Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.28 - L'aube de l'humanité

The Dawn of Humanity

Sur le bateau qui la mène vers le Grand terrassement, Mikasa se remémore la découverte du continent mahr et les premiers signes annonciateurs du départ d'Eren.

Diffusion originale : 04 avril 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 avril 2022
Réalisat.eur.rice.s : Mitsue Yamazaki , Hidekazu Hara , Kiou Igarashi , Tokio Igarashi
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s :

Tous les avis

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 20 octobre 2024 à 15:47

On fini sur une note plus calme, comme je le pensais on nous tease surtout dans cet épisode le grand dénouement à venir et on en profite pour nous montrer les coulisses qui ont amenés à ce choix d'Eren de tous les éradiquer, l'ultime scène annonce le jugement dernier pour Mahr et l'humanité !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 janvier 2023 à 21:06

Bordel, je croyais que c'était la fin ^^ J'étais à deux doigts d'écrire un avis sur la force du contre-pied pris par la série, de faire un épisode flashback en guise de final, au lieu d'un super combat Eren VS Livai, puis Eren VS Reiner (ou l'inverse).  Mais non... On aura bien le droit à ce combat épique. Et cela me ravit.

Maintenant, en ce qui concerne l'épisode, j'ai vraiment été touché par cette scène de fête avec les réfugiés. Pour la première fois depuis très très longtemps, le show montre les personnages apaisés et heureux. Comme pour souligner encore une fois que l'autre est une source de paix. Je rejoins également Galax dans son analyse sur le parallèle avec la seconde guerre mondiale et l'arme atomique (présent de toute façon dans 90% des œuvres japonaise). Difficile pareillement de ne pas penser à Fukushima. La musique d'arrivée d'Eren sur le continent Marh est d'ailleurs la même que celle de l'épisode 2, lors de la mort de la mère de ce dernier.

Quant à la fin... Difficile de le dire. Je continue de maintenir qu'il y aura un truc avec les oiseaux (encore présent dans 3-4 plans ici), et qu'Eren a bien un plan derrière le plan (oui oui). Et comme Galax, je pense que l'épisode souligne la clef du dénouement sur Mikasa (ce qui vient un peu contredire ma théorie du plan ^^). Dans tous les cas, je pense vraiment que ça sera de qualité.

PS : Les flashbacks d'Eren sont les bienvenues, mais auraient dû arriver bien plus tôt, pour notamment éviter la purge de l'arc "Retour sur Paradis".

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2022 à 14:15
Spoiler

Pour la première fois depuis le début de son histoire, cet épisode laisse entrevoir vraiment comment l'anime peut finir. Et j'imagine que c'est peut-être un poil simplet et controversé (mais j'ai cru comprendre que la fin du manga a fait des vagues et a divisé, ce qui est cohérent), mais je pense que tout se jouera sur… l'amour entre Eren et Mikasa. Chose que je n'avais absolument pas vue venir, tant je pensais que cette ficelle de romance shõnen était une ruse de la série, un enjeu fausse piste qui ne servait qu'à nous dérouter des intentions derrière le personnage d'Eren. Certes, l’anime nous teasait de plus en plus l’importance de l’admiration/l’addiction de Mikasa à Eren dernièrement, mais j’imaginais juste que ça serait un enjeu personnel pour ce personnage.

Bien au contraire, cet épisode, constitué à 80% de flashbacks, place les sentiments entre Mikasa et Eren potentiellement au centre de tout.

J'attendais vraiment l'épisode où les personnages allaient questionner "à quel moment Eren a-t-il atteint un point de non-retour", comme le spectateur se l'est demandé dans le double-épisode dans l'Axe qui présentait le destin d'Eren et le paradoxe, puis l’épisode sur Ymir et la source des titans. Eren s’interroge lui-même et on voit qu’il n’a toujours pas les réponses : il se demande où tout a commencé, avec des flashs sur 1) la première scène de l’anime où Eren pour la première fois des flashs du futur sous forme de rêve sous l’arbre avec Mikasa qui le réville (théorie assez méta sur le début de la série et le fait que tout est l’oeuvre inconsciente d’Eren) 2) l’enclos du cochon (théorie selon laquelle Ymir aurait tout mis en marche pour se libérer à travers Eren) 3) Eren bébé avec ses parents (théorie selon laquelle Eren est naturellement né mauvais et était destiné à apporter la destruction)

Quand est-ce que tout a vraiment commencé ?… Ça revient au même, au final. C’est arrivé selon ma volonté.

