Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.14 - Sauvagerie

Savagery

Pendant qu'Eren a une conversation tendue avec Armin et Mikasa, Rivaille prend une décision au sujet de Sieg.

Diffusion originale : 22 mars 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 mars 2021
Réalisat.eur.rice.s : Jun Shishido
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s : Romi Park , Hiroshi Kamiya , Tsuguo Mogami , Ikumi Hayama , Kohsuke Tanabe , Shogo Sakata , Yuuki Shin , Yusuke Shirooka , Shinnojo Yamada , Masahiko Tanaka , Kensho Ono , Kenji Hamada

Tous les avis

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 22 août 2021 à 16:36

Rivaille qui fait une dinguerie en massacrant bien comme il faut Sieg <3

Eren qui dérouille Armin <3

Des belles scènes jouissive même si le chemin qu'emprunte la série et certains personnages semble de plus en plus surréaliste par rapport à ce qu'on a pu voir dans les précédentes saisons !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 avril 2021 à 23:45

Retour aux fondamentaux, à savoir : Livai qui bute des titans à la pelle, avec une musique (rap) épique. On met bien toute la complication de côté et on profite de cette sorte de retour à la maison.

La scène Eren-Armin-Mikasa ne laisse plus aucun doute dans mon esprit : Eren joue un jeu. Probablement pour contrer le plan de son frère. Car tout sonne absolument faux et juste le fait qu'il tabasse Armin (alors que ce n'était pas nécessaire) prouve ce point. On touche ici le problème de cette seconde partie de saison 4 où le spectateur n'est absolument plus omniscient, mais largué, pas 1 km derrière, mais loin très loin. Les personnages sont passés par plusieurs étapes et nous sommest toujours au point A. Depuis l'endroit où on se trouve, rien n'a de sens et on est réduit à tirer des conjectures. Et ça, ce n'est pas très intéressant et un peu fatiguant à vrai dire, d'autant plus que le show fait parfois très grossièrement de la rétention d'informations. Peut-être (sans doute même) que l'ensemble de la série prendra une toute autre tournure (il y a aussi cette histoire de la Chouette qui pouvait communiquer avec Eren), mais ce premier visionnage souffre énormement de ce mode de narration chaotique, qui est malheureusement encore affaibli par cette accélération du récit pour pouvoir terminer à temps.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 mars 2021 à 10:59

Sympa de revoir Livai, sans doute le perso le plus lucide de l'île. Pas étonnant qu'il soit mis de côté donc pendant que les autres font n'importe quoi dans leur coin. Mais c'est tout de même incroyablement frustrant de constater le temps perdu avec la faction des rebelles au lieu de s'attarder sur lui, surtout qu'il aurait pu être intéressant de développer son opposition avec Sieg. Mais pour cela il aurait fallu que nous connaissions les intentions de Siège, malheureusement. 

Sinon, enfin un peu de combat. Dommage que la nouvelle animation du bestial fasse autant "cinématique de jeu vidéo", je préférais la version animée des saisons passées. Je trouve ce combat un peu tristoune tout de même. Là où le bestial représentait une véritable menace dans les saisons précédentes, il est ici vaincu en quelques minutes, malgré l'armée de titans qui l'entoure. On déjà a vu des Titans random plus dangereux et menaçants que ça, là le Bestial devient un peu pathétique, et ses confrontations avec Livai virent à l'anecdotique...

Mais bon, son plan est encore une fois pas trop mal, même si j'ai du mal à croire au virage Daaaaark d'Eren, donnée apparemment essentielle du plan, et pourtant très arbitraire. Sans doute manque t-il encore quelques pièces au puzzle afin de donner sens à ses agissements...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2021 à 20:18

Un épisode qui en finit avec la traversée du désert de l’anime. Ouf !!!

C’est simple, l’épisode est beaucoup plus focus et beaucoup plus posé. Et ça fonctionne, tout en fournissant de meilleurs moments de tension, de meilleures scènes d’action, et plus de développements de personnages. Et une meilleure animation, ce qui ne gâche rien.

Armin, Mikasa et Eren parlent pour la première fois de la saison et ça fait du bien… et pourtant c’est une déception immense, mais très bien menée par le récit. Car la discussion est vaine et n’apporte rien : Eren semble être tellement résolu et à l’inverse de ses amis (qui ont le bon positionnement moral à mon sens, la preuve lorsqu’ils disent à Gabi qu’ils ne lui en veulent pas).

Eren brise en effet ce schéma et brouille en effet toutes les certitudes du spectateur : Armin serait manipulé par les souvenirs de Bertolt ce qui explique qu’il s’entiche d’Annie. Mikasa quant à elle, serait génétiquement conditionnée en tant qu’Ackerman à défendre Eren.

Là où c’est fort c’est que ça se construit sur des éléments précédemment vus (ou non vus) de l’anime. En effet, Bertolt a eu une sorte d’attirance de nulle part pour Annie (très peu montrée en tout cas, je pensais que ça n’aura eu aucune importance), et Armin a eu quelques maigres interactions.

