Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.19 - L'aîné et le cadet

Two Brothers

Eren se débat dans les griffes de ses adversaires pour tenter de rejoindre Sieg. Kord fait de même, dans l'espoir de sauver son frère. Chaque camp jette ses dernières forces dans une bataille dont l'issue semble se renverser d'un instant à l'autre.

Diffusion originale : 24 janvier 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 janvier 2022
Réalisat.eur.rice.s : Teruyuki Omine
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2022 à 10:51

Il faut saluer l'effet cause-conséquence de voir Naile Dork (le personnage qui voulait disséquer Eren lors de son procès, il y a quelques saisons) rendre Falco à son frère, Kord, ce qui a pour répercussion la mort de ce dernier et la récupération par Gaby (personnage qui souhaite la paix, mais qui se faisant relance la guerre) de son arme... Qui tue Eren. J'avoue qu'en termes d'écriture, c'est très fort.

La mort d'Eren est choquante et particulièrement inattendue. J'étais sur le cul, pensant presque à une fin définitive. Bien sûr, il n'en est rien pour basculer sur la partie la plus étrange de la série.

Ce chemin qu'on avait aperçu trois fois avant (et qui est dans le générique) ne semble répondre à aucune règle scénaristique. Ou plutôt, il les permet toutes. En effet, qu'est-ce qui explique que Eren arrive bien après Sieg dans ce monde ? Son corps était plus amoché ? Celui de Sieg étant pourtant en lambeaux... Comment ce dernier a-t-il compris, que Ymir obéissait à un héritier de sang royal ? L'entièreté de son plan, qu'il compose à Marh, repose en effet sur le fait d'arriver "en avance" sur Eren au chemin. Or, il y accède pour la première fois de sa vie, après son combat contre Livai. J'avoue que là, l'effet de manche ne fonctionne absolument pas et fait encore une fois reposer la série sur un arbitraire aléatoire.

Après, il est vrai que le fait que Sieg comprenne qu'Eren ne le suivra jamais, car il ne rattrape pas la balle que lui a confié son père adoptif, est symboliquement fort. La critique qu'adresse Sieg à son frère, d'être manipulé par leur peur, s'adresse en réalité à lui-même, manipulé par Tom Xaver, qui l'a conduit à dénoncer ces parents. Tout cela devrait se régler lors du prochain épisode, je pense.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 17 septembre 2022 à 01:18

Un épisode vraiment génial et peut-être bien mon préféré de la saison à ce stade.

Il se structure en deux parties avec une scène pivot au milieu : le tir de Gabi sur Eren. Et quelle scène ! C’est vraiment la première fois que le style délavé et statique, atypique de l'animation de MAPPA, est utilisé ici à son plein avantage d'une façon économe et maligne. Ce headshot magnifique qui fige l'espace-temps est non seulement superbe, mais en plus, porteur de beaucoup de sens, puisque le temps est à la fois singulier et infini dans les Paths, où se déroule la fin de l’épisode (et probablement tout le suivant). De quoi permettre à la caméra d'enchaîner des plans 2D-3D à travers un vrai panorama époustouflant.

C’est une pseudo-conclusion haletante au combat, qui marque le point de chute de l'arc, et le point de bascule de cet épisode. La séquence conclut en effet la première partie riche en action titanesque, et ouvre la seconde qui ne se constitue que d'un dialogue entre deux frères et qui balance du L O R E à fond. Et purée dans les deux cas, c’est juste trop bien !

Pour la première moitié de l’épisode, le spectateur est replongé dans l’horreur du premier épisode de l’anime où des titans déambulaient dans Shinganshina pour dévorer les innocents. C’est encore pire ici puisqu’on connaît désormais la vraie nature des titans et qu’on est plus touché par eux que pour les soldats dévorés : rester impuissant la fin de personnages comme Nile, Pixis ou Falco ne peut que nous émouvoir. Comme la partie précédente, voir les différents groupes se mettre dessus à coup d’armes surpuissantes, c’est quand même satisfaisant très premier degré. Il y a tout un effet “climax multi-combats parallèles entre titans et humains” dans cette guerre sur tous les fronts, un peu comme l’excellente fin de saison 3 avec ses deux affrontements parallèles, mais ici, condensée à l’échelle d’un épisode et avec un montage beaucoup plus nerveux.

