Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.56

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.02 - Train de nuit

Midnight Train

Though glad the war is over, both the Eldian Warriors and Marley brass realize that neither have a future unless they finish the job of retaking the Founding Titan.

Diffusion originale : 14 décembre 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 décembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 décembre 2020 à 09:42

Quelques premières minutes pas super fines où la narration est un peu en mode bulldozer : "Marcel ? Tu parles de mon frère mort ?". Après, il fallait peut-être passer par là pour introduire ces nouveaux personnages (huit en tout) et je ne suis pas sûr que passer plus de temps aurait été satisfaisant pour un spectateur qui arrive en 4ème saison et qui veut que l'intrigue avance.

Car l'intrigue, elle avance. La seconde partie de l'épisode est véritablement prodigieuse. Il y a notamment cette première scène de discussion entre Falco et Reiner où on comprend que le meilleur personnage de la série ne soutient nullement Mahr et déteste le fait que Gaby sa cousine soit sacrifiée. Et puis il y a cette seconde scène extraordinaire (mais vraiment) lors du repas où Reiner à sa famille de sa mission sur l'ile du Paradis. Tout son dialogue est à double sens et sa famille semble comprendre que les Eldiens sont des êtres horribles. C'est assez récompensant pour le spectateur qui a vécu les "moments horribles" décrits et qui sait que Reiner ment. Se faisant, le show parvient à décrire de manière instantannée et avec une grand force l'emprise d'un pouvoir fasciste qui parvient à s'immiser jusque dans les cercles familiaux. Reiner retrouvant ses proches (dans une très belle scène précédente) se doit de mentir jusqu'au bout, même dans l'endroit où il est supposé être "lui-même". Il y égalemment une scène similaire plus loin avec Sieg et les autres titans où l'initmité là-aussi n'est pas existante. On peut même supposer que Reiner ne s'est sans doute jamais senti aussi libre que dans sa mission sur l'ile du Paradis où paradoxallement devant cacher sa vraie identité, il parvenait à créer des liens avec des êtres humains.

C'est vraiment un magnifique épisode, tout en rudesse, effroi (la scène où un soldat se jette d'un toit et qui dure 4 secondes) et pourtant pleine d'humanité cachée dans les recoins des rictus de Reiner.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 14 décembre 2020 à 14:27

Un épisode prodigieusement OSEF.

On annonce un retour à "Paradis" (là où l'intrigue se déroule pendant 3 saisons) qui était inévitable et qui je l'espère arrivera dès le prochain épisode...

On suit Reiner toujours plus tourmenté que jamais sans qu'on apprenne le moindre truc sur lui. Il est toujours dans une sorte de pseudo-déni et culpabilité, rien ne bouge. On suit aussi trois bambins avec lequel je ne connecte pas (je trouve Gaby particulièrement irritante).

Je fais ma tête de mule mais je refuse juste de m'impliquer dans 10 nouveaux persos dans la dernière saison. C'est encore une fois un non-sens scénaristique pour moi, c'est la saison 3A all over again. Tant qu'on reste dans ce cadre c'est un gros non. Je ne capte pas ce choix de ne pas avoir au moins centré le point de vue sur des visages connus (en montrant vraiment plus Sieg par exemple) ou sur la résistance Eldienne par exemple.

J'ai l'impression qu'on confirme indirectement qu'Ymir (la nôtre) est morte, durant cet épisode, vu qu'un mec random possède ses souvenirs ? Difficile de le dire tant les règles autour de la passation de pouvoir de titans sont floues. En même temps, je suppose maintenant que ces règles étaient censées avoir été éclaircies par l'arc avec le père d'Historia, donc lol. Si on ne revoit en effet jamais Ymir, quel pétard mouillé.

Sinon, l'épisode explicite un peu plus pourquoi Eldia est à la botte de Mahr. C'est pas mal en vrai. C'est assez intéressant qu'un peuple minoritaire réprimé par une société toute puissance se fasse retourner le cerveau par la-dite société pour être exploitée uniquement pour leurs pouvoirs spéciaux. Sans qu'ils ne se rendent compte qu'ils pourraient sans doute renverser Mahr à tout moment et arrêter d'être l'arme de quelqu'un d'autre dans leur conflit. C'est en tout cas comme ça que je l'interprète. Difficile de ne pas extrapoler un peu vu le peu de substance qu'on a, en vrai.

Car pour l'instant, les dialogues ont beau être super explicatifs sur les personnages (on répète les noms des nouveaux protagonistes 50 fois par épisode histoire de ne pas nous paumer, même si je le suis quand même un peu), ils le sont vachement moins sur le contexte politique. C'est sans doute voulu mais du coup le propos de l'anime sur le "lavage de cerveaux d'un peuple" est juste pas développé pour le moment. Pas de demi-mesure, aucun dialogue abouti à ce sujet. Rien pour vraiment nous faire ressentir de la peine pour Eldia, pour Mahr. Quand je vois des remarques du genre "après nous avoir fait détesté Reiner et Sieg pour avoir tué nos personnages favoris, on découvre leur histoire et on pleure maintenant pour eux", j'suis là en mode : ??????????. J'suis pas ultra impliqué de base dans l'anime, mais quand même.

A ce stade si j'ai bien suivi, Mahr était déjà en guerre avec le monde avant de lancer une mission "récupérer le titan original" à Paradis, mission pour laquelle ils ont déployé QUATRE de leurs 7 (?) titans spéciaux (colossal, cuirassé, féminin, bestial), tout ça pour échouer à capturer Eren (alors que franchement ça aurait pas été bien compliqué de l'embarquer la nuit vite fait vu comment Reiner était sous couverture, non ?. Mission qui a duré cinq ans. Tout ça pour augmenter leurs pouvoirs et finalement échouer.. Avant de refaire la guerre pendant quelques années, pour au final se dire "non mais on a vraiment besoin d'Eren en fait" et convaincre leurs oppresseurs de mener mettre en péril leur position actuelle pour mener une deuxième offensive qui sera le climax de l'anime, sans doute. D'accord.

J'ai envie de dire que l'anime a l'air d'avoir improvisé à chaque arc tellement la gestion des révélations est mal foutue, mais c'est faux : ça a été de toute évidence pensé méticuleusement à l'avance sur plein d'aspects. En fait, je trouve ça juste mal écrit. En voulant "choquer" le spectateur par des bouleversements structurels dans le récit, l'anime me repousse petit à petit et me place de plus en plus en point de vue extérieur omniscient. Le résultat est à qu'à chaque fois, je suis de moins en moins impliqué émotionnellement et de plus en plus à tenter de comprendre des choses, avec zéro payoff.

Je tire peut-être des conclusions hâtives sur la saison, après tout on n'a vu "que" deux épisodes avec ce cadre-là. Mais 2 épisdes c'est 1/8ème de l'arc en fait, c'est loin d'être rien.

Mon degré d'implication n'a en fait jamais été aussi bas, car contrairement même aux quelques moments de déboires en saisons 2/3, je n'ai même plus vraiment de motivation car les mystères les plus gros semblent avoir été dévoilés. Il ne reste que la vague envie de savoir ce qu'il va se passer "concrètement" pour ne pas avoir l'impression d'avoir regardé tout ça pour rien.

Aussi, je ne sais pas si c'était juste Wakanime qui merdait (j'en doute fort) mais cet épisode possédait des scènes en genre 10 fps par moment, c'était assez sale.

7 réponses
Voir les réponses

13.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
22 mars 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
18 déc. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
14 déc. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.