu’ils rejoignent le bataillon dirigé avec également la fille cachée des Reiss et non pas 1, non pas 2, non pas 3, non pas 4, mais bien 5 titans cachés (Annie, Bertolt, Reiner, Ymir et Eren malgré lui)...

On est vraiment passé d'un anime apocalyptique avec un petit fragment d'humanité qui se bat pour survivre, à un groupe d'élus pré-détestinés de base à accomplir de grandes choses qui apprennent tous leurs origines mutuellement liées avec des flashbacks de plus en plus explicatifs et coïncidenciaux. Les idées ne sont pas mauvaises (qui n’aime pas une bonne théorie du complot qui se révèle juste et encore plus complexe que prévue, brouillant les pistes entre bien et mal ?), mais le constat fait mal.

Au milieu de tout ça, on a donc des facilités “du moment” aberrantes (qui ne seront pas vraiment expliquées), comme le fait que Rod Reiss s’est enfui super facilement, ou le fait qu’Hanze à la fin de l’épisode a juste “deviné” les plans de la chapelle souterraine…

Pour couronner le tout, contrairement aux deux premières saisons très “straightforward”, cet épisode (comme les précédents souvent) multiplient les petites scénettes de plein de personnages, là où il aurait été intéressant de les rassembler. On saute de groupe de personnages en groupe de personnages, ce qui est frustrant. On a par exemple Zachary qui accomplit son rêve de torturer les membres du gouvernement dans une séquence totalement random, pas forcément dingue comme pseudo-”conclusion” au personnage, alors qu’elle aurait eu sa place dans l’épisode précédent comme contrepoids au coup d’état.

Bref, très compliqué d’aborder cet épisode. Comme toute cette saison 3, il passe mieux au revisionnage, quand on sait déjà ce qui est important pour la suite, et c’est le plus généreux en réponses. Mais je ne peux pas oublier l’état de confusion et de frustration dans lequel il m’a plongé la première fois.

D’un autre côté, on a quand même de grosses réponses sur le père d’Eren, ce qui est vraiment cool peu importe comment on lit la chose. Et puis, l’idée d’un titan royal qui serait contenu dans une famille depuis des générations et qui aurait le pouvoir de faire oublier l’histoire à la population, ce qui explique tous les mystères de ce monde (et ce qui a été introduit par le petit flashback sur le père d’Erwin), c’est aussi vraiment un twist sympa.

Je suis donc plus tolérant sur la note que mon avis laisserait penser, même si je reste persudé qu’on aurait pu présenter les choses d’une façon bien meilleure pour mettre en valeur le lore.

Je termine quand même par une belle citation : “Les humains arrêteront de se combattre le jour où un seul humain restera” - Erwin, qui reste toujours le mec le plus stylé de l’anime.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 22 novembre 2020 à 13:15

Koss le dit très bien, on frise un peu l'indigestion de révélations...

L'épisode se résume quand même beaucoup trop à des personnages qui se contentent de raconter des éléments de scénario à d'autres, preuve de la faiblesse de l'écriture. Beaucoup des révélations concernent des personnages introduits très récemment (le père Reiss, Kenny, l'élite aristocratique...) liés de façon assez artificielle aux personnages principaux (je ne vois pas trop l'intérêt du lien Kenny/Mikasa à ce stade, même si cela développe un élément de background intéressant sur le traitement du métissage au sein des murs) ce qui ne rend pas l'investissement évident. Zackley apporte au moins un peu de nuances à la gestion assez naïve du coup d'état, assez curieux de voir ce que va devenir ce personnage.

Certains effets de narration deviennent redondants à ce stade, comme cette manie de couper les personnages dès qu'ils commencent à aborder trop en profondeur certains aspects de la mythologie ou à adresser directement des mystères.

Mais bon, on avance quand même plus dans cet épisode que dans les 5 précédents...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 août 2020 à 21:26

C'est la fête de la révélation, à tel point que cela va presque trop vite. Je reste assez peu fan du personnage d'Historia dont je trouve l'évolution vraiment trop monocorde et finalement peu intéressante. Dommage. 


13

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
13 nov. 2023
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
22 nov. 2020
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
21 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
11 août 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.