Et derrière, les enjeux émotionnels sont complètement maîtrisés. Même si on a peu vu la relation entre Falco et son grand-frère Colt, Falco est trop attachant et le parallèle entre ces deux frères et les deux frères Jaeger est très réussi. À ce titre, le cri de Zeke est un vrai crève-cœur et continue de flouter complètement le manichéisme de chaque personnage, puisqu’il condamne Falco. Finalement, Porco Galliard se sacrifie pour sauver Falco, de la même façon que son petit frère Marcel s'était lui-même sacrifié pour sauver Reiner, qu’il avait emmené pour sauver Porco. C’est bien ce troisième duo de frères (Porco/Marcel) qui est finalement le plus central de l’épisode, bien qu’en toile de fond.

Le tout culmine en une ruse maligne de Zeke qui reprend la technique de Pieck contre elle, tandis qu’Eren, à bout, se résout à une course à corps perdu vers son frère en dernier recours, avant d’être arrêté par Gabi, qui porte finalement le coup fatal. Mais pas par haine envers Eren ou les Eldiens de Paradis, ni par patriotisme aveugle ou brainwashing : par envie de stopper ce conflit sans fin, ce qui n'était pas ce qu'on aurait prévu pour ce personnage né dans la guerre dès son introduction dans le premier épisode de la saison. Bon, elle a aussi des motivations personnelles dirigées aussi bien contre Eren que contre son ancien chef, Zeke, qui vient de tuer Falco, sans doute la personne la plus importante à ses yeux. Comme toujours dans l’anime et en particulier dans ce dernier acte, tout s’inscrit dans une jolie poésie funeste et ironique. Il faut d’ailleurs noter qu’Eren meurt certes de la main de Gabi, mais suite à une décision altruiste de Nile d’avoir réuni Falco et son frère sous les yeux de Gabi. Nile, l’ancien chef de la brigade militaire, qui était le premier à vouloir sacrifier Eren au profit de la paix lors de son procès en saison 1. Très cool.

Suite à cette exécution fatale d'Eren par la même personne qui a tiré sur Sasha il y a 10 épisodes et qu’on maudissait, mais qui a désormais tout notre soutien, on entre dans la seconde partie de l’épisode avec du lore à balles. Et quoi de mieux pour démarrer ça que le procédé fétiche de la série, le flashback ?

L’idée super est de revenir sur ce petit lancer de balle en guise de symbole de paix que Zeke a fait à Eren lors de leur échange à Liberio… Ce plan qui, auparavant, avait été cut pendant que la balle était en l’air, est complété ici : Eren ne la rattrape pas. "Oups, j'étais ailleurs". De quoi faire comprendre qu’Eren fait effectivement mine de suivre Zeke. Les deux sont en effet radicalement opposés : Zeke aurait souhaité ne jamais naître, et veut appliquer ce raisonnement à toute son espèce, et justifie donc la guerre par une méthode de paix radicale qu'il estime juste à ses yeux. Eren semble prétendre également qu'il aurait souhaité ne jamais naître, lorsqu’il repense au souvenir de son père qui tue toute la famille Reiss pour transmettre le titan royal à son fils. Si la famille avait survécu, le titan royal serait resté entre de bonnes mains qui ne pouvaient pas s'en servir pour quoi que ce soit. Mais en réalité, comme Eren le rappelle sans cesse, il est bien né dans ce monde pour une raison. Eren porte plus de valeur à sa naissance et au libre-arbitre qui doit conduire sa vie, qu’à toute autre chose. Parce que là où Zeke a été placé malgré lui dans ce monde, Eren est né pour ce monde. On se doute bien qu’une fois qu’Eren arrive dans le monde abstrait de l’Axe avec Zeke, le masque va finir par tomber.

ZEKE: Why, Eren?! Answer me!
EREN: Because I was born in this world.

