Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.33

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.18 - Le Plastiqueur fou

Beware the Gray Ghost

Bruce Wayne se rend compte que les récentes explosions provoquées à Gotham par un plastiqueur fou ressemblent beaucoup à celles commises dans son feuilleton favori qu'il regardait enfant : Le Fantôme Gris !

Diffusion originale : 04 novembre 1992

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 09 août 2017 à 11:14

J’arrétais pas de sourire tout le long de cet épisode car c’était géniale.

Le fait que en plus ça soit une histoire originale est un plus.

Tous les flashbacks sont cool, et donne un nouveau sens à la quête du chevalier noir.

Le personnage du Gray Ghost est une idée géniale et apporte énormément à l’histoire.

Même le méchant est plutôt cool dans sa courte apparition même si j’ai une grosse question :

Mais comment il fait pour se procurer toutes ces bombes ????


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 13 avril 2015 à 23:28

Alors celui là ...

Magnifique !

Sans doute un de mes épisodes préférés de la série ainsi qu'un de ses plus souvent oubliés et sous-estimés à mon sens dans les tops des fans (alors certes c'est pas le grand délaissé non plus et il se retrouve quasiment jamais en bas de liste, mais ça reste assez curieux de le voir si peu présent compte tenu de sa richesse, de son émotion, de son importance dans l'histoire personnelle de Bruce Wayne, rien même que de par son côté assez atypique dans l'histoire de la série ...).

Et pourtant qu'il mériterait amplement d'y être plus souvent mentionné ! Car c'est sans doute l'un de ses mieux écrits, original visuellement, scénaristiquement et thématiquement parlant, et intéressant, car non seulement il dévoile une part intéressante et relativement peu exploitée de notre héros, mais aussi parce qu'il dispose d'énormément de niveaux de lecture (c'est sans doute l'un des épisodes de la série le plus riche de ce côté là)

L'histoire reste certes assez simple (bien que plutôt inhabituelle dans le paysage de la série) mais a ainsi le mérite de mettre en scène ni plus ni moins que l'idole de Batman, son héros d'enfance, le Fantôme Gris. Au fur et à mesure de l'épisode on se rend compte à quel point il a influencé Batman et a aidé à construire le justicier qu'il est. Rien que pour tout ce que ça explore du côté de l'Homme Chauve-Souris, cet épisode est déjà un pur régal. Voir Batman se confronter à son héros d'enfance, celui qui regardait avec assiduité tout les soirs durant sa (du moins à l'époque elle l'était encore) tendre enfance, ça n'a pas de prix.

Rien que ça ça offre déjà un aspect méta sympathique quand tu est un gosse fana de cette série en train de la regarder probablement sans même pouvoir pleinement le capter, mais en plus c'est, et là pour le coup je suis bien placé pour le confirmer, encore plus fort quand tu revois la série des années après avec un oeil adulte. L'épisode prend alors à l'image de Bruce Wayne revisionnant l'épisode du Plastiquer Fou, une saveur de madeleine de Proust particulièrement savoureux au téléspectateur que nous sommes et l'épisode trouve.alors un écho particulier en nous qui rend du coup l'épisode très touchant.

L'épisode prend encore un sens supplémentaire lorsque l'on sait qu'Adam West est celui qui a doublé le personnage de Simon Trent, l'acteur ayant interprété le Fantôme Gris dans le feuilleton éponyme fictif que regardait Bruce dans son enfance, notamment parce qu'au delà de l'évidente association du fait qu'il ait joué Batman dans la série des années 60, l'acteur double ici plus ou moins son propre rôle, celui d'un acteur qui n'a jamais vraiment su se détacher du rôle de sa vie et qui a connu une longue période de décadence avant de finir par remettre en valeur le meilleur de lui-même et de ce qu'il peut maintenant accomplir en renouant affectivement avec ce qui lui a apporté la célébrité (à l'image de Simon Trent dans la dernière scène de l'épisode). Ca en deviens du coup à la fois assez perturbant (chose marrante d'ailleurs si on veut pousser le truc encore plus loin, c'est exactement ce que Michael Keaton a fait dans Birdman. Mais bon, ne nous égarons pas trop ...) vis à vis de l'acteur et de touchant, ayant pleinement assumé ce qu'il est devenu comme le personnage magnifiquement écrit qu'il double et continuant à participer à l'héritage de l'oeuvre qui l'a rendu célèbre. Cey beau ...

Le tout excellemment rythmé (le scénario se dévoile graduellement juste comme il faut) et accompagné d'une bande son très sympa ainsi que d'une ribambelle de scènes notamment dans la confrontation puis le team up des deux héros, absolument parfaite.

Alors oui, on pourra toujours arguer que certaines ficelles de l'intrigue sont un chouïa de tantinet facile où que l'animation a vieilli sur deux-trois plans oui. Mais ça reste bien du chipotage face à tout ce que cet épisode propose de bien et à la qualité à laquelle il le propose. Celle conséquente du mot qui l'incarne le mieux ces 20 minutes que je considère clé dans l'histoire de la série.

Une perle.

2 réponses
Voir les réponses

14.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
17 janv. 2024
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 12
27 sept. 2017
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
09 août 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
13 avril 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.