La série creuse le background de Mahr qui en manquait un peu et nous présente également le méchant de cet arc, Willy
Je ne pense pas que ce soit un "méchant", perso.
Sinon Mahr qui manquait un peu de background ??? Tu rigoles, t'as pas vu l'affiche en arrière plan près de la statue dans la dernière scène du second épisode ??? T'aurais tout compris avec elle ! Et sinon t'as qu'à mettre pause (et prendre un RTT) pour lire les planches de milieu d'épisode où sont marquées toutes les infos que tu dois comprendre derrière les dialogues. Faut suivre un peu aussi... ;)
Un épisode incompréhensible. Pas qu'il soit difficile à suivre, loin de là. On suit principalement le petit groupe de jeunes nouveaux élus qui rigolent, profitent un peu de la vie, créent des liens. Tu as du background pour plusieurs d'entre eux. Tu as un passage où un garçon laisse apercevoir ses sentiments pour la fille, il rougit, hihi. C'est vraiment textbook de l'écriture petit groupe dans un shonen.
C'est un épisode incompréhensible parce qu'il me laisse face à une question : pourquoi n'est-ce pas ce qu'on a eu au début de l'anime ?... C'est ce qui a toujours cruellement manqué à la brigade je trouve, qui n'a presque jamais eu de moments comme ça, entre personnages, ou pas avant très longtemps (genre déjà la deuxième saison). Peut-être est-ce une volonté du scénario de montrer le contraste entre "l'urgence et le danger permanent" dans la vie à l'intérieur des murs, qu'on a suivie au début de la série, par rapport à la meilleure vie (d'esclave un peu, mais tout de même) de Mahr. Mais si c'est le cas ça ne se ressent pas trop et je trouve ça un peu dommage sachant que les personnages du bataillon d'exploration ont bel et bien noué plein de liens hors-champs.
Quoiqu'il en soit, maintenant, je connais un peu mieux Gaby (qui m'énerve toujours autant), Falco, Sophia & co. C'est donc un plus pour la suite -- jusqu'à quel point ça sera important, je ne sais pas.
C'est tout de même bizarre de faire un tel focus dans une saison finale. Même si certains passages de l'épisode sont pas mal, on ne peut pas dire qu'en termes d'enjeux on casse des briques. D'ailleurs ça reste quand même du "développement" ultra basique, parce que mine de rien l'anime manque de temps pour ça, mais c'est un début.
En parallèle l'épisode t'introduit un personnage ultra stylé dont on a un peu parlé précédemment, et dont la famille possède un dernier titan spécial (je mise sur la grand-mère !). Le personnage sert principalement à échanger des banalités, et teaser une grosse annonce dans un discours à venir, qui aurait dû (imo) arriver durant cet épisode. Au lieu de ça on a surtout une pré-annonce lors du gala avec les politiques : "je vous ai dit que j'ai une annonce à faire, laissez-moi vous annoncer que je l'annoncerai demain". Nice...
(Au passage, lors du gala où on nous révèle les raisons officielles de la guerre mondiale depuis quelques temps : "les ressources", whouhou, tant mieux j'ai tout compris maintenant... à croire que la série s'en fout de la politique et qu'au fond elle parle surtout de survie et de titans ? J'aurais jamais cru...)
Willy est quand même bien charismatique et ça manquait cruellement de visage pour le royaume de Mahr jusque là, puisque Reiner et Sieg n'échangeaient que brièvement avec une suite de nobodys sans nom. Cela va pour le coup beaucoup aider par la suite.
L'épisode alterne assez lourdement entre l'intrigue des gosses et celle de Willy tout de même : quelques transitions sont à base de "ahah on rigole bien là, oh regardez là bas voilà Willy, de quoi peut-il bien parler [cut to l'intrigue de Willy]". On a aussi le fait qu'ils soient les seuls serveurs au gala (chelou, mais bref) ce qui permet de rappeler au passage que les personnes "d'origine asiatique" ont un intérêt dans l'univers (avec la "madame geisha" qui protège un des Eldiens sans vraie raison apparente, mais on insiste sur elle).
Mais au final l'épisode fait le taff : teaser. La scène post-générique est bien sûr là pour ça.
Ah oui btw Eren rencontre son grand-père. J'avoue ne pas vraiment voir l'utilité de la démarche (qui est, avec la scène post-générique, ce dont tout le monde a parlé post-épisode, ahah cette fanbase j'vous jure) à part pour dire "ah bah Eren a un jour rencontré son grand-père, c'est si symbolique". La partie avec Willy ou Falco & co était bien plus intéressante à mes yeux.
Il paraît donc que le prochain épisode fait vraiment démarrer les choses... "Hâte" de voir ça.
" la "madame geisha""
Racisme spotted. T'es cancel.
De la part du mec qui approuve le message totalitaire de l'anime et vénère Reiner ça fait mal ! Si t'étais Reiner dans la vraie vie t'aurais brisé le mur du Capitole américain j'suis sûr...