Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.56

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.14 - Sauvagerie

Savagery

Alors qu'il se trouve avec Mikasa et Armin, Eren déclare : "Je voulais avoir une conversation avec vous."

Diffusion originale : 22 mars 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 mars 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 avril 2021 à 23:45

Retour aux fondamentaux, à savoir : Livai qui bute des titans à la pelle, avec une musique (rap) épique. On met bien toute la complication de côté et on profite de cette sorte de retour à la maison.

La scène Eren-Armin-Mikasa ne laisse plus aucun doute dans mon esprit : Eren joue un jeu. Probablement pour contrer le plan de son frère. Car tout sonne absolument faux et juste le fait qu'il tabasse Armin (alors que ce n'était pas nécessaire) prouve ce point. On touche ici le problème de cette seconde partie de saison 4 où le spectateur n'est absolument plus omniscient, mais largué, pas 1 km derrière, mais loin très loin. Les personnages sont passés par plusieurs étapes et nous sommest toujours au point A. Depuis l'endroit où on se trouve, rien n'a de sens et on est réduit à tirer des conjectures. Et ça, ce n'est pas très intéressant et un peu fatiguant à vrai dire, d'autant plus que le show fait parfois très grossièrement de la rétention d'informations. Peut-être (sans doute même) que l'ensemble de la série prendra une toute autre tournure (il y a aussi cette histoire de la Chouette qui pouvait communiquer avec Eren), mais ce premier visionnage souffre énormement de ce mode de narration chaotique, qui est malheureusement encore affaibli par cette accélération du récit pour pouvoir terminer à temps.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 mars 2021 à 10:59

Sympa de revoir Livai, sans doute le perso le plus lucide de l'île. Pas étonnant qu'il soit mis de côté donc pendant que les autres font n'importe quoi dans leur coin. Mais c'est tout de même incroyablement frustrant de constater le temps perdu avec la faction des rebelles au lieu de s'attarder sur lui, surtout qu'il aurait pu être intéressant de développer son opposition avec Sieg. Mais pour cela il aurait fallu que nous connaissions les intentions de Siège, malheureusement. 

Sinon, enfin un peu de combat. Dommage que la nouvelle animation du bestial fasse autant "cinématique de jeu vidéo", je préférais la version animée des saisons passées. Je trouve ce combat un peu tristoune tout de même. Là où le bestial représentait une véritable menace dans les saisons précédentes, il est ici vaincu en quelques minutes, malgré l'armée de titans qui l'entoure. On déjà a vu des Titans random plus dangereux et menaçants que ça, là le Bestial devient un peu pathétique, et ses confrontations avec Livai virent à l'anecdotique...

Mais bon, son plan est encore une fois pas trop mal, même si j'ai du mal à croire au virage Daaaaark d'Eren, donnée apparemment essentielle du plan, et pourtant très arbitraire. Sans doute manque t-il encore quelques pièces au puzzle afin de donner sens à ses agissements...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2021 à 20:18

Un épisode qui fait enfin avancer le statu quo auprès de Livai et Sieg, même si la résolution presque automatique du combat a un côté prévisible ennuyant.

Ca fait plaisir de voir Eren parler et développer sa vision, même si je trouve le contraste dans sa personnalité trop fort car 99% dû à des trucs qui se sont passés hors-champs. C'est un peu dommage que tout soit si verbeux et explicatif - idem pour la "révélation" sur Mikasa, qui aurait pu être faite autrement que par Eren qui lui démontre parce que quelqu'un lui a dit.

La scène avec Frock est extrêmement anecdotique.


12.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
02 avril 2021
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
25 mars 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
22 mars 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.