Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.33

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.10 - Double Jeu (1re partie)

Two-Face (Part 1)

Le procureur Harvey Dent cache un terrible secret : il souffre d’un dédoublement de personnalité et le mauvais Harvey, excité par le criminel Rupert Thorne, prend de plus en plus souvent le dessus…

Diffusion originale : 25 septembre 1992

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 07 août 2017 à 08:48

Ok bon Bah excellentisme épisode, le meilleur jusqu'à présent et de loin.

Tout était parfait, la réalisation et l’animation somptueuse surtout les parties avec le lancement de pièce qui est just incroyable à visionner.

La musique est parfaite pour l’ambiance et rajoute à l’histoire tragique de Dent.

Le moment ou Harvey Dent se trouve dans la séance de psychothérapie est juste incroyable et lorsque Bad Harvey apparaît c’est juste géniale.

Aussi le mec qui donne la voix à Harvey est excellent dans le rôle

Sinon la scène de fin est juste macabre , térrifiante et parfaite.

Une parfaite fin pour cette première partie.

Mais mini bémole à l’épisode, bien que l’aesthétique de double face est superbe, je ne comprends pas comment des brules peuvent le transformer en ça mais bon c’est une sére d’animation.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 28 février 2015 à 22:29

Attention, grand épisode. Très grand épisode.

La série nous avait déjà prouvée qu'elle excellait quand elle s'intéressait à son héros. Elle nous montre ici qu'elle excelle tout autant sinon davantage quand elle fouille la psychologie de ses "méchants". Cet épisode en est l'exemple parfait, puisqu'il est en fait pour son spectateur une longue séance de psychiatrie ayant pour patient Harvey Dent, et entrecoupé de quelques scènes d'action.

C'est aussi le premier double épisode de la série, et quoi de mieux pour introduire ces derniers que de montrer la génèse d'un homme chez qui tout est double ? D'autant plus que cela permet un découpage qui met merveilleusement en avant la dualité de cet univers en général, aussi bien en matière de point de vues qu'au niveau des personnages eux mêmes, car les scénaristes ne louperont pas, pour notre plus grand plaisir, dans la partie suivante d'exploiter aussi la dualité de Bruce Wayne que Double Face lui renvoie perpétuellement à la figure. Non, vraiment, tout dans cet épisode est magnifiquement orchestré. Le spectateur en prend conscience très vite, et n'a plus qu'a contempler cette tragédie poignante de 40 minutes.

Revenons donc à cette première moitié, qui est vraiment très différente de la deuxième. En effet, là ou dans la plupart des épisodes doubles il s'agit d'une même histoire divisée en 2 parties, cet épisode dépasse cela en nous offrant deux histoires complètes qui ensemble forment un même tout. Déjà, on joue dessus au niveau de la narration : Pour la première fois dans l'histoire de la série (mais pas la dernière, loin de là), si on excepte le cas particulier de P.O.V. qui reste très différent de ce dont je vais parler, ce n'est pas Batman qui est au centre de l'épisode. Car oui, on se fout bien de tout le reste, ici c'est d'Harvey Dent dont on se soucie. Notre héros n'apparait d'ailleurs quasiment pas de l'épisode, et ses apparitions plus nombreuses en tant que Bruce Wayne ne sont elle aussi là uniquement dans le but de fouiller et de faire avancer le personnage d'Harvey.

Et c'est là qu'éclate encore plus le génie des épisodes précédents qui auront très subtilement mais génialement mis en avant le personnage, car ça nous a permis tout d'abord de nous attacher quelque peu à lui, mais donne aussi l'impression que tout est lié, et on peu remercier l'épisode 5 de cela. En effet, après quelques apparitions dans les premiers épisodes, c'est dans ce dernier, introduisant Poison Ivy, qu'on s'était un peu attardé sur le personnage en le mettant déjà en danger, et en donnant vie à l'idée géniale de faire de Bruce et Harvey, dans leur combat contre le crime, involontairement les créateurs de l'Empoisonneuse. Cette même femme qui, en agressant Harvey, aura, bien que cela ne soit pas dit ici, surement permis de fragiliser le procureur et de faciliter la ressortie de ces démons intérieurs, et devenant donc à son tour en partie créatrice d'un "méchant". Dommages collatéraux, quand tu nous tiens ...

En effet, on apprend ici que Dent, plus jeune, après un incident, s'est mis à contenir sa rage, ce qui lui a fait forger deux personnalités différentes. Il avait réussi à faire s'effacer l'agressive par la positive, mais ces derniers temps, cette stabilité n'est plus, et il a de plus en plus de mal à contenir son alter ego. Voilà déjà ce que j'aime dans cette version du personnage. Contrairement à beaucoup d'autres, ici, le mal est présent dès l'origine, et la défiguration ne viendra qu' empresser l'avènement d'une destinée qui serait tôt ou tard venue frapper à la porte de Dent, la seule échappatoire de ce dernier ayant été de suspendre sa campagne de procureur pour pouvoir réellement soigner cette névrose, et se confier à ses amis. Ce qui l'aura définitivement poussé dedans, c'est son obstination dans son combat contre le crime, et, dans cet épisode, celle de cacher son secret à la vue de tous. Le parallèle avec Bruce est ici évident, bien que ce dernier soit plus modéré que Dent.