Du côté de Mikasa, j’ai toujours trouvé qu’Eren la traitait en effet avec rejet et dégoût de façon inexplicable. L’explication évidente est qu’il sait qu’elle est sans doute amoureuse de lui, et que lui est sans doute amoureux d’elle. Comme tout enfant (certains du moins), ça peut vite se transformer en “pouah beurk l’amour”, en gêne ou en honte, bref, il la repoussait. C’est d’ailleurs l’impression que j’en avais dans les premiers arcs de la saison 1, où on voit à quelques reprises Eren et Mikasa rougir.

Sauf que… ils n’ont jamais pu vraiment conclure leur enfance et parler ensuite entre adolescents. Et donc il est très facile pour Eren d’être totalement impassible face à une réalité : Armin aime vraiment Annie, et Mikasa aime vraiment Eren. Le doute est permis, mais c’est la première fois que l’anime aborde aussi frontalement les relations amoureuses entre ses 3 protagonistes, un sujet un peu tabou et “hors-propos” avant ça, sûrement car il n’y avait pas le temps : ni pour les personnages, ni pour l’anime.

En tout cas, c’est l’explication que j’espère vraie. Car je déteste l’idée d’une Mikasa qui est “programmée” pour défendre Eren. Ca a quelque chose de très réducteur, je trouve. Et c’est peu cohérent car Eren n’est pas un descendant royal des Eldiens, donc pourquoi lui obéirait-elle et pas à Historia, par exemple ?

En revanche, le fait qu’Eren aurait un dégoût pour Mikasa car il a toujours été motivé par une seule chose (le libre-arbitre et la recherche de la libération au-delà des murs : il explique que c’est d’ailleurs de son plein gré qu’il a infiltré Marley et programmé une attaque contre Liberio), ce qui explique son mépris pour la philosophie de Mikasa, très peu ambitieuse, très famille, complètement collée à lui malgré ses capacités hors-normes, contente de vivre dans la cage : voilà quelque chose de très cohérent peu importe que la piste génétique ou la piste sentimentale (ou encore autre chose) soit la bonne réponse. J’aime beaucoup ce passage où Eren dit qu’il déteste Mikasa, vraiment fort.

La seconde moitié de l’épisode se concentre en grande partie sur Livai qui met une râclée à Zeke. Et mine de rien ça, on adore. Le personnage était statique depuis une moitié de saison, ça fait du bien un peu d’action titanesque. Le budget de l’épisode est significativement meilleur, si on se fie à la qualité de l’animation, que les précédents. L’attaque est rapide et très unilatérale (le titan bestial se faisant défaire très rapidement), mais comme le plan de Zeke ne se repose que sur le fait que Livai hésiterait à tuer ses hommes transformés en titan, inutile de voir que ça ne suffit pas et que ça montre qu’il n’a aucune idée de ce que Livai a enduré de son côté. Le spectateur le sait : l’issue n’a donc que peu de suspens, mais capitalise sur des choses vues depuis la saison 1 comme la gestion de la mort de Petra sur Livai par exemple, qui semblait déjà de marbre. C’est donc prévisible, mais fait avec beaucoup de style, d’autant que Livai a l’avantage du terrain (le découpage de plein de branches de Livai pour tomber en trombe sur le titan bestial finalement peu mobile, très stylé).

Bon, tout ça ne repose que sur le fait que Livai est le seul à ne pas avoir bu de vin. Mais comme ça arrive aussi en soirées dans la vraie vie, gageons que ça se tient et ça me semble assez in-character. Le piège final que Livai met en place avec la lance et la mini-torture de Zeke est assez sympa, et promet un prochain épisode qui va (enfin !) se concentrer sur Zeke…

L’ultime scène de l’épisode est assez random et expédiée, preuve que l’arc n’a pas fini non plus de traîner ses mauvaises exécutions. En effet, les Jaegerist prennent le pouvoir un peu rapidement, et franchement l’idée de confronter les nouveaux objectifs des recrues avec l’ancien but de tuer les titans, qui n’est plus considéré comme un enjeu principal (à tort puisque Zeke peut transformer n’importe qui en titan, ce qui reste une menace bien plus grande que des humains qui se rebellent), c’était intéressant, mais vraiment traité en trois minutes avec aucune résistance de la part de Keith Sadies.

L’anime n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière génial, j’ai peur que cet épisode soit juste tombé au bon moment. Car il faut aussi rappeler que tout de même, en regardant pour la première fois, on ne peut qu’être frustré de voir qu’on n’a toujours aucune vraie info sur les plans de Eren et de Zeke, une rétention d’informations qui nuient à notre implication car on ne sait pas vraiment ce que ces personnages pensent depuis plusieurs épisodes.

Mais avec un meilleur soin à la narration et au dessin, et l’annonce d’un épisode flashback comme la série sait bien les faire, peut-être est-on sur une vraie pente montante !


13.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
22 août 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
02 avril 2021
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
25 mars 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
22 mars 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.