Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.36

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.21 - Remords

I Am the Night

Alors qu’à l’anniversaire de la mort de ses parents Bruce est assailli de doutes sur son personnage de Batman, le commissaire Gordon est grièvement blessé lors d’une arrestation …

Diffusion originale : 09 novembre 1992

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 17 août 2017 à 23:17

Un superbe épisode et d'une grande beauté. C'est vraimant un épisode qui se concentre complètement sur batman et que pour la première foix réussit à définir comme n'a jamais fais une oeuvre de fiction qui est le chevalier noir.

C'est beau avec un dialogue sublime.

L'entièreté du cast des gentils est présents dans cet épisode et réussit à faire de celui ci un épisode incontournable de Batman TAS.

Chaque personnage à un rôle dans cet épisode ce qui est incroyable dans un épisode d'a peine 20 minutes.

Chapeau vraimant!


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 14 avril 2016 à 00:31

"Je suis fatigué Alfred. On peut rendre ses forces à un corps fatigué, mais il n'en est pas de même pour un esprit fatigué. Quelques fois je me demande si ce que j'ai fait à servi à quelque chose. J'ai maîtrisé quelques incendies c'est vrai, j'ai gagné quelques batailles. Mais la guerre continue Alfred, toujours et encore ..."

"Je viens ici tous les ans, et chaque fois je me demande si ce sera la dernière. Si je ne ferais pas mieux d'oublier le passé, de me résoudre à mener une vie normale. Le philosophe Santayana dit que celui qui oublie le passé est condamné à le répéter sans cesse, mais il a aussi dit qu'un fanatique est quelqu'un qui s'active d'autant plus qu'il a perdu de vue le but qu'il s'était donné."

"Cette vie c'est moi qui l'ai choisie. Je me suis servi de la nuit. Je suis devenu la nuit. Je sais que tôt ou tard je me ferais avoir. Peut-être par le Joker ou Double-Face, ou tout bêtement par un petit malfrat de rien du tout. Mais je l'ai choisie, et je ne le regrette pas. Mais faire payer aux autres mes erreurs, ça je ne peux pas le supporter. Qui sait de mes amis, de mes proches, quel sera le prochain que je laisserais tomber ? Leslie ? Alfred ? Ou même toi ?"

"Et puis que restera-t'il de tout ce que j'aurais fait ? Des tee-shirts avec mon sigle ? Je ne serais plus qu'un cliché, plus utile au tourisme qu'à la lutte contre le crime."

"Quand on contemple trop longtemps l'abîme, on finit par s'y perdre. Peut-être est-il temps à Batman de retourner à la nuit qui l'a engendré, avant qu'il ne fasse d'autres victimes !"

J'ai vraiment besoin d'écrire autre chose que ces citations de l'épisode pour justifier qu'il soit l'un des sommets suprêmes de la série, et d'ailleurs sans doute le meilleur épisode avec celui de Freeze jusqu'ici ?

C'est ce genre d'épisodes qui ont fait de Batman TAS une série à part dans le paysage des dessins animés.

En effet, que de noirceur, de profondeur et de thématiques creusées pour ce qui n’était à la base qu’un programme jeunesse. Et ceci en seulement 20 minutes.

Point de super-vilains ici en effet, ni même vraiment d’intrigue aux rebondissements nombreux et ou haletant (l’avancée de l’épisode étant aisément devinable, quoique vu l'audace dont peut faire parfois preuve la série ... mais de toutes façons, l'intérêt de l'épisode n'est clairement pas là), juste un long débat entre notre héros, sa conscience, ses convictions et ses visées, soutenu des points de vues de ceux que son action à affecté de près ou de loin, de ceux qu’il a inspirés à ceux auquel il s’est opposé, sans négliger l’avis des tiers impactés de manières périphériques par les évènements qu’il provoque, tout en saisissant au vol l’occasion d’explorer à merveille les relations aussi belles que complexes qui lie Batman à chacun de ses vrais alliés d’alors. Et quel débat !

Jamais je n’aurais vu une série jeunesse plonger si intimement et justement dans l’essence de son héros. Sous couvert de l’éternel récidive de certains voyous et d’une blessure du Commissaire Gordon en fonction dont Batman s’impute la responsabilité sous prétexte que s’il n’avait pas déposé ses roses annuelles à l’endroit où ses parents ont été tués il serait arrivé dans les 5 minutes plus tôt qui aurait pu éviter ce terrible incident, c’est toute une rhétorique dressant petit à petit le portrait, complet, réaliste, sombre et sans retouches, de ce héros fascinant et de son combat, dans sa justesse, ses imperfections, ses décalages entre volontés et effets obtenus, son extrême difficulté et l’héritage qu’il laissera.

Et vu que la série n’est jamais meilleure que quand elle plonge au cœur de son héros torturé et que le traitement ici déployé est une fois de plus aussi parfait que saisissant, cela donne un chef d’œuvre absolu, gorgés de scènes aussi magnifiques que puissantes (l’épisode fout plusieurs fois des frissons, c’est dire), assurément parmi les plus marquantes et importantes de ce personnage comme du DCAU.

D’ailleurs c’est aussi un épisode qui sera enrichi par le futur de ce dernier, car Batman Beyond nous montrera au final un futur qui, s’il n’est pas aussi pessimiste et sombre que Bruce Wayne l’aurait cru, n’est au final pas si éloigné de ce qu’il redoutait, notamment vis-à-vis de la perte de signification du symbole Batmanien là où ceux de certains de ses adversaires verront leur héritage cultivé par des malfrats, qui seront fatalement toujours plus nombreux que ceux qui poursuivront le sillage du Chevalier Noir. Mais ça, on y viendra en temps voulu.

En attendant, c’est ni plus ni moins d’un des meilleurs épisodes de tout le DCAU dont nous profiterons ici ...

Et sans doute le plus beau chef d’œuvre qu’il n’ait jamais offert à son héros.

1 réponse
Voir les réponses

17.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 12
31 janv. 2019
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 20
10 sept. 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 20
14 avril 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.