Ou 4) quelque chose d’autre complètement : le moment où Falco accepte de remettre la lettre à Reiner par exemple (un des nombreux flashs rapides qu’Eren voit ensuite). Car en fait, virtuellement n’importe quel point peut être le début d’une histoire : le “début” d’une histoire est un artifice lorsque celle-ci est un cycle sans fin de violence. Le résultat est le même pour Eren, qui s’imagine qu’il a eu son mot à dire et son libre-arbitre dans tout ça.

J'étais curieux de voir quelle route l'anime allait emprunter pour chercher à comprendre ce qui a poussé Eren à agir et quels choix ont conduit l’humanité ici. Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout, c’est donc la question vienne de Mikasa, personnage qui, comme l’anime nous le rappelle tout le temps, ne pense jamais par elle-même. C’est peut-être une des premières fois qu’on a accès aux pensées de Mikasa et qu’elle constitue un personnage point de vue depuis le premier arc de la série à Trost quand elle croit qu’Eren est mort.

Pour une oeuvre dont la morale semble centrée autour du libre-arbitre, commencer les chapitres finaux de son récit (puisqu’il ne reste plus que l’équivalent de 2 spéciaux après ça) par prendre le personnage le plus contraint, le moins libre de l’oeuvre, et lui donner un libre-arbitre et une voix, ça me semble tout à fait approprié. Je serais surpris que Mikasa (et Armin toujours) ne soient pas au coeur des derniers instants de l’anime avec Eren.

Mikasa qui pense donc par elle-même commence par se demander si Eren a vraiment changé après avoir vu l’océan/embrasser la main d’Historia… ou s’il a toujours été un démon. Question évidemment très intéressante, mais moins importante pour Mikasa que la suivant : “si j'avais répondu autre chose ce jour-là, est-ce que tout aurait pu se dérouler différemment ?". C’est assez tragique car bien sûr elle n’est réellement pour rien dans le Rumbling déclenché par Eren mais va culpabiliser à sa façon, parce qu’elle n’a pas osé lui dire qu’elle l’aime. Et que si on accepte le fait qu’Eren ne s’est jamais senti libre ce qui l’a poussé à détruire l’humanité, on peut se dire que s’il avait reçu un amour assumé de Mikasa, il aurait fait d’autres choix.

En tout cas c’est fascinant de voir que l’anime prend le temps de développer ça ici. Je suis peut-être naïf, mais je me dis qu'une fin d'anime où Eren est raisonné, ou bien une fin qui modifie le passé et créé une timeline différente en amenant plus de bonté dans la vie d'Eren (notamment à travers un véritable amour pour Mikasa/Armin), sont désormais des "happy-endings" envisageables (ce qui était inconcevable pour moi avant cet épisode).

Et en cerise sur le gâteau, l'épisode confirme que la théorie des migraines Ackerman comme d'un automatisme instinctif pour défendre les titans est complètement bullshit, et que toute la détermination de Mikasa pour sauver Eren s'explique par... le fait qu'elle l'aime. Ça paraît évident et je me sens bien bête à avoir cru à cette explication génétique au premier degré la première fois qu'elle nous l'est énoncée en saison 4A, comme quoi Eren m'a roulé jusqu'au bout et que Zeke était dans le vrai.

Toujours est-il que c'est un joli symbole d'une morale de la série inattendue : derrière les twists, les complots et la politique, parfois il faut juste voir les choses simplement pour ce qu'elles sont, comme une histoire d'amour. C'est une morale très forte et très belle qui colle au propos de la série de parler de choses essentielles. L'anime nous a habitué à être rythmé par ses twists et ses revirements de paradigme, et non pas par les sentiments de ses personnages. Ce basculement opéré en saison 4 parfois avec maladresse, parfois avec brio, se concrétise ici vraiment dans la relation entre Mikasa et Eren.

Il faut aussi quand même pointer du doigt que Mikasa et Eren sont quand même centraux dans la majorité des endings de l’anime et ça tourne très souvent autour de l’imagerie comme quoi elle est la seule capable de le “sauver” (ce que Carla Jaeger rappelait sans cesse au début, évidemment dans un sens beaucoup plus littéral de bagarre de rues). Il semble donc rétrospectivement évident, maintenant qu’on sait qu’Eren est l’antagoniste de l’anime, que Mikasa allait être la clé pour la fin. Je pense qu’il n’y a qu’à travers ses yeux que le monde a une chance. Reste à savoir si elle va pouvoir le tuer ou le raisonner, car dans les deux cas, aussi étrange cela-t-il puisse paraître, ça serait une preuve d’amour et de libre-arbitre à la fois. La métaphore de l’oiseau, symbole élémentaire de la liberté, qui accompagne presque systématiquement Eren & ou Mikasa dans beaucoup de plans (et de génériques là encore) servira sans doute comme symbole d’aftermath de l’anime et de sa conclusion sur Eren et le libre-arbitre.