D'ailleurs, le fait d'en avoir fait des amis est très intéressant, car, au delà du fait de permettre des scènes émouvantes chez ces personnages, cela rend l'épisode génial avec tous les liens qu'on peut faire entre eux. Bref, nous avons le droit ici à un personnage fascinant fouillé de fond en comble, et exploité de la meilleure manière possible, entre ces scènes de rêves glaçantes d'effroi (la pièce, là pour faire croire que tout n'est le fruit que d'un mauvais hasard alors que l'épisode prouvera que non, tout est lié) et ses accès de colères dans moultes scènes mythiques qui forgerons un peu plus le criminel que nous connaissons. Le meilleur épisode de la série qu'on ait eu pour l'instant en terme d'analyse de personnage, incroyablement riche et passionnante.

Bon après, Double Face n'a pas surgit par sa seule obsession (que Bruce parvient à modérer en aidant son ami), mais à l'aide également d'une cause extérieure qui va provoquer son horrible accident. Et la série à la encore choisi les ennemis parfait, car c'est aussi le premier épisode qui met en avant la criminalité de Gotham avec le mafieux Rupert Thorne, qui, voulant piéger le procureur afin de l'enrouler dans le système de la corruption, découvrira son secret et le menacera de chantage. Le personnage de Thorne, qu'on aura bien l'occasion de revoir plus tard, est déjà dépeint comme le parfait parrain de Gotham : vicieux, fourbe, puissant et manipulateur. Cet homme n'a qu'à claquer ses doigts pour obtenir ce qu'il veut, et ainsi , le secret de Dent était certain de tomber entre ses mains. L'air de rien, là encore, un putain de schéma tragique se construit sous nos yeux :

- Dent est un obstiné dans sa lutte contre le crime, à tel point qu'il est prêt à négliger sa santé pour s'y consacrer

- Batman aussi

- Leurs succès mutuels poussent la pègre dans leurs retranchements et les incitent à frapper plus fort. Notons que sur ce plan là, il s'agit d'une spirale infernale : quand ce n'est pas Batman qui fait le succès des forces de l'ordre et donc indirectement de Dent, c'est ce dernier qui le fait, et donc indirectement celui de Batman aussi (alors que pourtant, dans cette version, si Dent et Bruce sont amis, le chevalier blanc de Gotham est loin d'admirer Batman comme Aaron Eckart). Et donc, infligent de cuisantes défaites à la pègre, qui l'obligent à réagir dans une ville trop corrompue pour pouvoir garder des secrets médicaux.

- Et même si Bruce parvient à le convaincre de mettre en suspens sa campagne le temps de se faire soigner, cela reste inutile tant que Batman ne fait pas une période de pause dans sa lutte contre le crime. Car le succès de Dent va monter, il restera dans le jeu, et sera la proie de Thorne.

On a donc belle et bien à faire à une énorme tragédie (oui j'insiste, mais c'est vraiment ce point là qui sublime totalement cet épisode). Bruce étant incapable, même pour un ami (faut dire qu'en fait il ne s'en rend bien sur pas compte, et qu'il n'est pas à blâmer), de stopper sa croisade et de sortir de ses propres principes moraux, Dent était forcé de poursuivre la course, et Thorne de venir tout foutre en l'air.

Bah ça, des séries d'animations (voire des oeuvres audiovisuelles tout court) capable d'atteindre un tel niveau de richesse et de lecture en même pas 20 minutes, on n'en voit pas tous les jours ! Et ça justifie d'autant plus la crise interne de Bruce face à sa responsabilité de la chute de son ami dans la deuxième partie.

Pour finir, bien évidemment, comme vous vous en doutez, la personnalité de Dent fait qu'il n'acceptera pas de céder au chantage du truand, et qu'il laissera son double agressif prendre sa place pour les affronter. S'en suit une bagarre monumentale à laquelle se joindra Batman et qui se concluera sur l'un des moments forts de la série, le dit accident, d'autant plus tragique qu'on peut considérer qu'il soit techniquement parlant de la faute du Chevalier Noir, au delà de sa responsabilité inconsciente dans le sort de son ami.

L'épisode s'achève sur l'une des scènes les plus fortes de la toute la série, celle de la naissance de Double Face, une scène à la fois d'une beauté à en pleurer et d'un effroi dégoutant. Une fin double pour un épisode divisé, à l'image de son personnage central. Il nous restera plus à présent qu'à attaquer le second côté de la pièce ...


17

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 15
01 janv. 2024
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 14
26 sept. 2017
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 20
10 sept. 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 19
28 févr. 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.