Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.33

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

3.19 - Bane

Bane

Rupert Thorne entend bien se débarrasser de Batman grâce à Bane, un athlète rendu très puissant par une solution chimique …

Diffusion originale : 10 septembre 1994

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 21 août 2017 à 21:23

Bon c'est loin d'être la meilleure adaptation de Bane (Tom Hardy) mais c'est aussi loin de celle de batman et robins, c'est cool mais ça pourrait être mieux.

C'est surtout super de voir Bane complètement envahit par le désir de battre Batman en combat.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 05 août 2016 à 11:28

Retour aux Aventures de Batman et Robin avec l’une des toutes dernières introductions de méchant phare et récurrent de l’univers du Chevalier Noir, en la personne du alors tout récent Bane. Dans un épisode assez déprécié rétrospectivement à la vue des dernières adaptations très réussies du personnage alors que je ne voie franchement pas ce qui justifie cela, même s’il est vrai que l’épisode n’a rien d’extraordinaire non plus et que dans une saison aussi globalement homogène et constante en termes de qualité et qui a un niveau actuel assez haut, il a tendance à ressortir dans le bas du panier de cette dernière …

Si le personnage était alors loin d’avoir tout le background, la complexité et l’intérêt qu’il a aujourd’hui (ce que les spectateurs contemporains ont sans doute trop tendance à oublier. Bane est apparu dans le comics pour la première fois en 1993. La série elle-même est plus ancienne que lui et on leur a demandé d’en faire une adaptation immédiate avant même que l’arc Knightfall des comics soit lui-même bouclé, l’épisode ayant été diffusé même pas un mois après la fin de celui-ci …) la série s’en tire plutôt bien pour l’adapter sans tomber dans le ridicule de Batman & Robin de Schumacher en la matière où lui enlever toute son aspect sombre et glauque. Son introduction bénéficie d’une mise en scène parfaite, tout en mystères et en dévoilement progressif. L’idée de le confronter d’ailleurs initialement à Killer Croc, l’adversaire alors le plus physiquement imposant que la série ait opposé à Batman, puis de montrer les conséquences de ses actions (la Batmobile en méchant PLS putain) sans le voir les accomplir renforce l’anxiété du spectateur à l’idée de ce qui attend son héros et consacre Bane dans tout son charisme et son intimidation, comme lors du dévoilement de ses origines et des phases d’injections de venin qui serait limite traumatisants pour le public jeune de la série, et même le fameux plan iconique de Bane s’apprêtant à briser la colonne vertébrale de Batman est repris (bien qu’il n’arrivera pas à ses fins cette fois). Et l’épisode montre également à travers ceci et ses méthodes d’enquête que Bane dispose également d’une grande intelligence et qu’il est par là même un redoutable tacticien, notamment lors de la scène où il piège Robin. Même si l’on reste loin du monstre terrifiant de la saga Arkham ou du terroriste glaçant de The Dark Knight Rises et qu’il n’a ici rien qui le rende attachant d’une quelconque manière.

De même, son affrontement avec Batman est superbe et l’épisode bénéficie entre autres d’une animation de très bonne qualité, particulièrement fluide par rapport à d’habitude dans les phases d’action.

Après, l’épisode se limite au classique schéma de l’histoire du mercenaire balaise engagé pour tuer le héros et ne se concentre que sur leur affrontement, ne développant aucun sous-texte (alors que pourtant le sujet de la drogue et du dopage est assez évident avec Bane). Et il faut dire que Robin est particulièrement mis en PLS dans cet épisode aussi, à un point qui frôle le ridicule, malgré la puissance de Bane. De la même manière que la solution pour le vaincre se voit à des kilomètres (mais ça, c’est de toutes façons un problème inhérent au personnage) et que le comportement de Batman dans la résolution paraît un peu gros (il a des preuves et n’envoie pas Thorne ou au moins Bane en prison, et condamne Candice sans autre forme de procès en se limite marrant de la situation ?! 3615 psychopathe qui ne s’assume pas, j’écoute ???!!!) …

Mais s’il n’est guère bien ambitieux, cet épisode a le mérite de réussir très bien ce qu’il propose, avec un antagoniste marquant à défaut de rejoindre le panthéon des meilleurs de la série, une histoire prenante et un aspect technique réussi.

P.S. : Gros Lol à la VF par contre qui prononce, et ce uniquement dans cet épisode car dans les séries suivantes du DCAU ce sera rectifié, « Ba-Né » au lieu de « Bèïne ».


13.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
21 août 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
05 août 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.