Le reste du génie de ce final tient dans une autre idée : nous montrer l'arrivée des démons insulaires à Mahr, entre l'ellipse saison 3 et 4, plein d'espoir de faire changer les choses et d'instaurer une paix durable. Et là l'anime réaffirme sa vision politique à 1500% en associant les démons eldiens à la situation des migrants, qui subissent le plus l'injustice et la pauvreté dans le monde de Mahr comme sur notre Terre. Le passage où Hanze & co placent tous leurs espoirs en une association de défense des droits des Eldiens, et assistent à un speech diplomatique où un représentant de cette association affirment en effet le droit de tous les Eldiens... de tous "sauf" de ceux de l'île, les "vrais démons", est incroyable de fatalisme et de réalisme. Il rappelle que dans la défense de droits et de causes, on ne peut pas faire de règles morales à géométrie variables, et que si on n'abolit pas tout le raisonnement extrêmiste et fachiste présents dans nos sociétés même dans des cibles "faciles" et lointaines de nous, on ne vaut rien et on ne pourra certainement jamais en finir avec le cycle de violence qui mène le monde à sa destruction.

C'est littéralement un appel à ne plus jamais laisser place aux extrêmes, à ne faire aucune concession dans le progrès et l'ouverture, c'est un message pour tous les hypocrites, les fascistes, les néo-libéraux, libéraux ou pire, les pseudos-progressistes xénophobes, les TERFs, les nationalistes, etc., bref, ça s'applique à plus ou moins tout ce qui fait que le monde ne tourne pas rond en ce moment. Et c'est un message qui doit certainement résonner avec une saveure particulière de la part d'une oeuvre issue du Japon et d'un auteur japonais, dans un contexte industriel très proche de celui du 20ème siècle et des guerres mondiales. Contexte que je ne connais pas assez pour avoir toutes les clés et comprendre parfaitement les motivations de l'auteur, mais dont le message reste si essentiel et global qu'il est quand même plus qu’explicite et mis au service d’une oeuvre dont la richesse n’en finit pas.

Si on peut reprocher à la série de ne plus faire dans la dentelle et de surligner au marqueur ce que le début de saison 4 démontrait déjà avec l'histoire des traîtres du bataillon, la métaphore reste incroyablement percutante et finit de marquer au fer rouge la position de la série face à notre monde. Eldia et Mahr sont un véritable modèle réduit de la situation avec l'occident et le reste du monde sur certains axes d'approche (dans les limites de la fiction et du lore de la série, évidemment).

On a quand même fait un beau chemin depuis le pilote, et je suis très curieux de voir comment l'auteur aura choisi de conclure son histoire, puisque cela donnera soit une vision fataliste, soit une possible solution d'espoir, à tout l'enjeu de guerre planétaire qu'on subit aussi. Car de l’espoir, il y en a : l’amour de Mikasa pour Eren, mais aussi, le fait que dans un monde cruel en guerre, des soldats puissent tout de même passer un moment avec “l’ennemi” plein de joie. La séquence où tous nos héros font la fête dans le camp de réfugiés est géniale, puisqu’ils ne parlent pas la même langue, ce que l’épisode traduit par un montage sans dialogue, et ça suffit pour être heureux. L’essentiel est là donc : pas dans la haine de l’autre ou des discours (c’est d’ailleurs un discours de la prétendue association de droits qui poussera Eren à mettre en oeuvre son plan). Je sais qu’avec mes avis de 4 kilomètres de long je n’applique pas bien ce conseil !

C’est pas facile pourtant, de revoir Sasha notamment, ou de se dire que ce sont certainement les dernières fois que nous verrons nos personnages heureux. Et c’est très révélateur qu’Eren n’est pas heureux. Du moins, pas au début. Là où tout le monde voit le nouveau monde comme une opportunité (bien qu’il y ait des joies comme déceptions et toujours autant de xenophobie et de haine de l’autre), bref, un miroir de l’île du Paradis, Eren n’y voit au contraire que “l’autre côté de la mer”, toujours piégé dans une logique “nous vs. eux” car il se prépare déjà à détruire tout ceux qu’il rencontrera.

