Image illustrative de Big Little Lies
Image illustrative de Big Little Lies

Big Little Lies

Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d'amitié par l'intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu'elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d'un tragique accident, survenu à la fête de l'école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Comédie dramatique, Comedy, Crime, Drama, Suspense HBO 2017
13.24

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Quelqu'un est mort

Somebody's Dead

Trois femmes, toutes mères de famille, Céleste Wright, Madeline Martha Mackenzie et Jane Chapman, vivant à Monterey en Californie, se retrouvent mêlées à une histoire de meurtre qui aurait eu lieu il y a quelques années. Entre non-dits, silences et faux-semblants, le destin de ces trois femmes et leur entourage est mis à mal...

Diffusion originale : 19 février 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 février 2017
Réalisat.eur.rice.s : Jean-Marc Vallée
Scénariste.s : David E. Kelley
Guest.s : Cameron Crovetti , Chloe Coleman , Darby Camp , David Monahan , Gia Carides , Hong Chau , Iain Armitage , Ivy George , Joel Spence , Joseph Cross , Kathreen Khavari , Kathryn Newton , Keisuke Hoashi , Kelen Coleman , Kimmy Shields , Larry Bates , Larry Sullivan , Merrin Dungey , P.J. Byrne , Parker Croft , Santiago Cabrera , Sarah Baker , Sarah Burns , Sarah Sokolovic , Tim True , Virginia Kull , Carrie Wampler

Tous les avis

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 12 septembre 2020 à 14:10

Début intéressant pour la série qui, sans révolutionner le genre, semble soignée et offre des pistes intéressantes. Si certains aspects de la réalisation sont un peu forcés et semblent vouloir se donner un genre (les flashbacks/forward/retour dans le passé futur - je ne sais pas comment on appelle ça), le tout se tient, les interprétations sont bonnes et on sent qu'il y en a sous la pédale.

Un bon pilot.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis neutre Déposé le 29 août 2017 à 13:20

J'adore la bande-son, j'adore la photo, j'adore les gamins et je trouve que les actrices sont excellentes.

En revanche, tout comme Anto, je trouve que le procédé en flash-forward est bof bof, mais surtout, que l'identité de la personne tuée ne soit pas révélée est vraiment une escroquerie.

Effectivement, c'est assez cliché dans la représentation des personnages, mais comme Cail1, j'ai la sensation que la série va aller au-delà de ça.

Mais rien que pour le casting, la musique et la photo/réal, je vais rester. Tant pis si le mystère c'est de l'attrape-nigaud de première


Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 27 février 2017 à 14:18

Je rejoins tout à fait Cail1, cette série me fait penser également à un mélange de plusieurs séries que j'aime bien.

Alors ce n'est pas révolutionnaire, on retrouve un mélange de the affair, DH et aussi en effet beaucoup The Slap. J'ajoute aussi american crime dans le côté procédural qui est en apparté.

Ca manque quand même d'originalité mais l'ensemble se suit bien pour qui apprécie ce genre de série sans fausses notes et aussi sans grande surprise.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 février 2017 à 10:49

Plutôt convaincu par ce pilot. Big Little Lies se présente comme un mélange entre plusieurs séries : il y a un peu de "The Affair" au niveau de la construction narrative et de ce mélange de temporalités entre passé-présent-futur, sur fond de crime. Il y aussi un peu de Desperate Housewives avec ces personnages de femmes au foyer qui semblent chacune cacher leurs secrets. J'ai aussi eu parfois l'impression de voir un peu de "The Slap", puisqu'un incident banal va faire tomber les masques et amener les personnages à s'affronter. Pour ma part, j'ai trouvé ce mélange plutôt intéressant.

Les parties se déroulant dans le temps présent, qui sont pour la grande majorité des témoignages, permettent de mettre en place un procédé de confrontation entre les idées préconçues de chacun à un moment donné et la réalité des faits qui vont nous être montrés. Pour le moment, ça reste beaucoup trop sommaire pour être totalement pertinent, mais j'ai bon espoir que cela débouche sur quelque chose ensuite.

Niveau mise en scène, la réalisation est top et il y a plein de jolis moments durant cet épisode.

Maintenant, certaines choses m'ont fait un peu grimacé malgré tout : peu de surprises au niveau du scénario, et surtout des personnages féminins quand même vachement clichés. C'est plutôt embêtant pour une série dont l'action tourne en grande partie sur la relation entre ces 4 protagonistes principaux. Mais quelque chose me fait penser que la série va ensuite s'amuser de ces clichés et jouer avec eux. Certains passages laissent en effet suggérer que les choses ne sont pas aussi évidentes qu'elles n'y paraissent. Je pense notamment à ce passage où Celeste et Jane échange un regard. J'ai beaucoup aimé ces petits moments où la suggestion primait sur le reste.

En fait, ce pilot aurait pu être vraiment top s'il n'y avait pas autant d'incertitudes quant à la suite. L'utilisation des différents procédés narratifs utilisés ici ne trouvant pas encore de réelles justifications autre que stylistiques, il est difficile de savoir s'ils seront un point positif ou négatif, s'ils seront vraiment utiles, et s'ils permettront au récit de réellement se transcender.


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 24 février 2017 à 23:57

Mouais, je n'aime pas la construction narrative de ce pilote. Le procédé des mini-flashforward indiquant qu'il va y avoir un meurtre est déjà suffisamment artificiel sur son principe (surtout qu'ils soulignent parfois inutilement ce qu'on voit déjà par l'image), mais en plus l'identité de la personne tuée n'est même pas révélée à la fin du pilote ! Quelle escroquerie franchement !

Pour le reste, c'est assez classique, avec un quatuor de "mères" riches avec chacune leurs problématiques (liées à chaque fois à leur condition de mères, pas sûr que ça fasse plaisir à toutes celles qui vont regarder la série hum). C'est globalement peu subtil, même si les enfants sont quant à eux déjà plus originaux (notamment l'ado, plus complexe que le cliché de la tête à claque rebelle).

Reste que c'est assez bien réalisé, Jean-Marc Vallée oblige, avec parfois un petit côté onirique. Mais c'est pas fou fou quand même...

1 réponse
Voir les réponses

13

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 13
12 sept. 2020
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
25 août 2020
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
09 sept. 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
27 mars 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
17 sept. 2017
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 12
29 août 2017
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 14
27 févr. 2017
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
27 févr. 2017
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 15
25 févr. 2017
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 10
24 févr. 2017
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
22 févr. 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.