Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.33

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.25 - Le Roi du temps

The Clock King

En contraignant Temple Fugate à prendre 15 minutes de retard sur son emploi du temps, le futur maire Hamilton Hill a provoqué la ruine du maniaque homme d’affaires. Sept ans plus tard, Temple est bien décidé à prendre sa revanche…

Diffusion originale : 21 septembre 1992

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 10 août 2017 à 09:26

Wow quel épisode, quel villain !

Le début de l’épisode est tellement extraordinaire et nous donne l’origine du personnage en quelques minutes. Il en veux au maire pour avoir été en retard pour une fois dans sa vie. Le personnage est même tellement fort qu’il arrive presque à battre batman plusieurs fois. Lorsqu’il s’échappe par un train, on dirais un boss.

J’espère qu’ils feront plus d’épisodes avec lui car il est géniale dans celui là.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 11 mai 2015 à 23:17

La fin de saison confirme son excellente santé globale et reprend ici du poil de la bête après deux épisodes un peu moins marquants (mais néanmoins de bon niveau) avec cet épisode pour lequel j'ai toujours eu une affection particulière.

Et c'est principalement dû à son ennemi du jour, quasi inventé pour la série en fait (apparemment le modèle de base était un ennemi extrêmement mineur de l'univers de Batman dans les comics et qui serait brièvement apparue dans la série des années 60 avec Adam West qui n'aurait absolument rien à voir avec la version qu'on a ici) et qui reste l'un des personnages les plus mémorables de ceux produits par la série avec Harley Quinn et Baby Doll.

Car déjà rien qu'en soi il dresse un portrait de personnage assez fascinant, l'archétype du maniaque de l'organisation poussé à son paroxysme le plus total, un mec qui calcule littéralement la moindre seconde de sa vie et qui est réglé comme une montre si j'ose dire. Le personnage dispose en plus d'un design très efficace dans sa sobriété et d'un doubleur parfait (bien dommage d'ailleurs qu'ils l'aient changé dans son deuxième épisode car sa deuxième voix est assez atroce en comparaison de celle-ci)

Mais aussi parce qu'il offre de par là même un challenge assez intéressant pour Batman car plutôt inhabituel : sachant que sa force contre lui réside bien plus dans sa rapidité dû à sa vivacité d'esprit pour calculer le temps de tout et son intelligence bien plus que sa force, il nous offre ainsi, un peu comme l'Homme Mystère le fera plus tard dans la série, un magnifique duel bien plus cérébral que physique à travers une superbe course poursuite remplis de piège à travers Gotham (même si la fin se rattrape parfaitement de ce côté là, avec notamment un Fugate qui est limite transcendé au sein de son élément).

Bien que je crois que le truc le plus intéressant et fort qu'arrive à faire l'épisode, c'est de parvenir à l'exploit de nous rendre Temple Fugate (rien que son nom, habile variation de Tempus Fugit, du pur génie) fondamentalement attachant alors que le personnage a tout quand on y regarde de plus près pour être fondamentalement détestable. Être humain déjà fort peu sympathique, ce méchant fait tout de même preuve d'une mauvaise foi assez énorme dans son acharnement contre le maire Hill qu'il estime responsable de sa déchéance alors que ce dernier lui avait seulement donné un franc conseil d'ami. D'ailleurs on peut remarquer que Batman est particulièrement agressif avec cet ennemi quand il a été beaucoup plus compréhensif et avec d'autres ayant parfois fait beaucoup plus de dégâts.

Mais l'épisode est très habile dans sa façon de nous introduire le personnage par tout d'abord ces 5-7 premières minutes de flashback qui nous le fait suivre de son point de vue, nous dépeignant alors un personnage singulier et intéressant (malgré un comportement assez aigri). Avant que dans les derniers instants de ce flashback, la tragédie ne s'abatte sur lui par un très sale coup de malchance et d'ironie (le temps qu'il maîtrisait tant ayant profité de la seule faille qu'il ait jamais connu pour l'anéantir) et nous fasse nous apitoyer sur son sort assez moche et où on ne peux que compatir avec lui. Puis, malgré son acharnement sur le maire et Batman, il constitue un ennemi tellement coriace et intéressant qu'on prend plaisir à suivre ses péripéties. Puis viens la scène du clocher avec Hill où on apprend que ce dernier était du cabinet d'avocat adverse de celui de Fugate et où on se surprend presque à douter de ce qu'on avait vu jusqu'à présent : était-ce un simple coup de malchance finalement où bien ... alors que pourtant, en revoyant la scène, ça ne fait aucun doute que c'en était bien un et que c'est un sale coup du destin qui est à l'origine de tout cela. Mais l'espace d'un instant, on a presque l'illusion du contraire et l'envie de voir ce sombre personnage réussir sa vengeance pourtant infondée.

Là réside bien la grande force de l'épisode car par ce déroulement ingénieux, on a suivi Fugate tout du long, on s'est attaché au bonhomme et on comprend sa frustration et la partage face à ce qui lui est arrivé, et l'épisode arrive par là même à nous faire totalement oublier sur le coup du visionnage qu'il reste un individu peu sympathique et que sa vengeance n'a absolument aucune légitimité, soit complètement détestable sur le papier et même en l'était quand on y repense. Un des nombreux tous de magie dont est capable cette fabuleuse série ...

2 réponses
Voir les réponses

15.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 14
07 févr. 2024
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
10 août 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 16
11 mai 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.