Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.27 - Rétrospection

Retrospective

Pour atteindre l'hydravion et espérer poursuivre son plan, l'alliance du dernier espoir doit vaincre Frock et ses pro-Jäger. Mais le temps, et l'avancée inexorable du Grand terrassement, joue aussi contre elle.

Diffusion originale : 21 mars 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 mars 2022
Réalisat.eur.rice.s : Jun Shishido , Yuichiro Hayashi
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s : Kensho Ono , Yu Shimamura

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 janvier 2023 à 20:51

Le sacrifice du maréchal Magath et de Keith Shardiz est magnifique. Et d'habitude, je déteste vraiment ce genre de cliché scénaristique du "Je reste en arrière et je vous couvre." Sauf que ce n'est pas un sacrifice, c'est un suicide pour les deux, enfin conscient d'avoir été les meneurs de toute cette folie. Responsable et coupable (contrairement à d'autres...). Et là où la série touche au sublime, c'est que les deux personnages ne connaissent même pas leur prénom, ni leur nom. Toute leur vie, ils ont combattu un ennemi invisible pour l'un (les démons eldiens) et les titans pour l'autre, mais sans jamais se poser de question. L'absolue absurdité de cet ensemble résumé en une phrase.

Pour le reste, tout le combat est sublime à pleurer.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2022 à 13:42

Il faut saluer à quel point tout le plan ne tient qu’à un fil, mais qu’on est à fond derrière ce groupe qui est la dernière chance de l’humanité. Si on soutenait les habitants des murs au début de l’anime pour la même raison, ici on en vient à prendre totalement la cause d’un petite poignée encore moins nombreuse de survivants qui risquent tout (mais détruisent tout sur leur passage) pour empêcher l’apocalypse. Chaque micro-changement de plan peut vite prendre des proportions gigantesques et l’anime ne lésine pas sur les pauses dramatiques et le montage nerveux pour accentuer cet effet “fin du monde imminente”.

A l’inverse, il est évident que si on avait suivi la série du point de vue des Jaegeristes et que cet épisode était notre premier “Shiganshina” avec très peu d’informations sur le passé ou le monde extérieur, l’acte héroïque de la dernière lance de Floch aurait vraiment pu paraître comme la dernière chance de l’humanité, au lieu d’être le dernier rempart. Evidemment, le carton de milieu d’épisode vient rendre tout ça plus qu’explicite : “les titans étaient l’ennemi, puis les pays étaient l’ennemi, il y aura toujours un ennemi tant qu’on hait la différence”, au cas où deux trois personnes dans le fond n’ont toujours pas suivi le propos de l’oeuvre.

Il y a quand même une certaine ambiguïté dans le fait que Armin & les autres ont pris le temps de dialoguer avec les guerriers, mais pas tellement avec leurs anciens camarades Jaegeristes sous prétexte qu’eux n’auront pas le même avis et ne pourront pas comprendre. La violence reste (pour le plaisir des animateurs et du spectateur malgré tout) la seule option dans ce conflit précis, ce qui nous offre quelques séquences magnifiques (les meilleures de MAPPA depuis l’attaque contre Liberio) notamment avec une sorte de danse de la mort par Mikasa qui m’a donné des frissons.

Plus aucune hésitation après l'épisode précédent : on assiste à une véritable boucherie. Certains plans sont tellement gratuits qu'on en rigolerait presque (la séquence de Mikasa finissant justement par… unepluie de sang), mais tout cela est extrêmemnt pris au sérieux et épique au premier degré justement parce qu'on a pris autant de temps avant à montrer les hésitations et les enjeux de chaque clan.

L’animation est d’autant plus excellente qu’elle fait fi de son budget : on voit bien qu'ils n'ont pas le temps de faire autant de fluidité qu'avant, ils doivent donc sélectionner des moments clés où les FPS sont un peu réduites, et ils les choisissent toujours lors de séquences avec des éléments tellement reconnaissables ou stylisées que la framerate se justifie et accompagne l'action. D'autres plans sont également montés façon diaporama, mais là encore ils interviennent dans des moments spécifiques, très bien composés et épiques, qui soulignent les points de non-retour des différents combats.

Alors certes il y a un deus-ex-machina avec le commandant Keith sorti de nulle part (sauf qu'en vrai non, l'anime l'explique de façon cohérente et planifiée à l'avance comme d'hab, d’autant qu’on l’avait vu lorsqu’Annie s’échappait de Shinganshina), mais c’est tout de même super bien ficelé de A à Z comme combat, avec comme toujours, une bande-son superbe pour l’accompagner.

L'épisode se conclut par une scène avec ce fameux commandant Keith Sadies, entraîneur des soldats de l’île, et Theo Magath, le commandant équivalent des soldats guerriers de Mahr, dans un dialogue encore une fois à coeur ouvert assez magnifique ou ces deux vieux soldats fatigués de la guerre reconnaissent leurs erreurs et cherchent un moyen de se racheter et d'aider à l'avènement d'un monde meilleur pour les jeunes recrues qu'ils ont perverties au nom d’une cause qu’ils ne défendent plus aveuglément. De quoi gagner un respect mutuel à travers, en guise de dernier moment dans leur vie, l’écoute du prénom de l’ennemi qu’ils ont toujours fantasmé.

Un passage très très fort qui invite une fois de plus à aller retracer le parcours de ces personnages auxquels on ne prêtait pas forcément attention, et qui pourtant sont essentiels désormais dans le parcours de nos héros.

Dans la scène post-générique, comprenant le sacrifice de son commandant et que son père est condamné, même Annie n’en peut juste plus de cette violence. Elle repose la même question à Mikasa de savoir si elle sera capable de vraiment tuer Eren, mais là où on n’attendait qu’une chose, que Mikasa craque et finisse par avouer que non (ou que oui), c’est Annie qui craque avant elle : même elle finit par se dire qu’elle n’a juste pas envie de causer plus de mort, même celle d’Eren.

Il est grand temps d’en finir avec tout ça, la violence n’a plus de plaisir, elle devient presque même facile.


17

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
23 janv. 2023
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
09 déc. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.