Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.33

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

3.23 - La Réinsertion de l'Homme Mystère

Riddler's Reform

Libéré d’Arkham et devenu riche, Edward Nygma a tout pour être heureux … si ce n’est qu’il reste obsédé par un échec : ne pas avoir réussi à montrer que son esprit était supérieur à celui de Batman …

Diffusion originale : 24 septembre 1994

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 21 août 2017 à 23:39

J'ai adoré cet épisode de l'homme mystère avec sa meilleure apparition jusque là.

Il voulait le battre une fois pour toute et en finir avec le rôle mais batman est plus fort et a rendut le riddler fou au process.

J'adore la scène ou Nygma ridicule Batman, pas tout le monde réussit à faire ceci tout les jours.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 22 août 2016 à 09:57

Dernier tour de piste significatif pour le Riddler, cette fois de tout le DCAU pour lui (ses quelques réapparitions suivantes étant en effet extrêmement anecdotiques, à tel point que je me demande s'il ne réapparaît pas plus en tant que mannequin d'entrainement dans la Batcave qu'en temps que tel).

Dans une confrontation mettant un point final au trouble du personnage de fort belle manière, à travers une redemption story (encore une. Et ce n'est pas fini ...) prouvant définitivement par A + B pourquoi il est à jamais irrécupérable.

Lui qui est pourtant l'adversaire de Batman qui aurait sur le papier le plus de facilité à réaliser une réinsertion dans la société, et qui plus est comme tend à le prouver cet épisode, de "haut rang social".

La réponse était bien entendu évidente : son incapacité à accepter le fait que Batman puisse le surpasser.

Si cette nouvelle aventure surpasse sans mal la précédente pour ce qui est de son exploitation du personnage (bien que cette dernière compensait avec un contexte d'action original pour ce dernier), elle reste en revanche bien loin de l'épisode original car elle n'a pas le même degré de maîtrise narrative que lui, notamment sur l'aspect redemption story et sur le rythme de l'épisode.

L'aspect redemption ne prend jamais parce qu'au lieu de faire de son obsession de Batman la cause de sa rechute, L'Homme Mystère ne s'en sert que d'objectif de fin de carrière. Du coup, en termes de puissance émotionnelle, l'implication est bien moins forte qu'elle n'ait pu l'être pour Poison Ivy, Catwoman ou Le Pingouin par exemple.

Et parce qu'également du coup, en jouant malgré tout la carte du criminel faussement clean et non du criminel qui rechute après avoir vraiment essayé, l'épisode perd beaucoup de temps en faux semblant et laisse relativement peu de place à ses meilleures parties : les confrontations à base d'énigmes entre L'Homme Mystère et Batman, qui auraient pu être plus nombreuses et davantage dynamiser cet épisode assez mou en première partie.

Il est également dommage de ne reléguer Robin ici qu'au rang de boulet (un trait de caractère qu'il a trop souvent tendance à hériter en cette fin de série, ce qui est dommage car ils avaient jusqu'ici su réellement éviter cela) et de ne pas l'inclure dans la résolution de l'épisode. A ce prix là, il aurait été absent qu'on aurait pas vu la différence.

Néanmoins les dites confrontations sont suffisamment entrainantes et divertissantes pour compenser les vraies faiblesses de l'épisode, notamment à travers l'excellente victoire finale de Batman et la position dans laquelle il met Nigma à la fin (qui est à la fois Latérale de Sécurité et relative à de la torture psychologique bien méritée). D'autant que côté animation ça suit toujours, cette fin de saison étant particulièrement réussie de ce côté là ...

Mais c'est malgré tout un peu dommage que cet épisode se contente d'être bon lorsqu'il aurait sans doute pu être la meilleure aventure impliquant celui qui était dans les années 60 la Némésis suprême de Batman plus encore que le Joker (ce n'est pas moi qui le dit, c'est la série de 1966). Ce qui n'aurait pas été spécialement un mal au sein d'une saison si homogène que peu d'épisode parviennent à vraiment sortir du lot malgré leurs qualités indéniables ...


15

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
21 août 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
22 août 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.