Batman: The Animated Series
Batman, la série animée
Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Animation, Action, Adventure, Thriller | Fox, France 3 | 1991 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - Poison d’amour
Pretty Poison
Le procureur Harvey Dent, un très bon ami de Bruce Wayne, est empoisonné au cours d’un repas. Batman découvre que la responsable n’est autre que la nouvelle fiancée d’Harvey : Pamela Isley !
Diffusion originale : 14 septembre 1992
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 13 février 2015 à 22:59 |
Ce qui est génial avec cette série aussi, c'est que quand elle subit quelques baisses de régimes, ça ne dure jamais longtemps. La preuve ici avec cet épisode en très grande forme qui marque la naissance du premier ennemi féminin de la chauve souris dans le DCAU, et définitivement l'une des plus attachantes et venimeuses d'entre-elles : Poison Ivy. Ce qui est vraiment couillu pour le coup, c'est de l'avoir lié à un futur personnage qui sera au centre de ce début de saison 1, lui aussi un des plus grands adversaires du chevalier noir : Double Face, ici encore sous les traits du visage intact d'Harvey Dent (qui est d'ailleurs ici le meilleur ami de Bruce Wayne), mais sur lequel les actions de l'empoisonneuse pourrait bien être considérées comme l'un des éléments ayant conduis au réveil de sa schizophrénie refoulée qui surviendra dans les prochains épisodes. Ce travail fait en amont, un peu comme les micro-tensions palpables entre Bruce et Dick dans l'épisode 2, sur l'évolution future des personnages, même dans des petits détails, montre à quel point cette série est travaillée et géniale, s'il y avait encore besoin de le prouver ... Et ce qui est encore mieux, c'est d'avoir fait de Wayne et Dent les créateurs de Poison Ivy, car c'est clairement eux qui, dans leur combat contre le crime, ont ravagé involontairement une espèce végétale chère à la botaniste. La série met pour la première fois en scène non seulement un ennemi qui est né d'un dommage collatéral du combat pour le bien de Bruce Wayne, mais aussi un ennemi qui se bat pour une cause qui n'est pas fondamentalement mauvaise en soi. Cet épisode rendrait presque Batman détestable (et d'ailleurs, force est de constater que le génie de l'épisode est que le seul moyen qu'il a de s'en sortir est justement de commettre des actes qui eux le sont clairement), et le fait de mettre face à face deux adversaires complètement aliénés par leur causes au point d'être prêt à tout pour voir la leur triompher est véritablement passionnant. Car oui, elle n'en a vraiment pas l'air, mais dans le fond, c'est peut être bien Poison Ivy, le méchant de Gotham City qui ressemble le plus à Batman (sur le point de l'obstination, cela ne fait aucun doute en tout cas). Sinon, l'épisode est bourré de scènes très bien trouvées (la scène d'ouverture et le tout début avec le parallèle de la description de la vie de Bruce par Harvey et son action en tant que justicier, Pamela Isley tellement prête à tout pour sauver ses plantes qu'elle est prête à jouer les poufiasses de pubs de parfums pour masquer sa couverture, les liens que cet épisode crée avec d'autres et qui lui font gagner de la valeur au revisionnage, Gordon & Bullock toujours aussi bons, Bruce Wayne qui est mis pour la première fois de la série en danger en tant que lui même ...) et d'éléments vraiment réussis sur tous les plans. Un pur bonheur à regarder, et probablement la meilleure introduction possible à ce personnage macabrement envoutant qu'est Poison Ivy. |
Plutôt un très bon épisode avec l’introduction cette foix de Poison Ivy. Peut être un des méchants les plus difficile à adapter qui l’est plutôt bien dans cette série même si elle oscille un petit peu dans la caricature an criant « mes plantes !!! » à chaques secondes.
Bruce wayne est aussi très bien représenté en étant complétement different de son homologue chauve souris. La séquence du début où harvey dent raconte qui est bruce wayne à Ivy est une superbe scène d’animation.
Mais sinon tout petit bémole pour l’animation de la tête d’harvey dent qui était juste un petit peu bizarre et étrange et peut être pas complètement aboutit.
Sinon Poison Ivy soit être la petite sœur de jessica Rabbit parce que jute WOW !