Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.66

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.01 - De l'autre côté de la mer

The Other Side of the Sea

Loin de Paradis, de l'autre côté de la mer, la guerre fait rage entre Mahr et les forces alliées du Moyen-Orient.

Diffusion originale : 07 décembre 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 décembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 10 décembre 2020 à 13:50

Oui, alors, j'étais certes pas contre un renouveau dans les enjeux, mais faire quasiment totalement table rase du passé, c'est... déroutant, pour le moins. Et pas super judicieux j'imagine, à 15 épisodes (donc genre à peine 5 heures) de la fin.

Comme le dit Koss, on a une introduction ultra lourdeaude sur les enjeux de la guerre avec le Moyen-Orient, mais malheureusement elle était nécessaire. Comme faire sinon, pour comprendre et s'impliquer dans un épisode qui fait 18 minutes effectives d'images inédites ? Et malgré ça, je n'ai pas tout à fait compris comment à la fois des soldats de Mahr et des supporters d'Eldia combattent main dans la main. En même temps, pas facile comme porte d'entrée, le DERNIER combat d'une guerre de quatre ans. Qui a apparemment été déclenchée par l'échec de la mission de Reiner/Bertolt/bestial ? Intéressant. J'espère capter ce qu'il se passe avant l'épisode 10 :)

Je vois aussi que les cartons explicatifs de mid-épisode sont toujours des parchemins écrits en arial -12 qui restent 3 secondes à l'écran, comme en saison 3. C'est finalement une belle métaphore un peu ironique de la direction de l'histoire, ces cartons : là où en saison 1 ils étaient succints et t'apprenaient des infos non-essentielles mais avec une vraie plus-value sur quelques éléments techniques de l'univers (parce que le lore était sacrément bien géré au départ), là où en saison 2 ils étaient complètement absents (parce qu'après tout la saison 2 au final c'est pas méga fourni mais assez simple à suivre), ils sont ici devenus complètement bordéliques et insuivables, même si leur contenu est sans doute très éclairant et fascinant. C'est d'une tristesse extrême.

Il y a aussi ce passage ultra pourri où une shonen girl à poil balance des grenades en rampant au milieu du no man's land avec les soldats qui ne la tuent pas pendant 3 minutes parce qu'ils sont débiles. Ca ruine complètement l'atmosphère qui se veut ultra sérieuse et inspirée de films de guerre. En tout cas cette touche d'humour n'a pas du tout marché sur moi. Après, ce n'est pas comme si l'anime avait le chic pour faire de bons personnages en un épisode. Peut-être qu'ils monteront dans mon estime par la suite.

Le passage le plus intéressant est bien sûr la fin avec le bombardement de titans, une idée géniale, et voir un Reiner plus mature, assez stylé, et un titan bestial toujours fébril. La bagarre est toujours au rendez-vous, au moins.

Je tiens tout de même à dire qu'en termes de "changement de perspective", cet épisode ne fait que renforcer le fait que le royaume de Mahr a l'air d'être motivé par la haine, le pouvoir et la conquête, et que ce sont donc encore plus de gros enfoirés qu'on ne l'imaginait. Mais bon, tout le monde a l'air de me dire que "si si tu verras, ta perspective va être bouleversée dans la dernière saison". J'attends ce jour de pied ferme...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2020 à 14:24

Je suis très partagé. D'un côté, l'épisode est furieusement épique, avec des titans qui tombent du ciel (ce qui est, en soi, la meilleure idée du monde). L'OST aide aussi pas mal à rendre l'ensemble très plaisant. Il se passe plus de truc en un épisode de 24 minutes que dans une saison complète de The Mandalorian. Mais de l'autre, je trouve que la série est super laborieuse dans son exposé : "Quoi ? T'as perdu la mémoire ?! Laisse moi te parler de ce que tu as manqué !". Il y a aussi l'ajout de ce carton qui re-explique le monde de manière super lourdaude. Tout est vraiment mal écrit, même si effectivement, l'apparition de Reiner (<3) était chouette.

En revanche, j'ai vraiment un mauvais pressentiment sur la capacité de la série a tout boucler dans les quinze épisodes restant, vu le nombre de trucs qu'il reste à traiter. Et ça oui, ça me rassure pas trop. Je pense qu'ils vont prendre une autre voie que celle du manga(ch). Il y a d'ailleurs une phrase ajoutée dans le monologue de Falco en tout d'ébut d'épisode qui laisse penser que cette direction va être prise.

3 réponses
Voir les réponses

12.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
10 déc. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
07 déc. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.