Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.56

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.12 - Le guide

Guides

En qui devons-nous porter notre haine ? En quoi doit-on ressentir quelque chose ? Les choses se mettent à s'intensifier.

Diffusion originale : 01 mars 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 mars 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 25 mars 2021 à 10:45

L'épisode précipite un peu le récit, et on ne peut plus trop douter qu'une partie 2 soit en préparation tant la saison ne fait qu'avancer les pions d'un conflit plus vaste et ambitieux. C'est malheureusement toujours très laborieux, avec une gestion totalement chaotique des personnages et de leurs motivations. L'animation semble vraiment ne pas parvenir à mélanger l'univers pré et post ellipse, avec par exemple ce traitement de Zackley qui semble plus être un constat d'échec d'une narration qui ne sait pas trop quoi faire des personnes installés précédemment, tout en ne faisant pas beaucoup mieux avec les nouveaux.

Tout le traitement de la politique est vraiment amateurs, rappelant les sombre heures de la saison 3A, le récit n'avançant que par de grosses coïncidences ou des clichés. Le début de saison chez les Mahr était plus réussi à mes yeux.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 06 mars 2021 à 00:05

La série est en train de se perdre et de me perdre. La gestion de l'arc "Retour à Paradis" est une belle catastrophe. Trop d'enjeux cachés et surtout trop de personnages qui ne révèlent rien de leur jeu. Tout ça pour que Hansi dise à la fin "Sieg nous cache surement quelque chose, allons le voir". No shit les pokémons.

Et puis, il y a la question de Eren. En faire "le méchant" de l'arc est une chouette idée (même si les fans neuneux ne voient absolument pas la critique du fanatisme derrière ça), mais l'execution est très mal faite. Comme le souligne Galax, un dialogue entre Armin-Mikasa et Eren pourrait tout régler et on va sans doute rester dans cette expectative jusqu'au twist suivant nous revelant le plan caché d'Eren. A force de ne s'accrocher à rien et à ne pas prendre le temps pour construire son évolution, la série semble aller droit dans le mur.

Ah et j'étais persuadé que le général allait se révéler être un méchant bossant pour Marh. Encore raté Koss.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 02 mars 2021 à 01:03

Le mouvement des persos dans l'animation est une cata, certaines séquences sont vraiment dégueu... ça fait trois épisodes que j'enlève des points rien que pour ça.

Le scénario aussi redevient un poil dur à suivre inutilement. Le rôle de Jelena dans le plan d'Eren méritait-il de s'y attarder tant que cela ? A quatre épisodes de la fin de la """série"""" (ou du moins de la fin d'un arc, déjà) ?

La milice pro-Jaeger au sein de l'armée est un développement intéressant (ils commencent vraiment à donner à "Sasageyo" son allure de salut nazi) et j'aime toujours beaucoup Pixis, dont le plan de réponse face à la crise a du sens et est un élément d'écriture assez "anti-climatique" sur le papier, mais donc bien écrit. Pixis <3

Il est cependant toujours extrêmement frustrant que Mikasa et Armin ne puissent pas parler à Eren, qu'on montre encore Annie sans rien en faire ("lol Armin a failli la toucher et avoir des réponses"), ou encore qu'on rappelle que Mikasa avait un lien avec la nation asiatique... dont la représentante était en fait intéressée non pas par le minerai mais par elle... et à qui on semble dire "à très vite" ?

Le tout pour aboutir au restaurant, où comme par hasard se retrouveront sûrement Gaby/Falco et les autres. Restaurant dont on sait que quelque chose se trame depuis 2 cliffhangers...

En parlant de cliffhanger, encore une fois en clignant des yeux on rate le truc le plus improbable de l'épisode (Pieke infiltrée), ce qui peut être intéressant, et suffira certainement aux fans de s'extasier sur tout l'épisode...

Mais j'avoue de plus en plus adhérer à l'hypothèse d'une saison 4B cachée, car on sent ici que l'intrigue essaye de s'accélérer pour pouvoir fournir un climax satisfaisant et je ne vois plus comment c'est possible sans l'équivalent d'une dizaine d'épisodes derrière.

Spoiler

RIP Zackrey - mais on ne peut pas dire que ce personnage ait laissé une si forte impression dans le long terme des choses.


9.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 10
25 mars 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
06 mars 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
09 mars 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.