Batman: The Animated Series
Batman, la série animée
Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Animation, Action, Adventure, Thriller | Fox, France 3 | 1991 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.17 - L'Homme Invisible
See No Evil
La jeune Kimberly Ventrix reçoit régulièrement la visite d’un ami invisible que l’on pourrait croire imaginaire s’il n’était … tangible !
Diffusion originale : 24 février 1993
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 12 avril 2015 à 22:03 |
Je reste très intimement persuadé que les scénaristes qui ont écrit la storyline de L'Homme Sable dans Spider-Man 3 ont regardé cet épisode pendant qu'ils l'écrivaient. Parce que certaines similitudes sont quand même franchement curieuses ... Sans cela, c'était un bon épisode qui offrait de par son ennemi un challenge intéressant pour Batman ainsi qu'un tas de scènes sympa surtout du côté action (et puis le potentiel de la combi invisible offre des trucs sympa comme avec la voiture) malgré une intrigue sans surprises dans son déroulé, mais c'est un peu plombé par quelque chose que pour le coup les scénaristes de Spider-Man 3 ont mieux réussi qu'ici (et pourtant, L'Homme Sable dans le 3, qu'est-ce qu'on aurait pu s'en passer) : contrairement à ce dernier, l'ennemi de cet épisode n'est pas attachant du tout et est réduit à un traitement complètement manichéen fort dommage tant l'épisode aurait sans doute été beaucoup plus fort si cela n'avait pas été le cas. Ce qui est d'ailleurs assez curieux, c'est que l'épisode semblait pourtant de prime abord ne pas aller vers cette direction. Cela se voit notamment dans la scène entre le père et la mère de Kimberly, qui à ce moment de l'épisode pouvait tout aussi bien montrer le côté harceleur et dangereux du père tout en mettant le doigt sur le refus de pardonner et de laisser une seconde chance de la mère et l'absence totale de concession en faveur de ce dernier qui va provoquer les évènements de cet épisode. Il y avait là un discours assez intéressant sur le divorce qui montrait les "tords" des deux parties qui malheureusement s'évaporera dans le dernier tiers de l'épisode où l'attitude du père ne laisse plus aucun doute possible sur la manière de lire cette scène. Dommage, y'avait définitivement quelque chose de plus fort à en tirer ... Mais pour un pur stand alone qui plus est avec un ennemi one-shot spécialement inventé pour la série, ça reste très correct. |
Bon épisode avec un méchant encore une fois crée de toute pièce par la série (sauf si je me trompe ?).
L’idée d’un méchant invisible est bien trouvé et offre à batman un adversaire redoutable.
Les scènes d’actions sont surtout plutôt bonnes pour leur originalité.
L’idée de l’ami imaginaire qui est aussi le père de la fille est une très bonne idée même si son histoire aurait put être bien plus tragique et cool si il n’était pas une mauvaise personne aussi.