Batman: The Animated Series
Batman, la série animée
Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Animation, Action, Adventure, Thriller | Fox, France 3 | 1991 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.19 - Monsieur Pingouin
Birds of a Feather
Après être sorti de prison, le Pingouin, malgré lui, devient la nouvelle coqueluche de Veronica Vreeland qui veut en faire l'attraction de ses soirées mondaines…
Diffusion originale : 08 février 1993
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 25 janvier 2016 à 19:43 |
La remise en forme de la saison 2 se poursuit à travers le 1er épisode d'envergure pour l'air de rien un des ennemis les plus importants de l'univers du Chevalier Noir : Le Pingouin, qui nous gratifie sans doute de sa meilleure apparition ici. C'est aussi en quelques sortes la seconde redemption story de la série, car bien que le Pingouin ne cherchera jamais dans cet épisode à réparer ces méfaits, il tente ici néanmoins de s'atteler à une véritable réinsertion au sein de la société, et notamment de la haute à laquelle il a un véritable sentiment d'appartenance. C'est non seulement la première fois qu'on va voir dans la série un criminel qui avait le champ complètement libre pour recommencer ses crimes (après avoir purgé sa peine en cours, sans contrainte de réinsertion ou liberté conditonnelle ou autre contrat l'y forcent donc) tenter réellement de se réinsérer, mais là où cet épisode est particulièrement brillant, c'est qu'il est de mémoire l'un des (voir le) seul où la rechute du criminel est exclusivement dû (à 99 % disons) à la société. L'épisode est en effet très critique envers les difficultés de réinsertion des criminels (du moins lorsque ce n'est pas encadré) et de l'absence de donation de seconde chance de la société, du système et de ses composants lorsqu'ils n'y sont pas forcés ou au moins poussés. Peu importe que le Pingouin te sauve en risquant sa vie de sanguinaires criminels et qu'une amitié naissante se développe entre vous, tu ne pourras jamais oublier son passé et tu le reniera, le trahira et lui nuira quand les biens pensants auront décidé de t'embriguer dans leurs moqueries collectives "pour rester dans le club". Il est véritablement très difficile de reprocher sa rechute au Pingouin tant ses victimes du jour l'auront cherché. Personnage d'habitude ridiculement hilarant ou assez détestable, ce dernier est ici d'ailleurs attachant et touchant comme jamais il ne l'aura été et le sera de la série. L'épisode est d'ailleurs également assez critique envers le personnage de Batman, bouffi de préjugés injustifiés et d'intimidations inutiles envers le Pingouin pendant une bonne moitié de l'épisode. Bref, Batman TAS se permet encore un superbe épisode, du genre de ceux qu'on ne croise pas fréquemment dans les séries animées à destination de la jeunesse, de l'époque comme de maintenant d'ailleurs ... |
Un superbe épisode pour le pingouin bien que cette série rend une interpretation du personnage bien plus proche du film batman returns que de celui des comics qui est complètement different.
Sinon l'histoire est excellente avec des gens encore plus detestables que le pingouin pour qu'on soit plutôt avec lui dans cette épisode.
Lui qui recherche à entrer dans la haute société est interessant comme idée et très bien exécuté avec les iches qui veulent lui jouer un tour.
Bilan: très bon épisode.