Je ne trouve pas du tout que ce soit une fin à la Disney, en fait.
Oui, c'est une happy end, mais elle arrive de manière logique et satisfaisante pour le spectateur car c'est surtout l'aboutissement d'un cheminement moral long et difficile pour Aang et Zuko.
Et on est triste pour Azula. Je n'ai pas souvenir de Disney où j'ai éprouvé de la compassion pour un méchant :)
Et voilà, c'est fini.
Aang a trouvé une solution à son dilemme en mettant Ozai hors d'état de nuire sans le tuer. Mais ironiquement, pour Ozai cette solution est probablement tellement humiliante qu'elle est pire que la mort. La scène où Aang en état d'avatar convie les 4 éléments est d'une puissance incroyable.
Zuko, par son sacrifice, a définitivement racheté son honneur et celui de tout son peuple par la même occasion, et participé autant que Aang au rétablissement de l'équilibre du monde. L'évolution de ce personnage depuis le premier épisode, et son long et complexe chemin vers la rédemption, est l'une des storylines les plus passionnantes qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie de serievore. Et j'aime beaucoup le fait que la fin de la série ne soit pas un anéantissement cathartique des "méchants" de la nation du feu, qu'on aurait eu dans la plupart des autres séries (ou un Disney ;) ), mais la reconstruction d'une nouvelle ère.
Azula finit donc folle et seule, défaite et paranoïaque, et ses larmes de rage sont d'une tristesse infinie. Aurait-elle pu finir comme Zuko si, comme lui, elle avait reçu un peu d'amour de sa mère et d'Iroh et n'avait pas été aveuglée par la fierté de son père ? Etait-elle monstrueuse par nature ou l'est-elle devenue ? En tous ca il n'y a aucune jubilation à la voir vaincue (contrairement à son salaud de père, il faut bien avouer).
La fin d'avatar est donc l'aboutissement magnifique de tout ce qui a été construit depuis le début de la série, fidèle à ses idéaux humanistes et non-violents.
J'ai cependant 2 réserves sur cet épisode en particulier, au niveau des épilogues :
- j'ai beaucoup de mal avec le couple Katara/Aang. Avec quelques années de plus, je ne dis pas, mais là Aang est un gamin qui voit en Katara une figure maternelle, et honnêtement c'est un peu malsain.
- le teasing sur la mère de Zuko est un procédé vraiment indigne d'Avatar. Tout ça pour vendre des comics (qui sont assez mauvais en plus je crois)... plus ça va, plus je me dis qu'ils auraient dû la laisser morte et bien morte, comme cela avait été sous-entendu en saison 2.