Là où tout le monde succombe au plaisir de gouter à une glace, Eren s’en rappelle de par les souvenirs de son père, et cela lui évoque qu’il ne pouvait presque jamais en manger car faisant partie d’une zone de confinement forcée d’Eldiens. Bref, là encore, est-ce vraiment Eren qui parle, ou est-ce plutôt le fait qu’il a été détruit par les souvenirs hérités d’un pouvoir qui le contraint ? La question reste entière. Eren finit par apprécier la soirée, après tout, et versera une larme à l’idée de détruire le camp des réfugiés…

J'ajoute au passage que toutes ces scènes expliquent une riminiscence très légère de Jean dans l’épisode du feu de camp, qui se souvenait de lui en train de faire la fête avec des habitants de Mahr venus d'autres pays, que je n'avais pas comprise (je pensais qu’il se la fantasmait, ce qui est sans doute vrai, mais il le faisait sur la base d’une réalité très proche de Mahr ce qui m’avait étonné). En fait, l'anime a adapté le chapitre précédent de façon fidèle, mais dans ce final, combine deux chapitres : toute l'arrivée des Eldiens insulaires à Mahr était à l'origine placée avant l'appel à la guerre d'Eren et le déclenchement du Grondement, donc, juste après la triplette d’épisodes incroyable dans l’Axe. Ce final combine ce chapitre de flashback précédemment omis, avec les flashbacks centrés sur Eren qui parle à Yelena, à Froch et à Historia… dans une scène très bizarre.

La scène avec Historia, je ne suis pas sûr de la comprendre. D’une part car elle me fait un peu de peine, puisque la reine accepte finalement l'anihilation totale du reste du monde. Mais surtout, la scène n’a pas de conclusion. Eren propose à Historia de combattre, puis de partir. Historia refuse et dit qu’elle ne pourra pas vivre avec elle-même en sachant qu’elle a laissé Eren faire. Ce dernier lui propose de lui effacer la mémoire quand il aura les pouvoirs de l’originel, et qu’il suffit qu’elle tienne d’ici là. Ce à quoi elle lui demande ce qu’il pense si elle a un enfant. Fin de la scène. ??? Sans doute en guise de plan pour survivre quelques mois, car aucun clan n’a d’intérêt à la tuer si elle est enceinte, n’est-ce pas ? Mais… la formulation est très étrange et me fait demander surtout si Eren ne serait pas le père de l’enfant. Et je ne suis pas le seul à y penser (https://www.reddit.com/r/titanfolk/comments/li19po/all_the_proof_you_need_that_eren_is_the_father_of/)

Je ne sais pas si on aura la réponse un jour, c’est sans doute délibérément pour ça que la grossesse d’Historia est aussi peu traitée. En tout cas, tout ça est suffisamment flou pour que ça ait mieux sa place en fin de saison cryptique plutôt qu’en intrigue teasée au beau milieu de l’arc.

Donc globalement même si j’avais fait la remarque que j’aurais aimé avoir vu leur voyage à Mahr avant l’épisode du feu de camp, ce changement d’adaptation reste un choix très judicieux à mon sens qui a permis de maximiser l'impact des épisodes dans l'Axe, de nous laisser dans le flou concernant le basculement d'Eren, et de finir la saison sur un épisode qui bouche rapidement les derniers trous de l’arc et qui peut surtout se concentrer sur un flashback heureux atypique, qui fait le point sur l’essentialisme de la morale de la série.

Enfin, les cinq dernières minutes sont clairement présentes pour nous teaser l'ultime dernière partie. On explicite, au cas où on avait des doutes, que l'humanité ne peut rien faire contre les titans colossaux du Grondement d'Eren, sur une bande-son géniale très old-school dans l’anime (souvent utilisée en saison 1 lorsque des titans venaient terroriser les habitants des murs) et quelques visuels très réussis. Il faut d’ailleurs souligner à quel point le titan originel d'Eren a un design génial que l'anime a eu le très bon goût de garder pour l'ultime plan de cet arc.

Bref, un final excellent, riche en développement de personnages, en humour aussi (ce qui est assez rare), en rétrospectives, avec une narration très maligne (l'anime trouve encore le moyen d'innover autour de son système de flashbacks, en en confrontant plusieurs autour d'une même thématique pour expliquer les motivations de ses personnages) qui perturbe nos repères avant de nous retrouver pour expliquer des choses brutales et cruciales sur notre monde comme sur celui des Eldiens. Le tout en teasant potentiellement, enfin, une porte de sortie pour la série, avec un rôle clé à la fois surprenant et pourtant le plus cohérent possible, de Mikasa.

Vraiment une superbe seconde moitié de saison, ça fait 12 épisodes que je ne m’en remets pas.

2 réponses
Voir les réponses

16.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
20 oct. 2024
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
23 janv. 2023
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
10 déc. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.