Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.26 - Traîtres

Traitor

Le seul moyen d'atteindre Eren est entre les mains de Frock et de ses pro-Jäger. Armin et les autres sauront-ils les convaincre de leur bonne foi pour obtenir ce qu'ils veulent sans bain de sang ?

Diffusion originale : 14 mars 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 mars 2022
Réalisat.eur.rice.s : Teruyuki Omine
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s : Kensho Ono , Yu Shimamura , Kiri Yoshizawa

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 janvier 2023 à 13:50

La série baisse un peu son Frock ! (depuis le temps que je voulais la faire, c'était maintenant ou jamais).

Car je veux dire... On s'en fout de Frock. Il a toujours été un personnage tertiaire dans la série (c'est un peu différent dans le manga). Son importance prise la saison passée n'a pas vraiment été bien accompagné et il est toujours resté, à mes yeux, ce bloc unidimensionnel peu intéressant. Et c'est encore pire pour Samuel, personnage de la saison 1, dont j'avais complètement oublié l'existence, comme Galax.

Le show aurait été bien plus fort si ça avait été Connie ou mieux encore, Jean, à la place de Frock. Le fond et la forme auraient bien davantage été renforcés. L'opposition avec ces pro-Jager vide de caractérisation est donc assez peu intéressante et vient même souligner le manque de courage de la série d'aller jusqu'au bout de sa démarche. On perd donc un temps important sur une sous-intrigue, alors qu'il ne reste malheureusement plus que deux épisodes;


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2022 à 22:43

Après le dialogue à coeur ouvert de l’épisode précédent, on met ça en pratique avec une attaque furtive sur une cible commune, mais où les allégeances passées forment des dissidences d’approches. Annie et Mikasa, encore, argumentent entre l’option impersonnelle d’Annie “tuons-les tous directement, moins de risque, moins de perte de temps, moins d’attache et de souffrance émotionnelle”, et celle plus mesurée d’Annie/Mikasa, bref, de l’escouade, réticente à devenir des “traîtres” comme l’ont été les guerriers pour eux.

C’est très efficace, car on voit bien que ce n’est pas aussi facile de mettre en pratique ses convictions que d’en parler. A tout moment et malgré l’excellent épisode précédent qui a rendu crédible ce groupe, on sent que tout peut re-péter dans l’autre sens. Heureusement, trop de progrès ont été faits, pour que même Theo Magath (celui qui restait le plus hostile à l’issue de l’épisode précédent, également le plus vieux) finisse par s’excuser, suite à un plan un peu confus où il observe Gabi (on comprend qu’il accorde plus de valeur à la vie de ses cadets qu’à sa patrie, même si c’était plus claire avant). En tout cas, nos héros sont prêts à se salir les mains, et Armin et Connie, les deux qui seraient le plus réticent, sont en première ligne pour tenter l’approche hypocrite, en espérant que ça passe.

L'épisode souffre un peu du syndrome "oups maintenant ces personnages sont super importants, vous vous rappelez comment vous y tenez ?" avec les amis de Connie et Armin à qui on est censé s'identifier, alors que personnellement je n'ai aucun souvenir de les avoir déjà vus car la saison 1, ça remonte, même en se faisant un binge-watching. Je me souviens que Daz était notamment dans la saison 2 avec Ymir et Historia. C’est tout. C’est un peu dommage car Hajime Isayama, l’auteur du manga, a un jour évoqué le fait qu’il s’identifiait le plus en Daz de tous les personnages. Ce n’est pas très transparent dans son oeuvre.

En revanche dans le cas des deux potes du bâtaillon, cela relève de peu d'importance au final, car le focus est bel et bien sur Armin et Connie notamment, qui se retrouvent dans la même position de traîtres que les guerriers des deux premières saisons. Après nous avoir mis dans leurs chaussures en début de saison 4, l'anime va encore plus loin en démontrant par A + B qu'avec des informations différentes et un monde encore plus violent, même nos héros franchissent la ligne. C'est évidemment le but depuis le début, mais c'est rafraîchissant de voir cela mis en scène sans aucun filtre, avec des meurtres de sang froid, et avec une maturité rare : j'aime particulièrement le fait qu'Annie, clairement la plus "extrême" de son groupe, reconnaisse que les habitants de l'île n’auraient sûrement pas brisé le mur, sont ainsi sans doute de meilleures personnes qu’elle, et propose elle-même de faire le sale boulot.

L'épisode est très explicite là-dessus : il y a d'ailleurs deux flashbacks rapides sur des propos des anciens épisodes, le premier sur Bertolt qui essayait de faire comprendre à Armin qu'ils ont leurs raisons, le second vient de Reiner qui comprend qu'Eren disait égalament qu'ils étaient pareils mais dans un sens bien plus pervers de destruction de l'autre camp. C'est rare que la série s'auto-encense sur son foreshadowing, et on peut éventuellement se dire qu'on peut perdre en subtilité... mais la subtilité ne fait parfois pas tout, et ici ces choix sont très judicieux pour faire comprendre ce que traversent les personnages.

Sinon, comme prévu vu le temps passer à les introduire dans le début de saison, la famille Azumabito (les marchands asiatiques) relèvent d’une importance toute particulière en cette fin d’anime, et pour cause, ils sont l’outil pratique permettant d’aller défaire l’apocalypse. Sur la base de quelques éléments introduits à la va-vite, l’anime sait toujours exploiter ses filons avec intelligence. Même Floch, qui n’est pas le personnage le plus fascinant du monde, reste mémorable et crédible, et a été introduit au meilleur timing (ce fameux arc où le bataillon a essuyé une hécatombe).

J’aime aussi pas mal le passage où Kiyomi Azumabito explique en deux secondes à Floch pourquoi la fin de l’humanité ne signifie pas la fin des conflits, car Eren ne fait que réduire l’échelle de leur monde à l’île, et que de nouveaux conflits internes naîtront ensuite. Après tout, c’est ce qu’ils ont toujours cru au début de l’oeuvre : être seuls au monde, plus ou moins unis autour d’un but commun d’anéantir la menace des titans, mais ça ne leur avait clairement pas suffi pour avoir la paix. Car la triste réalité est qu’en partant du postulat que les humains sont mauvais, réduire l’échelle d’une société ne suffit pas.

Les quelques scènes d'action à la fin sont superbement bien réalisées, la 3D est utilisée à bon effet, le fait que le combat soit homme VS homme est une super idée dans la série. Elle ne l'avait jamais vraiment fait, sauf en saison 3A avec Kenny, mais n'en parlons pas, c’était avant-gardiste mais les enjeux ici sont tellement plus intéressants ! La fin où Connie, vraiment le personnage le plus du côté du “bon” avec Armin depuis le début, finit par se résoudre à tirer à bout portant sur ses deux camarades, même sans trop se rappeler de qui c’est, ça reste super glauque comme image de fin.

1 réponse
Voir les réponses

14

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
23 janv. 2023
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
28 sept. 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.