"Comme si la série finissait en plein milieu de "cycle" pour Bojack : ni vraiment en rechute, ni en amélioration, avec très peu de perspectives sur l'avenir"
Je vois cela comme une vraie fin : le purgatoire de Bojack après la mort où il se retrouve sans amis. C'est bel et bien une vraie fin, cohérente avec le reste, selon moi. Quant à Hollyhock, Bojack ne sait pas ce qu'elle devient, et nous non plus du coup. Je trouve l'effet super fort.
Voilà comment j’ai toujours un peu imaginé la fin de BJH : Bojack se suicidait, Princess Carolyn faisait un film autobiographique sur lui en gommant ses mauvais côtés et il devenait une star adulée et post-mortem.
Donc évidement, je suis sorti un peu circonspect de la série. Je ne comprends pas comment une série si noire, si désespérée puisse finir, non pas sur un happy-end, mais justement sur une absence de fin. Cet épisode aurait pu faire office de season finale, voire presque d’épisode lambda (si on enlève tous les scènes « d’adieu » des personnages). C’est assez déstabilisant. Au final, la série se termine uniquement car elle avait le tour d’elle-même et qu’elle plus rien de neuf à raconter (comme les superbes dernières minutes de silence le prouvent). Pourquoi pas, mais il me faudra un peu de temps pour digérer cela, pour accepter de ne pas avoir eu mon ultime dose massive de noirceur que j’attendais du show.
J'ai été assez déconcerté aussi mais j'pense justement que l'absence de fin est plus noire que si y'avait eu une fin plus tragique.
En fait si y'a pas de fin c'est qu'il y a pas de sens pour moi.
C'est beau.