Ce twist sur le revirement d'Eren est aussi assez anticipé et ne servait surtout qu’à masquer le twist dans le twist, à savoir que Zeke… n’en veut pas à son frère, et est en fait celui en contrôle dans l’Axe, même sans posséder le titan originel. La séquence où Ymir passe derrière Eren et se dirige vers Zeke est très cool et révèle la vraie surprise de cette fin d'épisode : la dynamique de pouvoirs dans les lieux n'a rien à voir avec celle qu'on imaginait.

Zeke était-il la clé d’Eren, ou Eren était-il la clé de Zeke ? Plutôt l’inverse, comme Zeke l’explique à la fin : ce n’est pas le titan originel qui a besoin d’un titan de sang royal pour agir, c’est le successeur d’Ymir qui contrôle la volonté d’Ymir, et qui a juste besoin du titan originel pour les pouvoirs. Car Ymir, la déesse fantasmée par Grisha... serait une esclave qui obéit à ses maîtres de sang royal. What ?!

Ça se tient, mais les règles assez floues du voeu du premier roi ou de "comment maîtriser les pouvoirs de l'originel", qui reposent sur le très mauvais arc de la saison 3A, font que le rebondissement est plus une information explicitée par l’anime qu’autre chose, tant tout est abstrait. Cela dit, ce n'est pas gênant en suivant l'épisode. Le symbole des chaînes ou du désert infini suffit amplement à nous fasciner, on comprend que Zeke veut à la fois mettre son plan à exécution, mais aussi tester son frère et être sûr de le sauver là où leur père a échoué. Sans comprendre que Tom Xaver l'a aussi manipulé, en quelques sortes, depuis le jour où il lui a lancé une balle et l'a incité à dénoncer ses parents.

Car en effet, au-delà de la relation fascinante entre les deux frères, la seconde moitié, c’est surtout la boîte de Pandore du lore de l’anime qui s’ouvre enfin. Pour l’instant, les réponses ne sont qu’en surface, la confirmation de la présence de l'Ymir originelle est une révélation plus cohérente que surprenante, par exemple.

Mais une ambiance de folie se dégage de la scène, avec un côté mystique onirique, qui me plait énormément. Qu'Ymir façonne les titans à partir du sable dans son univers est par exemple quelque chose de très suggéré qui ne déçoit pas sur l’origine des titans.

Pour le moment, Eren veut tout faire péter simplement parce qu'il déteste le monde, Sieg veut anéantir toute l’œuvre de son père et en finir avec la guerre... les deux semblent encore piégés par un destin qui leur a été imposé (Eren : par Grisha, Zeke : par Tom Xaver en réponse à Grisha). Tout est motivé par la volonté des personnages d'anéantir le cercle de la destruction sans fin, par plus de destruction. Mais toujours est-il que Zeke semble sincère dans le fait de vouloir faire ouvrir les yeux à Eren, tandis qu'Eren n'a toujours pas vraiment laissés ses sentiments (pour Armin, pour Mikasa) prendre le dessus. Les personnages ont beau évoluer dans un monde pourri, leurs motivations sont à la fois la preuve qu'ils perpétuent un cycle de violence et qu'ils veulent s'en sortir.

A partir d'un postualt tout de même très casse-gueule (ce n’est jamais facile de révéler des mystères qui ont façonné une oeuvre depuis sa création, cf. Lost), cet épisode semble annoncer une réponse qui est un parfait équilibre entre rebondissements et révélations, entre onirisme et pragmatisme. Bref, on tient quelque chose de potentiellement vraiment brillant.

J'ajoute enfin que cet épisode est une libération et une bouffée d'air frais dans la confiance que j'apporte à MAPPA de conclure l'anime : je suis prêt à parier que les climax finaux de l'anime ne seront pas constitués que d'attaques de titans, mais bel et bien de dialogues explicatifs et de scènes métaphoriques et imagées comme ici.

C’est donc vraiment un épisode qui relie le meilleur des deux mondes de l’anime, l’epic et la fantasy, à travers deux séquences dont l’une conclut un climax, l’autre en ouvre un qui s’annonce incroyable, le tout relié par un des plus beaux plans de la série qui définit un vrai sommet dans l’œuvre. Et la suite semble encore plus folle, avec le vrai sommet encore à venir. J’ai hâte !

1 réponse
Voir les réponses

17

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
19 déc. 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
03 déc. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.